UP PREVIOUS NEXT - -stic-1-2 -Programme stic-1-2

Exercice 2 - Premiers grands pas avec XML

 

Instructions

2-A. Survol

Crédits

1.5 (45 h de travail)

Difficulté

moyenne

Résumé

Acquisition des techniques de base en XML: Rédaction d'une DTD et feuilles de styles XSLT simples.

Date de retour:

avant Applications XML (28 nov - 2 dec 2005)

2-B. Intégration et mise en forme de votre page travaux

Contenu:

  1. Mettre en forme votre page travaux
  2. Intégrer au reste de vos pages

Critères d'évaluation

  1. Ergonomie
  2. Intégration avec le reste de vos pages
  3. Originalité et ergonomie de la feuille de style XSLT
  4. Note: Cette élément "vaut moins" que l'élément suivant !

2-C. Réalisation d'une DTD et affichage d'un contenu avec XSLT

Contenu:

  1. Faire une DTD de votre choix.
  2. Afficher un contenu fait avec cette DTD

Noms de fichiers

../etu-maltt/linus/..../stic/ex2/welcome.html

Cette page doit pointer sur les pages XML, la DTD et le rapport.

Implémentation

  • XML + XSLT client side

Contraintes:

  • Contenu selon vos envies et possibilités, mais en rapport avec les thématiques de MALTT
  • Vous pouver soit définir une nouvelle DTD, soit adapter une DTD
  • La DTD doit être correcte et vos contenus doivent être valides (respecter la DTD)
  • Vous devez présenter le contenu d'un fichier test et de présenter son contenu au moins de deux façons différentes. Vous êtes notamment encouragés à présenter des informations partielles dans une des variantes.
  • Cette présentation se fera en XHTML (strict ou transitoire).

Critères d'évaluation

  • Qualité du rapport (y compris discussion des besoins et du vocabulaire)
  • Ergonomie et qualité de la présentation
  • Fonctionalité, originalité. etc.
  • Qualité de la DTD par rapport au buts fixés
  • Validité des fichiers XML, XSLT et de la DTD
  • Bonus: Richesse de la DTD (faire plus qu'une simple structure tabulaire ! Evitez donc les DTD pour gérér vos CD et vos livres ....)

Remarques

  • Ne faites pas l'exercice en dernière minute ! Ainsi vous pourrez demander de l'aide lorsqu'il y a un blocage (il peut en avoir plusieurs!)
  • Si vous avez des hésitations, demander le "OK" de l'enseignant avant de vous lancer !

Ressources

Buts pédagogiques

Apprentissage de XML / XSLT de base

2-D. Rapport

Contenu:

Description/discussion de vos objectifs et de l'implémentation, par exemple:

  • Objectifs de la réalisation
  • Analyse de besoins
  • Design
  • Commentaires sur la réalisation

Noms de fichiers

../etu-maltt/linus/..../stic/ex2/comment.html

Contraintes:

  • Expliquez votre schéma
  • HTML "lisible" avec les navigateurs habituels

Critères d'évaluation

  • Réflexions de toutes sortes, notament sur le design des différents dispositifs
  • Originalité et "richesse"
  • Autocritique: Avez-vous atteint les buts fixés dans le rapport ?
  • Rédaction: est-il "lisible"
  • Exécution technique (DTD feuilles de style)
  • Références (pages web, tutoriels, etc.)

UP PREVIOUS NEXT - -stic-1-2 -Programme stic-1-2