Daniel PERAYA, Professeur
Liste complète de publications
et communications orales

(mise à jour au 11.2010)

(L’astérisque devant les références indique une production entièrement collective et, par voie de conséquence, une présentation des co-auteurs par ordre strictement alphabétique).

a)    A paraître

Peraya, D., Grenon, V. & Jenni C. (2010). Questionnaires à choix multiples et travaux de groupe : une analyse des représentations d’étudiants de première année universitaire. In J.-G. Blay, Évaluation des apprentissages et TIC II. Québec.

Peraya, D. & Cadillo, S. (2010). Échanger, mutualiser des ressources pédagogiques. L’expérience genevoise du portail Petit-Bazar. In F. Larose & A. Jaillet (Eds). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Peraya, D. (2010).Préface. In C. Depover, B. Delièvre & J-J. Quentin, Le tutorat. De Boeck: Bruxelles.

Peraya, D. (2010). La posture de l’enseignant porteur d’un projet technopédagogique : complexité et déplacements. In R.-P. Garry (Ed.), Former à distance des formateurs. RIFEFF. Paris : AUF.

Peraya, D. (2010). Savoirs narratif et scientifique, digitaux natifs et migrants : un cadre d’analyse des rapports entre conception épistémique, comportements communicationnels et évolution des dispositifs numériques de travail. F. Paquienseguy (Ed.). Les compétences à l’œuvre dans l’e-learning. Apprendre en communiquant. Paris : L’Harmattan.

b)    Livres

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (2009). Intoduçaõ às Teorias da Commivação. Lisbone : Editora Piaget. Traduction pour le Portugal de Meunier, J.P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck. (http://www.ipiageteditora.com/catalogo/detalhes_produto.php?id=1202)

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (2009). Hyrje në teoritë e komunikmit. Tirana : QSSHE. Traduction albanaise de Meunier, J.P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck.

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (2008). Intoduçaõ às teorias da commivação. Petròpolis : Editora Vozes. Traduction pour le Brésil de Meunier, J.P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck.

*Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.) (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (Symposium du REF03). Bruxelles : De Boeck.

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck.

*Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2003). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. (1989). La communication scalène. Une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques. Berne : Peter Lang.

Renard, R. & Peraya, D. (Ed.). (1986). Langues africaines et langues d’enseignement. L'introduction d'une réforme linguistique en milieu plurilingue. Bruxelles : Didier Erudition.

*Carontini, E. & Peraya, D. (1979). Elementos de semiotica general. Barcelona : Edition Gustavo Gili.

*Carontini, E. & Peraya, D. (1975). O projeto semiotico. Sâo Paulo : Editoria da Universidade de Sâo Paulo.

*Carontini, E. & Peraya, D. (1975). Le projet sémiotique. Paris : Editions Universitaires, P. Delarge.

c)    Collaboration à des ouvrages collectifs

Peraya, D. (2010). Des médias éducatifs aux environnements numériques de travail : médiatisation et médiation. In V. Liquète (Ed). Médiations (Chapitre 1 ; pp. 35-48). (Collection Les Essentiels). Paris : CNRS.

Peraya. D.(2010).  Médias et technologies dans l’apprentissage : apports et conflits. In B. Charlier et F. Henri. Apprendre avec les technologies (Chapitre 1; pp.15-22). Collection Apprendre. Paris : PUF.

Peraya, D. (2010). Préface. In G. Leclercq et R. Varga, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (pp. 17-28). Paris : Hermès.

Timimi, I., Delamotte, E. et Peraya, D. (Ed.) (2009). Distances et savoirs. Information scientifique et pratiques numériques académiques, 7(3).

Peraya, D., Batier, C., Paquelin, D., Rizza, C et Vieira, M. (2009). Les traces d’usage et l’usage des traces : le rôle des traces dans l’orientation stratégique des unités de développement de l’elearning et des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur. In F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (p. 37-80). Paris : L’Harmattan.

Peraya, D. & Charlier, B (2007). Introduction (pp. 6-29). In. B. Charlier & D. Peraya (Ed.) (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (Symposium du REF03). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. & Charlier, B (2007). Conclusion (pp. 241-246). In. B. Charlier & D. Peraya (Ed.) (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (Symposium du REF03). Bruxelles : De Boeck.

*Dessus, P., & Peraya, D. (2007). Les icones, c’est du chinois . Sémiotique et cognition dans l’identification automatique d’icones. In J. Baillé (Ed.), Conversion, du mot au concept (139-164). Grenoble : PUG.

