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chapitre 4 La modélisation des processus cognitifs

4-1 Modèles du décideur et du processus de la décision


Dans cette brève section, nous tentons d'abord de résumer l'image du décideur qui se dégage de la discussion dans les chapitres précédents pour ensuite discuter des propriétés structurelles de la décision. Nous dégagerons quatre définitions du concept de "décision" ayant une portée très différente. Nous voulons savoir comment une personne arrive à une décision et non pas pourquoi, car on peut toujours justifier rationnellement une décision en inventant un problème de choix a posteriori. Le "pourquoi" est une conséquence du "comment" et non inversement.

Nous distinguons entre (1) la décision-processus, (2) la décision complexe, (3) la décision simple (4) la décision-choix. En ce qui concerne le décideur lui-même, nous esquissons un modèle cognitiviste du décideur qui agit dans un environnement complexe.

Les éléments les plus importants d'un paradigme de recherche sont: un cadre général de recherche (angl. "framework"), des buts de recherche et les méthodes (au sens large) à employer. Le "framework" psychologique et social du décideur présenté dans les deux premiers chapitres est provisoire mais nous sert de référence pour un cadre plus spécifique au décideur. Ce cadre de recherche s'oriente autour du processus de décision et il emploie un langage emprunté au traitement de l'information et à la théorie des systèmes. A un niveau assez abstrait et général, il décrit "ce" qui constitue un décideur et par quels moyens le décideur participe à la décision. Un paradigme doit déterminer l'objet précis de la recherche, par exemple justifier pourquoi l'analyse du processus de décision est plus intéressante que l'analyse du choix. Ensuite, pour maintenir le "drive", il faut se fixer des buts de recherche à long terme qui sont peut-être asymptotiques, mais en tout cas intéressants, par exemple, modéliser l'ensemble de la création et de l'implantation d'une législation importante. Un paradigme doit également préciser l'éventail des méthodes utiles. A ce niveau, il reste encore un travail important à faire. Notre but est de développer des techniques de modélisation quasi-rationalistes "riches", mais cela revient à trouver un équilibre difficile entre les modèles trop simplificateurs des théoriciens du choix et les descriptions floues des historiens.

Un paradigme de recherche ne peut pas être jugé par sa justesse, mais par sa valeur subjective car, paradoxalement, c'est le paradigme lui-même qui dit ce qui est vrai ou faux. La valeur d'un nouveau paradigme se manifeste souvent seulement après de longues années de travail qui auront permis d'exploiter empiriquement et théoriquement un cadre de recherche initialement assez flou. Le but de la recherche est la connaissance mais comme toute connaissance d'un nouveau type passe par la création douloureuse d'un nouveau langage de recherche, on ne peut pas s'attendre à des résultats à court terme intéressants pour l'ensemble de la communauté de recherche. Dans une première phase qui dure quelques années, un nouveau paradigme n'a d'intérêt que pour les gens qui y croient.


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94
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