Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse

Section 6: Approche prospective: propositions d'action

Il ne suffit pas de porter un diagnostic sur les difficultés que rencontrent les NTI pour s'intégrer à l'enseignement, encore faut-il trouver des solutions à ces problèmes. Nous avons conscience que cet exercice est risqué et nos propositions pourraient être rapidement infirmées par de nouveaux développements de la technologie dans des secteurs encore inexplorés (par exemple, les réalités virtuelles). Pour cette raison, nous avons pensé qu'il ne serait pas souhaitable de proposer en conclusion à ce rapport de soutenir des recherches portant sur des thèmes qui reposeraient exclusivement sur des projets livrés " clés en main ". Nous avons préféré choisir des orientations plus générales qui indiquent comment et pourquoi organiser la collaboration entre équipes et entre disciplines. Cette ultime section contient quatre propositions pour soutenir et développer les secteurs de recherche qui nous sont apparus les plus prometteurs, les plus fédérateurs et ceux pour lesquels la demande est la plus forte (figure 1). Nous avons volontairement restreint nos choix pour focaliser le débat sur les thèmes qui sont plus particulièrement adaptés à la situation actuelle de la recherche en Suisse: soit parce que les recherches dans certains secteurs font cruellement défaut, soit parce qu'il existe un potentiel à soutenir. Pour conclure sur une proposition concrète et immédiate, nous terminerons cette section par l'exposé d'une proposition de création d'un serveur de communication pour la recherche en sciences de l'éducation sur le modèle de ceux existant dans d'autres communautés scientifiques.

Figure1: Tableau comparatif sur la participation suisse aux différents thèmes de recherche et propositions d'actions associées aux regroupements souhaitables.

Proposition n° 1
Proposition n° 2
Proposition n° 3
Proposition n° 4
Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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