Section 4: Approche institutionnelle: une toile d'araignée

Associations et modes de communication

En règle générale et pour les raisons que nous avons indiquées, nous avons constaté qu'il existe peu de vraies collaborations de travail entre les différentes équipes de recherche que nous avons rencontrées. Plusieurs initiatives ont cependant retenu notre attention, entre autres celle du CSRE et celle du CTIE

Le CSRE

Premièrement, nous devons mentionner le rôle central que joue le Centre Suisse de coordination pour la Recherche en Education (CSRE/SKB) sur le plan de la diffusion de l'information. La publication " L'information sur la recherche éducationnelle " qui sort 5 numéros annuels a plus de 2400 abonnés. De plus, des rapports de synthèse sur des thèmes spécifiques (L'appui pédagogique, L'évaluation) se sont aussi bien vendus. Depuis peu, le CSRE a aussi pris l'initiative d'utiliser un serveur Videotexte et des bases de données consultables à distance. Sur le plan international, le CSRE participe aux travaux de l'OCDE/CERI. Il représente aussi la Suisse au sein de l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). A ce titre, il a participé au deux premiers projets de l'IEA: " Computers in Education " et " Reading Literacy ". Le premier de ces projets qui nous intéresse plus particulièrement ici a donné lieu à une publication (Pelgrum and Plomp, 1993) dans laquelle sont mises en perspective les expériences en matière d'introduction de l'ordinateur dans 21 pays (dont la Suisse). Le CSRE participe aussi à de nombreuses institutions suisses (CDIP, CODICRE, OFS, ...). Pour le Conseil suisse de la science, il a rédigé en 1994 une " Enquête sur les Sciences de l'Education dans les Universités suisses ". De par sa position stratégique et son expérience, il apparaît que le CSRE pourrait à l'avenir jouer un rôle de premier plan dans le développement de collaborations entre équipes de recherche impliquées dans les nouvelles technologies.

Pelgrum, W.J. and Plomp, T. (1993) - The IEA study of Computers in Education: Implementation of an Innovation in 21 Education Systems. Oxford: Pergamon Press.

Le CTIE

La deuxième initiative que nous avons relevée concerne le rôle joué par le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE/SFIB) qui est mandaté par l'OFIAMT, la CDIP et la Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur-cérébral. Le centre, créé en 1992, est appelé à jouer un rôle de facilitateur pour l'échange d'information et de documentation entre les centres de documentation et de recherche cantonaux. Il publie quatre fois par année la revue Interface, qui est par ailleurs l'organe officiel de la société suisse pour l'Informatique dans l'enseignement (SSIE). Cette revue s'adresse aux enseignants de toutes les disciplines et de tous les degrés. Depuis 1994, les rédactions d'Interface et de CBT-Forum, qui est destiné au public intéressé par la formation en entreprise et professionnelle, ne font plus qu'une. Le CTIE s'occupe également de la Logithèque, une base de données répertoriant des descriptions de logiciels éducatifs mais aussi d'applications standard et de CD-ROM pouvant être utilisés à des fins pédagogiques.

Le CSRE
Le CTIE

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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