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Exercice 1 - Présence dans le Cyberespace (1.5)

 

Explications

1-A. Survol

Crédits

1.5 (45h de travail, plus pour ceux qui n'ont jamais fait du HTML/CSS)

Difficulté

basse

Résumé

Etablir une présence dans le cyberespace.

Note: certains éléments de cet exercice (home page et page travaux) sont une obligation dans le cadre de vos études, donc autant les capitaliser ici)

Date de retour:

avant la Applications XML (27 nov - 1dec 2006)

1-B. Home page personnelle

Tâche:

  • Faites votre "home page" (si c'est pas déjà fait).
  • Elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ <votre login> /, par exemple: http://tecfa.unige.ch/perso/maltt/ott/

Noms de fichiers

/perso/maltt/ <login> /welcome.html
Important : Faites une sauvegarde de ce fichier sur /etu-maltt/maya/<login>/stic/ex1/home.html.save

Contraintes:

  1. Vous devez vous fixer des objectifs en ce qui concerne sa fonction, son design etc. et les réaliser (en parler dans le rapport).
  2. La page doit être faite en XHTML (Pas HTML !)
  3. Liens vers le les valideurs HTML/CSS du W3C: http://validator.w3.org/check/referer et http://jigsaw.w3.org/css-validator/check/referer
  4. Plus tard (une fois corrigé l'exercice), vous pouvez revenir à HTML si vous sentez le besoin !

Critères d'évaluation

  • selon vos objectifs explicités dans le rapport (!!)
  • absence d'erreurs XHTML et CSS (validité de XHTML/CSS)
  • utilisation créative de CSS
  • ergonomie générale
  • navigation entre pages
  • emplacement correct des fichiers

Remarques

Ne passez pas des journées à faire cet exercice! Simple, c'est souvent mieux.

Ressources

voir HTML et navigation

Buts pédagogiques

  • Apprentissage de HTML et de "feuilles de style CSS"
  • Design de simples pages web
  • Apprentissage d'un outil HTML et/ou de Xemacs

1-C. Page travaux

Tâche

  • Remplir une page qui indexera vos travaux en XML
  • Adapter le fichier XSLT si nécessaire

Noms de fichiers

/etu-maltt/maya/ <login> /welcome.xml

/etu-maltt/maya/ <login> /travaux.dtd

/etu-maltt/maya/ <login> /travaux.xsl

Faire aussi une copie sur /etu-maltt/maya/<login>/stic/ex1/welcome.xml

Contraintes:

Critères d'évaluation

  • respect des contraintes + emplacement de fichiers
  • Pas besoin de modifier la feuille de style XSLT (cf. Premiers grands pas avec XML (1.5)), mais vous pouvez déjà anticiper un peu et y ajouter par exemple un menu pour la navigation).

Remarques

Vous utiliserez cette page pour indexer vos travaux qui doivent être déposés sur le Web. Elle constitue votre "porte-feuille" des travaux.

Ressources

voir XML: formalisme, applications de base et transformations

Buts pédagogiques

  • Apprendre à utiliser un schéma XML (remplir une page)
  • Sensibilisation à XSLT et association d'un CSS au résultat.

1-D. Page RSS

Tâche

  • Créez et remplissez une page RSS avec la DTD RSS 2.0
  • Associez une feuille de style CSS qui rendra lisible le contenu dans un navigateur

Accès Web

Page d'accueil pour l'ex 1.: /etu-maltt/maya/ <login> /stic/ex1/

Dans cette page vous décrivez brièvement ce que fait la page RSS (et vous faites un lien vers la page rss). Vous devez également ajouter un lien vers la DTD que vous utilisez, vers le rapport, et bien sûr aussi inclure tous ces liens dans votre rapport.

Page RSS: /etu-maltt/maya/ <login> /stic/ex1/ rss.rss

Contraintes:

  • Le document doit être valide
  • Le contenu doit être un contenu "authentique" (bonne utilisation des balises). Autrement dit, la page RSS doit être utilisable par un agrégateur.
  • Respectez la sémantique de la grammaire !

Critères d'évaluation

  • Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
  • Validité formelle du document.
  • Affichage avec le CSS

Ressources

voir Applications XML

Buts pédagogiques

  • Utilisation de XML en tant que auteur de contenus
  • Edition avec un éditeur XML
  • Apprentissage de CSS
  • Qualité ergonomique du dispositif

1-E. Page XML

Tâche

  • Créez votre page FOAF

Accès Web

/etu-maltt/maya/ <login> /stic/ex1/ foaf.rdf>

Vous devez également ajouter un lien vers cette page depuis votre rapport (1-E).

Contraintes:

  • Le document doit être valide
  • La page doit contenir un minimum d'informations sur vous.
  • Respectez la sémantique de la grammaire !

Critères d'évaluation

  • Bonne utilisation des DTD (donc remplir tous les champs utiles à un lecteur éventuel)
  • Validité formelle du document.

Remarques

  • Ne faites rien d'autre que de remplir la page (pas de CSS, pas de page d'acceuil, etc.) !
  • Vous pouvez utiliser un éditeur FOAF !!

Ressources

voir Applications XML

Buts pédagogiques

  • Utilisation d'une application XML du "semantic web"
  • Edition XML avec un outil en ligne

1-F. Rapport

Contenu

  • Description et discussion de votre démarche sur le plan conceptuel (home page, work page, pages XML!)
  • Petit cahier des charges et analyse des besoins
  • Petite description de la démarche technique (home page, work page, pages XML), mais pas de "cours technique" !
  • Evoquez les difficultés rencontrées
  • Autocritique
  • Références (!)

(vous êtes libres d'organiser ce texte comme vous voulez)

Date de retour:

avant la séance Applications XML (27 nov - 1dec 2006)

Noms de fichiers

/etu-maltt/maya/ <login> /stic/ex1/comment.html

Contraintes:

Séparez bien les différentes dimensions, par exemple:

  • aspects conceptuels (objectifs, design, critères d'évaluation, etc.)
  • démarche personnelle
  • aspects techniques
  • HTML "lisible" avec les navigateurs habituels. Donc écrire avec Word et "save as HTML" est toléré à condition qu'on puisse lire la page avec IE5/6, Mozilla 1.x et Firefox 1.x ou mieux

Critères d'évaluation

  • Cohérence et intégration du travail effectué
  • Réflexions de toutes sortes, notament sur le design des différents dispositifs
  • Originalité et "richesse"
  • Autocritique: Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
  • Qualité de la rédaction
  • Exécution technique (intégration dans le dispositif, feuilles de style) (surtout sous forme bonus si c'est très bien fait)
  • Références (pages web, tutoriels, etc.)

Remarques

Essayez de produire quelque chose de lisible (ne pas lister point par point comment vous avez procédé) et d'utile (ne pas faire un cours XHTML)

Buts pédagogiques

Stimulation de réflexions méta-cognitives

Organisation de votre démarche sur le plan conceptuel (définition d'objectifs, planification et justification du design)


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