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2. Les fondements psychologiques de l'opposition "Savoirs" et "Savoir-faire"

2.1. Intelligence verbale versus intelligence pratique


Les psychologues ont très tôt fait le constat qu'il existe une intelligence verbale supportée essentiellement par le langage, distincte d'une intelligence pratique qui s'exprime en action [on peut très bien savoir utiliser une bicyclette sans rien connaître des lois de la composition des forces qui permettent de décrire son mouvement]. Ce constat n'est que le prolongement naturel du vieux débat sur la nature de la pensée et n'apporte pas grand-chose à la compréhension des rapports qu'entretiennent "savoirs" et "savoir-faire" d'un point de vue psychologique. Les psychologues behavioristes du début du siècle, plus soucieux de décrire que d'expliquer, utilisent d'ailleurs les mêmes méthodes et les mêmes modèles pour étudier les apprentissages verbaux et les apprentissages moteurs. La mémoire est considérée comme le siège de l'apprentissage verbal qui se confond d'ailleurs avec le langage (apprentissage de couples ou de listes de mots, associations verbales). L'intelligence est étudiée quant à elle principalement sous l'angle de l'apprentissage par l'action (en particulier la résolution de problèmes pratiques). Enfin, l'étude de l'intelligence abstraite se résume au raisonnement (en particulier les syllogismes) et se confond quelque part avec la logique. A cette période de l'histoire de la psychologie scientifique, il n'y a donc pas à proprement parler de vision intégrée des rapports entre savoirs et savoir-faire. Ceux-ci cohabitent pacifiquement et leur mise en parallèle n'est pas particulièrement conflictuelle.

Durant cette période, qui marque les débuts de la psychologie scientifique, une mention particulière doit cependant être faite aux conceptions gestaltistes de la psychologie de la forme. Ces psychologues opposent volontiers dans leur modèle "pensée reproductrice" associée à l'apprentissage par mémoristion et "pensée créatrice" associée à l'apprentissage par compréhension. L'apprentissage par mémorisation consiste à fixer en mémoire les différentes étapes d'une solution et à les reproduire. L'apprentissage par compréhension à appréhender les relations sous-jacentes à un problème et à retrouver ces relations dans une nouvelle situation. Cette distinction annonce une autre dichotomie dont je reparlerai plus tard: celle plus classique qui consiste à opposer connaissances déclaratives et connaissances procédurales. A cette époque, elle ne désigne encore que des processus indépendants oeuvrant chacun de leur côté pour le meilleur et pour le pire.


Template Expertise - 01 FEB 95
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