Section 2: Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches

La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

Dans l'étude des processus d'acquisition, le didacticien a un point de vue centré sur les contenus des connaissances et sur les contextes dans lesquels elles sont transmises. L'objet d'étude de la didactique se confond donc en partie avec celui de l'épistémologie dans la mesure où le didacticien s'intéresse en premier lieu aux rapports qu'entretient un individu ou une communauté et la transmission des savoirs savants (Balacheff, 1994). Cette approche revient à approfondir la question du sens qu'une connaissance a pour un sujet, la question de son origine et de son évolution au cours de l'histoire individuelle ou collective. La méthode de référence des didacticiens est donc basée, d'une part, sur l'analyse historico-critique des connaissances construites et, d'autre part, sur l'observation des sujets apprenants et des situations explicitement dédiées à la transmission des connaissances.

Les thèmes de recherche de ce domaine s'organisent traditionnellement autour des principales disciplines concernées par l'enseignement obligatoire: la didactique des langues, la didactique des mathématiques, la didactique des sciences expérimentales. Ces branches de la didactique se sont fortement impliquées dans la conception des environnements d'apprentissage en raison justement des problèmes posés par la transposition des savoirs savants sur ce nouveau support. Les didacticiens jouent en général un rôle de contrôle sur la validité épistémologique des contenus véhiculés par les logiciels. Ils peuvent aussi contribuer à évaluer les biais cognitifs induits par la généralisation des techniques dites " de manipulation directe " dans la conception des logiciels éducatifs.

La didactique des mathématiques

La didactique des mathématiques est une communauté bien structurée et bien représentée dans les universités, en particulier dans la communauté francophone. Du fait de leur intérêt naturel pour l'étude des connaissances construites par les élèves, les didacticiens des mathématiques ont participé activement aux recherches et aux débats sur LOGO (on peut citer par exemple la série de conférences LOGO and Mathematics organisée par les didacticiens pendant les années 80). Ce sont en particulier les didacticiens qui sont les premiers à avoir attiré l'attention des chercheurs sur le statut épistémologique très spécifique de la géométrie " Tortue " et les risques de confusion qu'un tel enseignement pouvait induire dans les conceptions des élèves. Le succès actuel du logiciel CABRI Géomètre (développé à l'Université de Grenoble) est un exemple de coopération réussie entre une équipe de développement en informatique et une équipe de didacticiens. Ce logiciel est d'ailleurs souvent cité comme le logiciel de référence dans le domaine de l'enseignement des mathématiques (Balacheff & Sutherland, 1994).

* Balacheff, N. (1994) - Didactique et Intelligence Artificielle. In N. Balacheff et M. Vivet (Eds), Didactique et Intelligence Artificielle, pp. 9-42. Grenoble: La pensée Sauvage.

* Balacheff, N. & Sutherland, R. (1994) - Epistemological domain of validity of Microworlds: The case of LOGO and Cabri-Géomètre. In R. Lewis and P. Mendelsohn (Eds), Lessons from Learning, pp. 137-150. Amsterdam: North Holland.

La didactique des langues

Les premières applications de l'informatique à l'enseignement des langues remontent à 25 ans maintenant et leur développement est actuellement fortement influencé par l'apparition des techniques multimédias. Des centaines de programmes sont maintenant disponibles et l'évaluation de ces produits montre qu'ils ont un véritable succès auprès des étudiants et des élèves (Swann, 1992). Les exercices et les activités qui conduisent inévitablement les élèves à sommeiller dans la classe quand ils sont réalisés avec un support traditionnel peuvent retenir leur attention pendant des heures quand elles sont portées sur un support informatique multimédia. L'enseignement des langues est un domaine où c'est essentiellement la pratique de la langue en contexte qui détermine les performances. La télématique et les réseaux, comme systèmes de communication, contribuent aussi à renforcer l'efficacité de cette "mise en situation " de l'apprenant.

* Swann, P. (1992) - Computer assisted language learning for english as a foreign language. Computers in Education, vol. 19, N° 3, pp. 251-266.

La didactique des sciences expérimentales

La didactique des sciences et des techniques est une discipline jeune dont l'objet est de décrire comment l'apprenant s'approprie les concepts scientifiques. Sous l'influence du développement des NTI, les modes d'appréhension de ces concepts autant que le contenu des connaissances techniques transmises ont subi de profondes transformations. Les logiciels de simulation, les dispositifs de mesure et d'expérimentation assistés, les encyclopédies multimédias, entre autres applications, font des sciences expérimentales des disciplines qui sont maintenant parmi les plus " instrumentées " de l'enseignement obligatoire. L'enseignement de l'électricité est peut-être le domaine de la physique qui a donné lieu au plus grand nombre d'applications. Certaines sont même devenues des références et des modèles pour la recherche issue des applications des techniques IA (White et Frederiksen, 1985). Pour faire face à ces défis, la didactique des sciences et des techniques s'est récemment donné un support de publication en langue française: Diaskalia, qui publie des recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques (Besançon et Tiberghien, 1993).

* Besançon, J. et Tiberghien, A, (1993) - Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques: éditorial. Didaskalia, vol. 1, N° 1, pp. 9-12.

* White, B.Y. and Frederiksen, J.R. (1985) - QUEST: Qualitative Understanding of Electrical System Troubleshooting. ACM Newsletter, 93, 34-37.

La didactique de l'informatique

La didactique de l'informatique a un statut à part dans la mesure où elle est concernée à deux titres par les NTI. D'abord, en tant que discipline qui réfléchit aux modes de transmission des savoirs et savoir-faire de la science informatique (enseignement de la programmation), ensuite en tant que concepteur de formalismes informatiques et de logiciels compatibles avec cet enseignement (développement et génie logiciel). Sous l'impulsion et la présidence de J. Arsac (1988) les didacticiens de l'informatique se sont organisés en association sur le plan européen (Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique) et organisent tous les deux ans depuis 1988 un colloque francophone sur la didactique de l'informatique. L'édition 1992 s'est d'ailleurs tenue à Sion dans le Valais et a rassemblé plus d'une centaine d'enseignants (Rey, 1992). Cette rencontre a été l'occasion de comparer les bilans respectifs des quatre principaux pays francophones (Suisse, Quebec, France et Belgique). Si l'informatique y poursuit une carrière de discipline d'enseignement supérieur, au niveau scolaire l'intérêt institutionnel s'est focalisé sur l'intégration des logiciels dans les disciplines existantes. L'essentiel des recherches de ce domaine porte sur les méthodes et la pertinence de l'enseignement de la programmation, ainsi que sur l'évolution des langages de programmation et des logiciels professionnels.

* Arsac, J. (1988) - La didactique de l'informatique: un problème ouvert ? Actes du Colloque francophone sur la didactique de l'informatique. Université René Descartes, Paris: Association E.P.I.

* Rey, M.T. (1992) - Où en est-on ? Où va-t-on ? en Suisse. Actes de la troisième rencontre francophones de didactique de l'informatique. Paris: Association EPI.

La didactique des mathématiques
La didactique des langues
La didactique des sciences expérimentales
La didactique de l'informatique

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

Generated with Harlequin WebMaker