Schéma no° 7: Les relations de personnes

 

On entrevoit l'importance des indicateurs de personnes: ils font bien plus que désigner le locuteur et l'allocutaire. Ils ramènent le linguiste, bien malgré lui, vers la subjectivité et l'intersubjectivité, vers la manière dont les sujets communicants s'impliquent dans la relation, la façon dont ils structurent leur relation en se positionnant, se considérant mutuellement comme personne ou non personne, se réunissant ou se disjoignant en s'opposant.

 

4 DISCOURS ET RECIT

La question des interlocuteurs de la communication est fondamentale pour l'analyse des messages. Il existe en effet des discours pauvres en indication sur les interlocuteurs et d'autres, qui en présentent de multiples. Benveniste, dans son étude «Les relations de temps dans le verbe français“ ( 1966), cherche à décrire, à travers une vision synchronique du français, les relations qui structurent réellement les formes temporelles. Réfutant l'hypothèse largement admise selon laquelle les formes verbales construites sur le même thème appartiennent à la même conjugaison, [...].

 

Source


Meunier J.P. & Peraya D, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémiopagmatique de la communication médiatique, Bruxelles: De Boek, 1993; p. 73.

pdf 11.11.96