Template Expertise

3. Quand "savoirs" et "savoir-faire"collaborent efficacement dans des situations qui leur donnent un sens


J'en conviens volontiers, le tableau que nous venons de dresser est quelque peu frustrant pour un esprit cartésien. Cela tient essentiellement au fait que toute approche théorique est par essence réductrice [puisqu'elle repose sur des situations de laboratoire]. Pour contrebalancer cet effet négatif [que je n'ai d'ailleurs volontairement pas cherché à réduire], je vous convie dans cette deuxième partie à regarder ce qui se passe dans des situations plus concrètes. Dans ces situations, savoirs et savoir-faire ne sont plus seulement des concepts abstraits au service d'une théorie mais de véritables partenaires impliqués dans des tâches finalisées. J'évoquerai ici trois exemples que j'ai empruntés au domaine de recherche qui est le mien, à savoir les applications des nouvelles technologies de l'information à l'apprentissage.

3.1. La compréhension des modes d'emploi: logique du fonctionnement et logique de l'utilisation
3.2. Programmation et extraction des connaissances expertes: savoir-faire faire
3.3. Verbalisation et résolution de problème: l'extraction des connaissances expertes
3.4. Résumé des deux premières parties

Template Expertise - 01 FEB 95

Generated with CERN WebMaker