Section 3: Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 6: Les enquêtes sur les problèmes liés à l'introduction de l'informatique

Nous avons regroupé sous ce thème les nombreuses " recherches-bilan " dont la finalité plus ou moins explicite est de décrire et/ou de recenser les pratiques éducatives mettant en jeu l'ordinateur quand ce dernier est introduit dans des classes à titre expérimental. Ces travaux n'ont en général pas de finalité scientifique avouée. Ils reposent sur des enquêtes classiques à base de questionnaires ou d'observations et donnent lieu essentiellement à des publications internes ou à diffusion restreinte. Ces enquêtes sont la plupart du temps réalisées pour justifier un crédit d'équipement ou initiées par les autorités cantonales pour prendre de nouvelles décisions. Parmi les plus récentes, nous avons recensé près d'une dizaine de rapports de ce type et nous devons avouer que notre moisson est probablement loin d'être exhaustive.

L'importance relative de ce secteur de recherche est très spécifique à la situation suisse. Nous avons déjà mentionné qu'il est dû principalement à la multiplication des différents départements d'instruction publique et à leurs structures de coordination régionales et fédérales. Il est pour nous difficile de se prononcer sur l'intérêt scientifique de ces travaux qui mériteraient sûrement d'être mieux définis dans leur finalité. Un effort de coordination sur le plan de la méthodologie utilisée par les différentes enquêtes serait aussi souhaitable. De ce point de vue, le travail réalisé par l'IRDP en 94-95 est une avancée qui devrait servir de référence. Le principal intérêt de ces enquêtes est de procurer aux décideurs un instantané " daté " sur les problèmes que soulèvent l'introduction des NTI dans les institutions scolaires. Nul doute que si l'on renouvelait ces enquêtes périodiquement le tableau serait changeant et l'interprétation des résultats en deviendrait difficile. L'intégration des NTI et les images véhiculées par les médias sur leurs effets potentiels sont fortement influencées par les modes et l'instabilité du marché. Nul doute que ce phénomène se stabilisera avec celui de la mondialisation de l'économie du logiciel éducatif mais ce mouvement se fera au prix de l'influence grandissante des quasi-monopoles (comme celui de Microsoft par exemple).


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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