Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse

Section 1. Approche notionnelle: définitions des termes clés

Nous avons souhaité commencer ce rapport en proposant une première réflexion sur les notions qui sont au coeur de cette recherche. En faisant cela notre intention n'est pas de clore le débat avant même de l'ouvrir, mais plutôt d'aider le lecteur à entrer plus facilement dans les exposés des différentes parties de ce document. Ces réflexions pourront aussi servir par la suite de référence commune pour la discussion et devraient aider la communauté des chercheurs en sciences de l'éducation à se positionner vis-à-vis des problèmes scientifiques et institutionnels qui agitent notre communauté. Nous amorcerons ainsi successivement le débat sur les différentes acceptations du terme " recherche " dans ce domaine particulier de la recherche en éducation, sur ce que l'on désigne habituellement par Nouvelles Technologies de l'Information (NTI), sur le problème de l'intégration de ces technologies dans le processus d'enseignement et, enfin, sur un essai de classification des différents sigles qui désignent les dispositifs technologiques conçus pour assister la formation (EAO, EIAO, ...). Cette section se termine par une délimitation du domaine couvert par cette étude.

A propos des diverses acceptations du terme " Recherche "
A propos des Nouvelles Technologies de l'Information
A propos des sigles: EAO, EIAO, Didacticiels, Micromondes
A propos du concept d'intégration
Domaine couvert par ce rapport

La recherche en Suisse sur les NTI appliquees a la formation - 14 DEC 1995

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