Peraya, D. (2006). Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L’iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats. In B. Darras et C. Genin (Ed.), Images et sémiotique (pp. 103-131). Paris : Publications de la Sorbonne (coll. imagesanalyses).

*Peraya, D. & Viens, J. (2005). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (p.15-60) (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Presses de l’université du Québec.

Peraya, D. (2003). De la correspondance au campus virtuel : formation à distance et dispositifs médiatiques. In Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 79-92). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. & Charlier, B. (2003). Introduction. In B. Charlier & D. Peraya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovation (pp. 9-20). Bruxelles : De Boeck.

*Charlier, B. & Peraya, D. (2003). Postface. In B. Charlier & D. Peraya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovation (pp. 201-204). Bruxelles : De Boeck.

Joye, F., Descrhyver, N. & Peraya, D. (2003). Comment développer un campus virtuel ? In B. Charlier & D. Peraya, (Ed.), Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 93-102). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P. Perrig-Chiello & F. Darbellay (Ed.), Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l’enseignement (pp. 117-143). Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch.

Peraya, D. (2002). O Ciberspaço : um Dipositivo di Communicãço e de Formação Mediatizada. In S. Alava & Colaboratores. Ciberspaço e Formaçoes abertas (pp. 25-52). Sao Paulo : Artmed.

Peraya, D. (2002). Former aux technologies : fondements, scénarios, pratiques. Regards sur quatre expériences genevoises. In F. Larose & T. Karsenti (Ed.), La place des TICE en formation initiale et continue (pp. 129-152). Sherbrooke : Editions du CRP, Université de Sherbrooke.

Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 77-91). Bruxelles : De Boeck.

Viens, J., Peraya, D. & Karsenti T. (2002) (Ed.). Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation [Numéro spécial]. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(2).

Choplin, H. (avec Baron, J.L., Dubois, V., Peraya, D. & Pouts-Lajus, S.) (2002). Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. [Numéro spécial]. Education permanente, 152.

Larose, F. & Peraya, D. (2001). Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en pédagogie universitaire: Médiation ou médiatisation. In T. Karsenti & F. Larose (Ed.), Les TIC… Au cœur de la pédagogie universitaire (pp. 31-68). Sainte Foy : Presses de l’Université du Québec.

Peraya, D (2000). Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées. In S. Alava (Ed.), Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation (pp. 17-44). Bruxelles : De Boeck.

*Ott, D. & Peraya, D. (2000). Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque. In Industries éducatives, Situation, Approches, perspectives (Travaux et recherches) (pp. 261-272). Lille : Edition scientifique de l'Université Charles De Gaule. Lille 3. Disponible en ligne à l’adresse  http://tecfa.unige.ch/tecfa/talks/dao/lille/lille.html.

Peraya, D. (1999). Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels. In G. Jacquinot et L. Monnoyer (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept [Numéro spécial, N° 25]. Hermès (pp. 153-168). Paris : CNRS Editions.

Peraya, D. (1997). A Swiss experience in training educational technologies at a distance : the STAF postgraduated Diplom. In R.A. Cornell (Ed.), An International Survey of Distance Education and Training: From Smoke Signals to Satellite III (pp. 24-38). Barcelona : International Council for Educational Media.

Peraya, D. (1995). Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? In S. Johnson & D. Schürch (Ed.), La formazione a distanza. La formation à distance (pp. 17-44). Peter Lang : Berne.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial an der FernUniversität (D) und Ope Universiteit (NL). In H. Groten, G. Halász & F. Palank (Ed.), Die Erichtung des Fernstudiumzentrum in Budapest [Numéro spécial]. Zeitschrift für Hochschuldidaktik. Internationlisierung von Fernstudien, 17, 4, 413-430.

Peraya, D. (1991). 23 entrées. In R. Doron & F. Parot (Ed.), Dictionnaire de Psychologie : Paris : Presses universitaires de France.

Peraya, D. (1986). Introduction. In R. Renard & D. Peraya (Ed.), L'introduction d'une réforme linguistique en milieu plurilingue (pp. 3-14). Paris : Didier Erudition.

Peraya, D. et Kapalanga, G. (1984). Le groupe, essence du spectacle africain. In Camera Nigra. Le discours filmique africain (Collection Ciné Média). Paris : Harmattan.

d)    Articles de revues scientifiques (avec comité scientifique)

Peraya, D. (2009). Regard croisé sur deux ouvrages récents. Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau. Sous la direction de S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal. PUL, 2006 et Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. Pratiques et recherches. Sous la direction de A. Daele et B. Charlier. L’Harmattan, Paris, 2006, Communication, 28(1), 339-346.

