2 DISCOURS, HISTOIRE

Lorsqu'on considère l'ensemble des messages audio-scripto-visuels, il est une différence qui saute immédiatement aux yeux: certains messages comportent des marques d'adresse aux destinataires tandis que d'autres ne comportent aucune de ces marques. Les journaux télévisés constituent une sorte de prototype des premiers: un présentateur s'y adresse toujours aux téléspectateurs, par la parole, le regard et les gestes.

L'affiche ci-contre, issue d'une campagne anti-tabac présente un autre exemple clair d'adresse au destinataire (cf. illustr. 13).

Les films de fiction constituent un prototype des seconds. Mais il en est d'autres sortes: l'affiche publicitaire Marlboro reprise ci-après offre un exemple pur de message sans aucune marque d'adresse. Le message verbal, notons-le, est réduit à sa plus simple expression et le nom Marlboro qui constitue l'essentiel de ce message, n'empiète nullement sur la photographie afin que celle-ci apparaisse parfaitement indépendante de l'axe énonciateur/énonciataire (cf. illustr. 14).

illustration 14

 

Source


Meunier J.P. & Peraya D, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémiopagmatique de la communication médiatique, Bruxelles: De Boek, 1993; p. 231.

pdf 11.11.96