1. Introduction:

1.2 La CMO dans l'éducation

A: Vers un intégration !

3 tendances:

Travail collaboratif (coopération intense et en temps réel)
(Computer supported collaborative learning)

Groupware éducatif (travail coopératif)

"Mondes" multi-utilisateurs virtuels

B: Conséquences pour l'éducation

(a) fonction "école":

(b) fonction "enseignant":

(c) fonction "monitorat":

(d) fonction "co-apprenants":

(e) fonction "matériel d'apprentissage":

(f) fonction "sources d'information":

(g) fonction "outils":

C: L'éducation sera collaborative.

.... il existent beaucoup de raisons !

.... par contre on ne sait pas encore très bien comment !

D: Les prévisions sont difficiles

D'ici 5 ans:

Le cyberespace aura un effet très important sur l'ensemble de la société (loisirs, place de travail etc.) et donc aussi indirectement sur l'éducation.

E: Détails techniques

L'évolution se fera sur plusieurs niveaux:

  1. une couche de transport de bas niveau rapide (remplacement des lignes actuelles et amélioration du standard "Internet" TCP/IP);

  2. une consolidation des services Internet connus comme le courier électronique, le www, les news etc.;

  3. une intégration de média traditionnellement analogues comme la TV, le téléphone etc.;

  4. une popularisation de groupwares (outils pour la collaboration) et de CSCW (computer supported collaborative work, outils pour le travail partagé à distance en temps réel comme les "whiteboards");

  5. mise à disposition directe d'applications via le réseau (code mobile comme Java)

  6. des mondes multi-utilisateurs graphiques (immersifs ou non) qui permettent au gens de se construire une identité virtuelle (en temps réel);

  7. des intégrateurs (monde multi-utilisateurs) pour les points (1-7).


A: - Vers un intégration !
B: - Conséquences pour l'éducation
C: - L'éducation sera collaborative.
D: - Les prévisions sont difficiles
E: - Détails techniques

Brazil 97 - 3 MAY 1997

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