Peraya, D. (2009). Commentaire sur l’article de Richard E. West. Distances et savoirs. A la croisée de recherches autour du Handbook of Distance Education, 7(4), 584-587.

Timimi, I., Delamotte, E. & Peraya, D. (2009). Editorial, Distances et savoirs. Information scientifique et pratiques numériques académiques, 7(3), 345-354.

Peraya, D. (2009). Comprendre et analyser les processus d’innovation à l’université. B. Albero, M. Linard et J.Y, Robin, Petite fabrique de l’innovation à l’université. Quatre parcours pionniers (lecture critique), Distances et savoirs. Information scientifique et pratiques numériques académiques, 7(3), 513-516.

Peraya, D. & Collard, A.S. (2008). Métaphore et analogie dans les campus virtuels. Recherche en communication, 29, 57-80.

Peraya, D. (2008). Lecture Critique : Guidon, J. et Wallet, J. (Dir.) (2007). Formation à distance en Afrique Sub-Saharienne.Etudes comparées. Unseco/Breda, Dakar. Distances et savoirs, 6(4), 629-634.

Peraya, D. (2008). Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation. Nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. École d’été du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la communication, GRESEC. Université Stendhal Grenoble III. Enjeux, revue en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2008-supplement/Peraya/index.php

Peraya, D. & Campion, B. (2008). Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides, Revue Internationale pour les Technologies en Pédagogie Universitaire, 5(1), 29-44.. Article disponible en ligne à l’adresse http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_29.pdf.

Peraya, D., Lombard, F. & Bétrancourt, M. (2008). Intégration des technologies et formation des enseignant-e-s. (Numéro thématique). B, Charlier & P.F. Coen (Eds), Formation des enseignants et intégration des TIC (numéro thématique), Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 11-28.

Choplin,J., Audran, J., Cerisier. J. F. Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E. & Jacquinot, G. (2007). Peut-on décrire la recherche sur et pour les processus d’innovation pédagogique avec les concepts décrivant ces processus eux-mêmes ? Distances et savoirs, 5(4), 483-505.

Henri, F., Peraya, D. & Charlier, B. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Revue STICEF, 14, 155-192. Texte disponible en ligne sur http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/18-henri/sticef_2007_henri_18.htm.

Peraya, D. (2007). Lecture de Alex Mucchielli et Claire Noy (2005), Études des communications : approches constructivistes, Paris, Armand Collin. Communication, 26(1), 235-240.

Peraya, D. (2007). Lecture de Pierre Moeglin (2005), Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses de l’Université de Grenoble. Communication, 25(2), 278-292.

*Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides. (Contribution au Symposium REF 05). Distances et savoirs, 4(4), 469-496.

Peraya, D. (2006). Entretien avec Jacques Audran sur son ouvrage Ethnologie et conception des sites web solaires, Distances et savoirs, 4(2), 231-236.

Peraya, D. (2005). Compte rendu de lecture Belisle, C. (Ed.) (2005). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives (Préface de B. Legendre). Paris : Presses de l’Enssib. Communication, 24(2), novembre-décembre.

Peraya, D. (2005). La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation. TICE et développement, Revue électronique internationale ([http://www.revue-tice.info/], ISSN 1817-2466), Université de Yaoundé 1 (Cameroun). (Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie. Article accessible en ligne à l’adresse : [http://www.revue-tice.info/document.php?id=520].

*Dessus, P., & Peraya, D. (2005). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 19, 195-214.[ http://ria.e-revues.com/acceuil.jsp].

Peraya, D. (2004). Book Review: Online Education and Learning Management Systems: Global e-Learning in a Scandinavian Perspective. International Review of Research in Open and Distance Learning (November). Disponible en ligne à l’adresse : http://www.irrodl.org/content/v5.3/peraya-review.html

Peraya, D. & Ott, D. (2004). Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web. Une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web, Recherches en communication (Sémiotique cognitive, numéro thématique), 19(1-2), 113-132.

Viens, J. & Peraya, D. (2004). Une démarche de recherche-action de type Évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en e-learning. In J. Viens & A. Wyrsch (Ed.), Revue suisse des sciences de l’éducation (Bilan et perspectives : rôle, approches méthodologiques et impacts de l’évaluation sur la qualité pédagogique de cours e-learning en processus de développement/implantation. Numéro Thématique), 2, 229-249.

