Section 3: Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 3: Les recherches sur la transformation des pratiques et des contenus d'enseignement

Nous avons classé sous cette rubrique l'ensemble des travaux qui relèvent de l'étude des transformations que l'informatique et, plus généralement, les nouvelles technologies font subir aux pratiques et aux contenus d'enseignement. A la différence des travaux du thème 2, ceux-ci sont moins centrés sur l'élève et ses processus d'apprentissage que sur le maître décrit dans son rôle d'organisateur des scénarios pédagogiques et didactiques. Les lieux géographiques de ces travaux sont généralement la classe, le savoir transmis et l'institution scolaire. Dans leur grande majorité, ils ne reposent pas sur des développements technologiques sophistiqués et ils font usage de dispositifs ou de logiciels existant dans le commerce. Il faut noter aussi qu'à la différence de celles du thème 1, la problématique qui sous-tend ces recherches est résolument tournée vers la pédagogie ou la didactique. Enfin, et en raison de la spécificité des problèmes qu'elles soulèvent, les recherches du même type qui mettent en jeu la télématique ou qui relèvent de l'enseignement à distance seront traitées à part dans le thème 5.

Ce secteur de recherche recoupe en grande partie les thèmes traditionnels des recherches en sciences de l'éducation (innovation pédagogique, approche psycho-sociologique des phénomènes scolaires, didactique). Il n'est donc pas surprenant de retrouver ici les équipes suisses traditionnellement impliquées dans ce type de recherche. Si leur niveau de publication est comparable à celui des groupes de recherches similaires en Europe, leur nombre est largement inférieur à celui de nos voisins. Il n'y a qu'à feuilleter les nombreuses revues scientifiques qui publient des travaux sur ces thèmes (voir Partie 3) pour se rendre compte que les publications des équipes suisses sont pratiquement absentes. Les principaux problèmes que rencontrent les chercheurs de ce secteur sont liés à la difficulté qu'il y a de trouver des terrains d'expérimentation contrôlés et fiables. D'où la tentation récurrente pour ces chercheurs d'intervenir pendant la phase de mise en place des dispositifs et par là même de voir leur projet se transformer involontairement en recherche-action. Pour remédier à cet état de fait, nous préconisons un soutien important aux expérimentations sur le terrain d'équipes d'enseignants volontaires pour réaliser des innovations comme cela se passe au Tessin.


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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