Explications
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1-A. Survol
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Crédits
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1.5 (45h de travail, plus pour ceux qui n'ont jamais fait du HTML/CSS)
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Difficulté
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basse
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Résumé
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Etablir une présence dans le cyberespace.
Note: certains éléments de cet exercice (home page et page travaux) sont une obligation dans le cadre de vos études, donc autant les capitaliser ici)
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Date de retour:
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avant la Applications XML (27 nov - 1dec 2006)
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1-B. Home page personnelle
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Tâche:
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Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
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Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/
<votre login>
/, par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ott/
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Noms de fichiers
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/perso/maltt/
<login>
/welcome.html
Important
:
Faites une sauvegarde de ce fichier sur /etu-maltt/maya/<login>/stic/ex1/home.html.save
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Contraintes:
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Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser (en parler dans le rapport).
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La page doit être faite en XHTML (Pas HTML !)
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Liens vers le les valideurs HTML/CSS du W3C: http://validator.w3.org/check/referer et http://jigsaw.w3.org/css-validator/check/referer
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Plus tard (une fois corrigé l'exercice), vous pouvez revenir à HTML si vous sentez le besoin !
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Critères d'évaluation
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selon vos objectifs explicités dans le rapport (!!)
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absence d'erreurs XHTML et CSS (validité de XHTML/CSS)
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utilisation créative de CSS
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ergonomie générale
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navigation entre pages
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emplacement correct des fichiers
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Remarques
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Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux.
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Ressources
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voir HTML et navigation
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Buts pédagogiques
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Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
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Design de simples pages web
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Apprentissage d'un outil HTML et/ou de Xemacs
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1-C. Page travaux
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Tâche
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Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
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Adapter le fichier XSLT si nécessaire
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Noms de fichiers
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/etu-maltt/maya/
<login>
/welcome.xml
/etu-maltt/maya/
<login>
/travaux.dtd
/etu-maltt/maya/
<login>
/travaux.xsl
Faire aussi une copie sur /etu-maltt/maya/<login>/stic/ex1/welcome.xml
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Contraintes:
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Critères d'évaluation
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respect des contraintes + emplacement de fichiers
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Pas besoin de modifier la feuille de style XSLT (cf. Premiers grands pas avec XML (1.5)), mais vous pouvez déjà anticiper un peu et y ajouter par exemple un menu pour la navigation).
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Remarques
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Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.
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Ressources
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voir XML: formalisme, applications de base et transformations
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Buts pédagogiques
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Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
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Sensibilisation à XSLT et association d'un CSS au résultat.
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1-D. Page RSS
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Tâche
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Créez et remplissez une page RSS avec la DTD RSS 2.0
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Associez une feuille de style CSS qui rendra lisible le contenu dans un navigateur
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Accès Web
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Page d'accueil pour l'ex 1.: /etu-maltt/maya/
<login>
/stic/ex1/
Dans cette page vous décrivez brièvement ce que fait la page RSS (et vous faites un lien vers la page rss). Vous devez également ajouter un lien vers la DTD que vous utilisez, vers le rapport, et bien sûr aussi inclure tous ces liens dans votre rapport.
Page RSS: /etu-maltt/maya/
<login>
/stic/ex1/
rss.rss
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Contraintes:
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Le document doit être valide
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Le contenu doit être un contenu "authentique" (bonne utilisation des balises). Autrement dit, la page RSS doit être utilisable par un agrégateur.
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Respectez la sémantique de la grammaire !
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Critères d'évaluation
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Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
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Validité formelle du document.
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Affichage avec le CSS
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Ressources
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voir Applications XML
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Buts pédagogiques
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Utilisation de XML en tant que auteur de contenus
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Edition avec un éditeur XML
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Apprentissage de CSS
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Qualité ergonomique du dispositif
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1-E. Page XML
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Tâche
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Accès Web
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/etu-maltt/maya/
<login>
/stic/ex1/
foaf.rdf>
Vous devez également ajouter un lien vers cette page depuis votre rapport (1-E).
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Contraintes:
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Le document doit être valide
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La page doit contenir un minimum d'informations sur vous.
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Respectez la sémantique de la grammaire !
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Critères d'évaluation
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Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
-
Validité formelle du document.
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Remarques
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Ne faites rien d'autre que de remplir la page (pas de CSS, pas de page d'acceuil, etc.) !
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Vous pouvez utiliser un éditeur FOAF !!
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Ressources
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voir Applications XML
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Buts pédagogiques
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Utilisation d'une application XML du "semantic web"
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Edition XML avec un outil en ligne
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1-F. Rapport
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Contenu
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Description et
discussion de votre démarche sur le plan conceptuel
(home page, work page, pages XML!)
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Petit cahier des charges et analyse des besoins
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Petite description de la démarche technique (home page, work page, pages XML), mais pas de "cours technique" !
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Evoquez les difficultés rencontrées
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Autocritique
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Références (!)
(vous êtes libres d'organiser ce texte comme vous voulez)
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Date de retour:
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avant la séance Applications XML (27 nov - 1dec 2006)
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Noms de fichiers
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/etu-maltt/maya/
<login>
/stic/ex1/comment.html
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Contraintes:
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Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:
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aspects conceptuels (objectifs, design, critères d'évaluation, etc.)
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démarche personnelle
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aspects techniques
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HTML "lisible" avec les navigateurs habituels. Donc écrire avec Word et "save as HTML" est toléré à condition qu'on puisse lire la page avec IE5/6, Mozilla 1.x et Firefox 1.x ou mieux
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Critères d'évaluation
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Cohérence et intégration du travail effectué
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Réflexions de toutes sortes, notament sur le design des différents dispositifs
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Originalité et "richesse"
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Autocritique: Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
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Qualité de la rédaction
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Exécution technique (intégration dans le dispositif, feuilles de style) (surtout sous forme bonus si c'est très bien fait)
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Références (pages web, tutoriels, etc.)
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Remarques
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Essayez de produire quelque chose de lisible (ne pas lister point par point comment vous avez procédé) et d'utile (ne pas faire un cours XHTML)
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Buts pédagogiques
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Stimulation de réflexions méta-cognitives
Organisation de votre démarche sur le plan conceptuel (définition d'objectifs, planification et justification du design)
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