Peraya, D. & Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. La revue française de pédagogie, 145, 51-61 (octobre, novembre, décembre).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, Chifar, N. & Vicovan, I. (2003). Enquête sur les usages d’Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de Théologie Orthodoxe Roumaine de l'Université Al. I Cuza Iasi, International Journal Annals of the University Al. I. Cuza Iasi, 287-316.

Peraya, D., Viens, J., & Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, de recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation, XXVIII(2), 243-263. Texte disponible en ligne à l’adresse : http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007353ar.html.

Karsenti, T., Peraya, D. & Viens, J., (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation, XXVIII(2), 243-264. Texte disponible en ligne à l’adresse 

http://www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/ 007363ar.html.

Piguet, A. & Peraya, D. (2000). Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability. In Australian Journal of Educational Technology, 16(3), 302-314

              Texte disponible en ligne à l’adresse :
 http://cleo.murdoch.edu.au/ajet/ajet16/piguet.html

Peraya, D. (2000). A propos de la thèse de D. Paquelin « Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers » (Thèse de doctorat présentée à l’Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), Didaskalia, 16, 189-191 (De Boeck/INRP).

Peraya, D., Darras, B. & Harvey, D., Lemmel, C. (2000). Entretiens, Multimédia et savoirs. MEI, 11, 10-57.

Peraya, D. & Levrat, B. (1999). The Swiss Virtual Campus. Educational Media International, 3(2), 98-109.

Peraya, D. & Meunier, J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive. In Cognito, 14, 1-16.

Peraya, D. & Lombard, F. (1999). Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés. Recherches en communication, 11, 195-206.

Peraya, D. (1998). Image(s) et cognition. Présentation du dossier. Recherches en communication, 10, 195-206.

Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS). Recherches en communication, 10, 101-140.

Peraya, D. & Meunier J.P. (1998). Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts. VOIR, L'image mentale (I),16, 16-28.

Peraya, D. & Rickenmann, R. (1998). New perspective for media in education. Educational Media International, 38(2), 125-132.

Peraya, D. (1998). Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication. Un apport réciproque. Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l’ère informatique, XXXVI(111), 171-188.

Peraya, D. (1998). Une « révolution » sémiotique. [Numéro spécial]. A l'heure d'Internet. Cahiers pédagogiques, 362, 26-28.

Peraya, D. (1998). As formas de communicação pedagogica “ midiatizada ” : O socioeducativo e o didactico. Educação & Sociadade, XVIII(59), 298-308.

Peraya, D. (1996). Ler uma imagem. Educação & Sociadade, XVII(56), 502-505.

Peraya, D. (1996). Educational Mediated Communication, Distance Learning and Communication Technologies : A Position Paper (II). Journal of research in Educational Media, 3(3), 27-48 (India Council for Research Educational Media).

Peraya, D. (1996). Educational communication, distance learning and information technologies (I), Journal of Research in Education Media, 3(2), 11-24 (India Council for Research Educational Media).

Peraya, D. (1995). Vers une théorie des paratextes. Recherches en communication, 4, 119-156.

Peraya, D. & Hässig, C. (1995). Course Development Process: Desing and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit. A Comparison between Two European Universities. Journal of Distance Education, Revue de l’Education à Distance, X(1), 25-52.

Peraya, D. (1995, juillet). Distance Education and the WWW. USDLA’S Monthly Publication, 9(7) (United States Distance Learning Association).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1994). Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie générale des paratextes. Médiascope, 8, 8-12 (Centre de recherche et de documentation pédagogique de Versailles.

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1994). Les paratextes dans les manuels de biologie et d'économie: une première approche. Médiascope, 7, 13-21 (Centre de recherche et de documentation pédagogique de Versailles).

Peraya, D. (1994). Formation à distance et communication médiatisée. Recherches en communication, 1, 147-167.

Hensarling, K., Peraya, D., Schneider, D. et Speh, M, (1994) "A report from the Teaching and Learning with the Web workshop at WWW 94", Computer, Networks and ISDN Systems, 27 (2), Nov.

Peraya, D. (1994). A propos M. Frydman : télévision et violence. Recherches en communication, 1(1), 187-198.

Assal P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1994). Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner. Une expérience pilote en formation médicale post-graduée. La revue d'Education Médicale, XII(2), 17-23.

