Section 3: Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 1: Les recherches sur l'évaluation des logiciels

L'évaluation des produits EAO est sans conteste la problématique la plus fréquemment évoquée par les chercheurs que nous avons rencontrés. Ce thème de recherche pose une question simple mais pas toujours facile à résoudre: le logiciel (ou le dispositif technologique) que j'utilise dans mon cours est-il efficace pour enseigner ? Sujet à controverse, les recherches sur l'évaluation des produits mettent souvent en lumière l'insuffisance de nos connaissances sur les modèles de l'enseignement comme sur ceux de l'apprentisssage. Quels critères doit-on appliquer pour mener à bien une telle entreprise ? Les critères conventionnels de réussite scolaire associés aux résultats dans les matières cibles sont souvent critiqués comme étant peu adaptés pour ce genre de recherche. Il y a pourtant en la matière de nombreuses manières de faire.

Sur ce thème de l'évaluation des logiciels, la recherche suisse est d'un niveau comparable à ce qui se fait dans les autres pays européens. Cela tient probablement au fait que cette thématique est par définition profondément marquée par les particularismes culturels des différents systèmes éducatifs propres à chaque nation. Cela tient aussi au fait que la méthodologie utilisée pour ce type de recherche est celle classiquement utilisée dans les situations d'évaluation d'expériences scolaires et que la mise en oeuvre d'un projet de ce type ne nécessite pas vraiment des moyens lourds du point de vue technique.


La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

Generated with Harlequin WebMaker