FootNote

Une grammaire générative comprend un ensemble de règles (dont une "règle-racine"). Les règles utilisent des symboles non-terminaux (en lettres MAJUSCULES) et des symboles terminaux. Le principe pour générer une structure est le suivant: le côté gauche d'une règle contient toujours un symbole non-terminal qu'il faut remplacer par une expression qui se trouve à droite. On peut choisir entre les expressions séparées par une "==>" ou par "|" . Chaque élément en lettres majuscules à droite représente également un symbole non-terminal et on recommence l'opération de substitution avec une autre règle. Les symboles en lettres minuscules représentent un symbole terminal, c'est-à-dire une expression qui représente un élément de codage dans notre cas. Les expressions entre parenthèses plus étoile "( ..)*" peuvent être multipliées. Les expressions entre "[...]" sont des éléments à option. Pour définir un arbre à l'aide de cette grammaire, on peut également commencer à travailler "bottom-up" c'est-à-dire commencer par l'identification des symboles terminaux qui, dans ce cas, sont toujours une paire résultat+valeur, une paire attribut+valeur, des actions ou des actions d'autrui. Cette grammaire permet de générer hiérarchiquement n'importe quel arbre de décision de ce cadre théorique. Un tel arbre doit être interprété dans le temps de "haut" en "bas", c'est-à-dire les actions et les résultats à un moment donné représentent des contraintes logiques par rapport aux éléments se situant plus "bas" dans l'arbre. En outre, chaque arc dans l'arbre peut avoir des probabilités qui y sont rattachées.

En ce qui concerne la définition d'une grammaire générative, voir également la discussion des règles de production dans la section "Les systèmes de production" [p. 133].