THESE présentée par Daniel Schneider

chapitre 3
Modèles du décideur politique


Le décideur politique est un cas spécial de l'acteur social. Par conséquent, les théories du décideur politique s'insèrent dans les grandes lignes théoriques décrites au chapitre précédent. Etant donné que le domaine politique possède ses caractéristiques particulières, il est utile de discuter quelques modèles spécifiques à la science politique. Nous discuterons les théories rationnelles de la décision, les théories sur la décision quasi-rationnelle, et les méthodes du "cognitive mapping" et des "codes opérationnels". La majorité des modèles et théories émane des relations internationales et de la science administrative qui s'intéressent en effet beaucoup à la prise de décision de décideurs individuels ou collectifs. Toutefois, ces modèles ne s'intéressent qu'à des aspects particuliers du décideur politique. Nous complétons donc le panorama par des recherches cliniques en psychologie et nous finissons par un résumé sur les propriétés structurelles de la décision.

L'image de l'acteur social dégagée dans les chapitres précédents en tant que "naive problem solver" est confirmée par de nombreux auteurs en science politique. Les analyses empiriques en science politique de la perception des problèmes, des choix multi-critères, des processus bureaucratiques ainsi que toutes les études cliniques montrent que les théories de choix rationnel ont leurs utilités, mais elles n'ont pas beaucoup de pertinence empirique. La décision est un processus souvent long et de nature presque continue. Elle se fait dans un réseau logique d'anticipation, de rétroaction et de correction. Les capacités cognitives du décideur et l'ouverture de la décision elle-même imposent une limite à la rationalité et favorisent des stratégies heuristiques et approximatives pendant la démarche du décideur.

3-1 - La notion de la décision
3-2 - Les modèles rationnels de décision
3-2.1 - La théorie des jeux
3-2.2 - Modèles de choix à rationalité limitée
3-2.3 - Le "governmental problem solving" de Crecine
3-3 - `Cognitive maps' et `operational code'
3-3.1 - "Cognitive mapping"
3-3.2 - "L'étude des codes opérationnels"
3-3.3 - Utilité
3-4 - La modélisation des expériences du décideur
3-5 - Le modèle "Lohhausen"
3-6 - Les propriétés du décideur et de la décision
3-6.1 - Le processus de décision et le temps
3-6.2 - Le décideur, une vue systémique

THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94

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