Section 1. Etudes de Cas: les projets

Etude n° 3: IDA, Computer im Unterricht an der ETH Zürich

Description

Le plan IDA[11] a été mené à l'ETHZ entre 1986 et 1991 sous la direction du Prof. W. Schaufelberger. Doté d'un crédit de 50 millions de francs, ce projet a permis l'aménagement de 2500 stations de travail dans les deux Ecoles Polytechniques Fédérales (Lausanne et Zürich), ce qui correspond à une station de travail pour 5 étudiants.

Les étudiants ont bénéficié d'un soutien informatique dans les domaines suivants, considérés comme prioritaires:

Un centre IDA, dirigé par W. Schaufelberger, fut crée à l'ETHZ. Ses tâches étaient d'évaluer les ordinateurs et les logiciels à disposition, de conseiller les instituts sur les applications de l'informatique à l'enseignement, d'organiser des cours et des conférences, d'assister les enseignants dans l'évaluation de leurs expériences, d'évaluer les logiciels éducatifs produits et de collaborer avec les instituts d'informatique, de didactique et de psychologie.

En 1985, des projets pilotes ont débuté. Parmi eux, nous citons deux exemples à titre d'illustration:

1) Le professeur Kramel en architecture, dont un quart des étudiants devaient être formés à la conception et à la construction avec l'aide de l'ordinateur, pensait que l'utilisation de l'ordinateur nécessiterait un remaniement complet de la matière et du processus d'apprentissage. Plus l'outil serait complexe plus la matière devrait être structurée. Trois dispositions furent prises pour faciliter cette intégration:

2) En mécanique (Dr. S. Kaufmann), dans le domaine de la construction, les exercices de cours ont été mis à disposition des étudiants sur ordinateur. Des hypertextes pédagogiques furent développés à partir d'un système auteur (MECA[12]) sans que la matière enseignée n'ait subi de transformation due à l'utilisation du nouveau média. Une application réalisée avec MECA pouvait contenir des questions à choix multiple permettant d'orienter l'étudiant dans la séquence d'apprentissage en fonction de ses réponses ainsi que des composantes de simulation réalisées avec une autre application permettant de démontrer des phénomènes dynamiques. Il ne s'agissait pas d'utiliser l'ordinateur comme un moyen de transmission du savoir mais de permettre aux étudiants de se confronter à des situations de résolution de problème.

Il est intéressant de noter, dit W. Schaufelberger dans le rapport IDA, que les docents étaient convaincus que la formation qu'ils dispensaient était meilleure avec plutôt que sans support informatique. Nous relevons que les conceptions relatives à la nécessité d'une modification de la matière enseignée suite à l'introduction des NTI étaient toutefois divergentes.

Recherche

Une évaluation du programme a été menée auprès des étudiants et des enseignants. Relativement peu d'étudiants ont répondu à un questionnaire (650 réponses sur 4000 questionnaires distribués). La majorité d'entre eux étaient satisfaits de l'équipement mais regrettaient parfois le manque d'encadrement. Quant aux enseignants, ils ont livré leurs impressions dans le rapport IDA sous forme de comptes-rendus.

Conclusion

Il est apparu clairement que l'introduction de l'ordinateur dans l'enseignement nécessitait de nouvelles ressources tant humaines (personnel) que matérielles et financières. En 1991, l'informatique pédagogique n'avait pas d'avenir assuré à l'ETHZ.

Contact, références

* Domeisen, H., Forster A., Schaufelberger, W. & Wegmann, P. (1992) - Computer im Unterricht an der ETH Zürich, Bericht über das Projekt IDA 1986-1991. Verlag der Fachvereine Zürich.

* Prof. Walter Schaufelberger, Institut für Automatik, ETHZ


[11] Informatik dient Allen, en français "L'informatique au service de tous"
[12] MECA est l'acronyme de " Mechanics Exercices with Computer Assistance "
La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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