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La représentation des traits de caractère

Je déjà montré l'importance du concept d'acteur dans la section 7.1. En effet, pour comprendre un récit, le récepteur doit souvent suivre le développement de caractère dans le récit. En outre il dispose d'une conaissance large des types d'acteurs et de leur traits, qui permettent l'explication de leurs actions. Carbonell (81:217-239) analyse les traits de personalité en tant que arbres personnels de buts et de prédispositions à utiliser certaines classes de planification et de stratégies de contre-planification. Selon l'auteur, il est tout d'abord possible de caractériser un acteur social tel qu'il apparait dans un texte narratif par ses actions et aspirations typiques. De par là il est possible de déduire les buts qu'une personne désire atteindre dans sa vie. Un but est représenté comme prédicat à plusieurs arguments. Son nom définit le type de but. "A-possession" signifie par exemple le but d'achever la possession de quelque chose. Un premier argument définit le bénéficié du but. D'autres arguments indiquent le "montant" du but, ou encore ils précisent le contenu du but. Par exemple "A-possesion (self,+) veut dire qu'une personne désire devenir plus riche, et "P-possession (self,-) dirait que quelqu'un ne désire pas de préserver ses possessions. L'ensemble des buts essentiels qui caractérisent une personalité peut être réarrangé dans une hierarchie de buts qui détermine, quels buts ont de la priorité sur d'autres dans des situations de conflit, et quels buts sont instrumentaux pour attaindre ou garantir d'autres. A un dernier niveau, une personne peut être caractérisé par des ensembles de buts qu'on a tendence à regrouper dans des traits de caractère. Par exemple une personne dite ambitieuse a les buts d'avoir plus de possessions, de savoir, d'acceptation sociale, etc. que quelqu'un d'autre. Ceci dit que ce n'est pas seulement le regroupement de buts qui définit un trait de caractère mais aussi l'importance qu'ont les buts pour l'acteur par rapport à un point de référence comme la norme sociale prédominate. En outre, un trait de caractère contient des plans typiques qui sont attachés aux buts, et qui montrent les stratégies préférées des acteurs. Finalement un trait se définit par des réactions typiques à des echecs de planification. Cette petite discussion ne donne que l'idée générale du modèle. Mais elle permet de nouveau de voir l'utilité de prototypes dans les processus de compréhension. Il est en effet assez plausible qu'un récepteur souvent explique les actions d'un acteur du récit par les motivations profondes qui caractérisent son genre. Des traits non caractéristiques seront notés souvent en termes de déviations de traits connus, mais peuvent constituer de nouveaux définition de traits si cela s'avère nécessaire.



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Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995