[Next] [Previous] [Up] [Top]

chapitre 2 Modèles de l'individu et de l'acteur social

2-2 La modélisation de l'action sociale


Distinguer entre les images de l'Homme qui se dégagent des approches psychologiques et celles que l'on retrouve dans des modèles de l'acteur social est assez artificiel. Schématiquement, les premières sont centrées sur l'individu et son fonctionnement par rapport à des "variables" psychologiques internes, alors que les modèles de l'action sociale s'intéressent à l'homme en tant qu'acteur qui prend des décisions en fonction de son environnement et de quelques principes (économiques, sociaux ou interactifs) de "pilotage".

L'acteur politique est un amalgame de plusieurs "rationalités" car la politique est au carrefour de plusieurs ordres sociaux.

En observant la grande variété de modèles en sciences sociales, on constate que les uns sont souvent radicalement opposés aux autres. Ceci ne reflète pas forcément un désaccord fondamental sur la nature de l'homme, mais simplement le fait que ces divers modèles ne sont axés que sur un seul genre de comportement humain et donc sur un seul type de rationalité. Habermas (81:114) distingue trois types de relations entre l'acteur et le monde (all. "Weltbezüge"). Les relations "objectives", "sociales" et "subjectives" avec la réalité sont d'abord trois aspects différents de l'action humain. Ces aspects semblent être plus ou moins dominants dans différentes classes de comportement. Tous les différents paradigmes des sciences sociales nous donnent des éléments intéressants pour la modélisation "essentialiste" de l'acteur. Il nous semble particulièrement important de ne pas réduire l'acteur politique à une seule "rationalité" car la politique est au carrefour de plusieurs ordres sociaux. Par la suite, nous allons discuter les concepts idéal-typiques "téléologique", "sociologique", "dramaturgique" et "interactif" de l'acteur social, ainsi que quelques variations et combinaisons. *1


THESE présentée par Daniel Schneider - 19 OCT 94

Generated with WebMaker