6. La notion de "virtuel" et d'immersion

6.5 Comparaison des axes du "cyberespace

En simplifiant:

 RV immersive"Virtual classrooms""REVERs"pages WWW
producteursinformaticiens et artistesinformaticiens et spécialistes de l'instructiontout le mondetout le monde
utilisateurs (en éducation)enfantsétudiantstout le monde

étudiants

tout le monde

étudiants

sujet favorivisualisationtoutsciences humainestout
activité favoritemanipulation d'objetsquestions/réponsesdiscussion /constructionlecture
pédagogiesPiagetInstructionVygotsky?
ouverturenonparfoisouioui
intrusionouiouinonnon
"température"chaudfroidfroidfroid
déployé en éducation?nonouiouioui
objets persistantsparfoisnonouinon
extensibilité par l'utilisateurparfoisnonouioui
médiainterfaces RVoutils groupware et vice/vidéotexte, mais aussi HTML, VRML, GUIs 
communicationpeuouiouipeu
présence virtuelleoui

(sensorielle)

nonoui

("soi" virtuel)

non
N utilisateurs2 (10)20 (100)200 (1000) 
facilité d'usagemoyenneouimoyenneoui
agents intelligentsnonnonparfois 
thèmes de recherchegraphisme interactif 3D

effets d'immersion

effectivité pédagogiquecollaboration et apprentissage social

"textualité"

 



Brazil 97 - 3 MAY 1997

Generated with Harlequin WebMaker