[Next] [Previous] [Up] [Top]

chapitre 3 Modèles du décideur politique

3-3.3 Utilité


Le "cognitive mapping" et le "operational coding" nous ont donné des langages pour décrire des aspects intéressants de la prise de décision et des décideurs. Les cartes cognitives nous permettent de faire un modèle graphique, représentant la perception qu'a le décideur des relations causales entre objets. Ces objets peuvent représenter toutes sortes de choses, allant des "variables" de l'environnement aux liens causes-effets de l'action humaine.

Les codes opérationnels (qui sont moins formalisés que les "cognitive maps") nous permettent de décrire la spécificité de certains décideurs. La distinction entre codes "philosophiques" et codes "instrumentaux" est intéressante. Les premiers ont plutôt trait à la perception, tandis que les seconds représentent plutôt des heuristiques intervenant dans le processus de décision proprement dit. Au plan de la modélisation du type "science cognitive", nous pourrions utiliser ce type de schéma pour analyser les "paramètres" individuels dans des "machines de décision" qui reposent sur un savoir plus général. En effet, ces codes opérationnels sont loin d'être complets pour décrire un "mécanisme" de décision ou encore pour expliquer une décision individuelle. Dans un premier temps, il serait intéressant de combiner ce genre de recherche avec le travail plus formel effectué sur les arbres de décision par Saris et Gallhofer.

Le plus intéressant dans ces approches, ce n'est pas tellement leur capacité de représentation de la vision du monde et de la situation de décision par le décideur, mais tout simplement leur rôle pionnier pour l'étude empirique du décideur. En effet, les nombreuses études effectuées avec ces deux méthodes ont clairement montré l'utilité d'une approche plus cognitive de la décision. Elles ont notamment montré l'importance de l'étude de la représentation symbolique des problèmes de décision (cognitive mapping) et la modélisation des croyances philosophiques et instrumentales du décideur (operational coding).


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with WebMaker