Section 1. Etudes de Cas: les projets

Etude n° 8: Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen, Karl Frey, ETHZ

Description

K. Frey est l'auteur d'un rapport sur les effets de l'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement qui nous a été maintes fois cité au cours de nos visites auprès des équipes de recherche. Ce document représente un type de recherche décrite dans la première partie du rapport, à savoir les enquêtes de grande envergure ou " survey ". La métaanalyse (Glass, MacGaw, Smith 1981) est l'une des méthodologies envisageables pour de telles études. Elle consiste à résumer un grand nombre d'observations en un indice d'efficacité[14] dont les meilleures valeurs se situent autour de 1.

K. Frey représente la tradition de recherche germanique, à visée pragmatique, qui a une certaine influence sur la recherche en Suisse alémanique.

Le rapport de 1988 s'intitule "Effets de l'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement: une vue d'ensemble de l'état actuel des connaissances empiriques". Un résumé de ce rapport est paru dans Interface 2/93. Nous reprenons ici les conclusions de ce rapport parce qu'il représente bien l'état de l'intégration de l'informatique à son origine et qu'il peut servir de point de départ pour une comparaison avec l'état actuel de l'intégration des NTI dans l'enseignement.

Conclusions du rapport de 1988

(tiré et traduit de "Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen: Ein Ueberblick über den heutigen Stand des empirischen Wissens", 1988)

Outre ce rapport, K. Frey a publié de nombreux articles en rapport plus ou moins immédiat avec les NTI: un bilan sur les logiciels éducatifs, une étude sur les caractéristiques des enseignants utilisant l'informatique -ou pas-, un article sur l'économie de l'éducation relatif à l'utilisation de l'informatique à l'école, une évaluation de la position de la Suisse dans le champ international (cf. bibliographie).

Recherches futures

K. Frey prépare un nouveau rapport dans le champ des Nouvelles Technologies de l'Information pour 1995 qui contiendra les résultats d'une enquête menée auprès de 20'000 soldats pendant la 3ème semaine d'école de recrue. Le but de l'enquête est de sonder l'état des connaissances relatives à l'informatique (computer-litteracy) chez les jeunes suisses. Les jeunes filles seront également incluses dans cette étude.

Contact, références

* Frey K. (1988), Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen: Ein Ueberblick über den heutigen Stand des empirischen Wissens, (30 pp polik.; ETH Zürich).

* Karl Frey est professeur à l'Institut des sciences du comportement (Institut fuer Verhaltenswissenschaft) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.


[14] La mesure de cet indice est obtenue en faisant la différence entre le score d'un groupe expérimental et celui d'un groupe de contrôle et en divisant ce nombre par l'écart-type du groupe de contrôle. Un indice de 0.4 ou 0.5 indique une efficacité double du procédé testé dans le groupe expérimental par rapport au groupe de contrôle.
La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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