[Next] [Previous] [Up] [Top]

chapitre 5 La modélisation d'une décision administrative par le génie cognitif

5-2 Les architectures "Mycin"


La méthode "Mycin" a fait ses preuves dans de nombreux domaines d'application qui nécessitent un raisonnement de type diagnostic ou classification. Nous allons discuter cette méthode avec quelque détail afin de donner aux personnes non-familières avec l'IA une idée complète de ce qu'est un système expert sur le plan technique.

"Mycin" est aujourd'hui un vieux langage, mais il n'a pas perdu son utilité. Mycin est une méthode de spécification d'un arbre de classification. Classifier, c'est-à-dire identifier un cas en fonction de certaines règles restera toujours une activité de décision très importante.

Le projet Mycin a débuté en 1972 et 25 années de travail ont été investies dans ce projet qui a duré plus d'une décennie. (cf. Buchanan 84:XI-XIX). Mycin, un système de diagnostic, était un des premiers systèmes expert. Son formalisme a été abstrait du domaine médical, et une coquille (angl. shell, ou générateur) de système expert a été vendue sous le nom de E-Mycin à partir de 1981. Par la suite, la méthode Mycin a fait ses preuves dans de nombreux domaines d'application qui nécessitent un raisonnement de type diagnostic ou classification. A l'heure actuelle, il existe plusieurs coquilles commerciales avec une interface facile sur micro-ordinateurs. Pour nos modélisations, nous avons travaillé avec un programme initialement conçu pour l'éducation et nous l'avons substantiellement transformé et amélioré pour nos besoins*1. Notre logiciel porte le nom de SMYC.

Un "dialogue" qui montre le fonctionnement de ce moteur d'inférence se trouve dans la figure 5-2 "Une séance annotée avec M-Lex" [p. 172]. Avant de présenter les caractéristiques les plus importantes du langage Mycin, nous conseillons de lire cet exemple annoté. Le système pose ses questions avec des phrases pré-enregistrées et il suggère un certain nombre de réponses parmi lesquelles l'utilisateur doit choisir. Le texte entre parenthèses en français représente une série de commentaires que nous avions insérés ici pour expliquer le déroulement de la séance. Une session avec un modèle du type Mycin se déroule donc sous une forme de dialogue (ou d'interrogation) simple. Le contenu du modèle est représenté par des règles et le dialogue permet au chercheur de tester la validité du modèle. Dans notre système SMYC, il existe également la possibilité de soumettre au système des lots de cas pré-enregistrés afin de tester le modèle plus rapidement.


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94

Generated with WebMaker