Peraya, D. (1993). L'audiovisuel à l'école: voyage à travers les usages. Français 2000, 138/139, 16-28 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. (1993). Choisir un audiovisuel. Français 2000, 138/139, 28-35 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. & Gheude, M. (1991). Marxisme et langages: la fonction du bobard. CM. Cahiers marxistes, 178, 49-64.

Peraya, D. (1990). Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas. Education et recherche. Bildungsforschung und Bildungspraxis, 1, 46-60. (Editions universitaires de Fribourg).

Peraya, D. & Wenger, M. (1990). The development of a Multi-media Distance Education Prototype. EMI. Educational Media International, 27, 4-12.

Peraya, D. (1986). Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal: locuteur français natif ou locuteur francophone. Revue de phonétique appliquée, 81, 409-445 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1986). C'est toi Laurel, c'est moi Hardy: les voyelles big and thin en diola esulaalu. Contribution à la description du trait ATR +/-, ACT. Activités, conférences et travaux du Département de linguistique, 12 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1985). Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard: une étude de normes pédagogiques. Revue de phonétique appliquée. 77, 461-476 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1986). Annotations aux textes de B. Janssens et J.L. Doneux: Adéquation des langues africaines au développement (Parties I et II). Cahiers Nord-Sud. Culture et développement, III(7) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Université Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1984). La pédagogie de l'audio-visuel: mythes et tendances actuelles. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 46, 185-186.

Peraya, D. (1984). La recherche d'indices pertinents en idiomatologie. Quelques perspectives méthodologiques. Revue de phonétique appliquée, 69, 47-72 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locuteurs wolofs. Revue de phonétique appliquée, 65, 29-50 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locuteurs wolofs: rythme et accent. Etude comparée de normes pédagogiques, Bulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire, 4 (Abidjan, Institut de linguistique appliquée/C.N.R.S.), 157-199.

Peraya, D. (1983). Annotations au texte de G. De Boeck : Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire. Cahiers Nord-Sud. Décoloniser l'histoire, I(4) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Université Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, (Dakar, Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1982). Image et langue. Le langage de l'image. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 44, 182-185.

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, 49-84 (Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1981). Etude des progressions d'apprentissage au Cycle d'Initiation. Réalités africaines et langue française, 15, 50-90 (Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1975). Le roman de l'écriture ou l'échange impossible. Degrés, 7 (Bruxelles).

Peraya, D. (1975). En guise d'introduction à une sémiotique architecturale: le problème de la fonction-signe. Recherches Sociologiques, 2 (Leuven, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1973). Une lecture de G. Mounin: la communication de l'échange. Degrés, 2 (Bruxelles).

Peraya, D. (1972). Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire. Une lecture de G. Peninou. Degrés, 2 (Bruxelles).

e)    Actes de colloque (avec comité scientifique)

Peraya, D. (2007). Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts. (Conférence thématique invitée). Actes du 24 ème Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire, « Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation » (pp. 1-11). Université du Québec à Montréal, Montréal (16-18 mai).

Peraya, D. et Campion, B. (2007). Perception d’un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l’usage d’un wiki? Actes du 24 ème Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire, « Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation » (pp. 21-35). Université du Québec à Montréal, Montréal (16-18 mai).

Peraya, D. et Campion, B. (2007). L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail. D’un site Web à la plateforme Claroline. In Frenay, M., Raucent, B. & Wouters, P. (Ed.), Actes du 4ème colloque  Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (p. 447-456) (Louvain La neuve, 25-26 janvier). Louvain La Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain.

Peraya, D., Charlier, B. & Deschryver, N. (2006). L’analyse des dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l’introduction des innovations ? Actes du colloque CEMAFORAD 3, Colloque Euro Méditerranéen et Africain sur la Formation à Distance « Intégration des TIC à l’enseignement et à la formation. Réalités et Perspectives » (Conférence inaugurale) (publication électronique sur CD-Rom). Université de Sousse (12-14 novembre).

Henri, F., Charlier, B. & Peraya, D. (2006). Les forums de discussion en milieu éducatif,
témoignages sur la pratique de recherche. In Actes du Colloque JOCAIR. Université Jules Vernes. Amiens (7 au 9 juillet 2006) Mise en ligne : http://www.lead2learning.org/enduser_fr/home.asp?pagnaam=agenda.

Ollagnier-Beldame, M. & Peraya, D. (2006). Assister les apprenants F3miticiens dans la conception de scénarios. In Actes du colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien (pp. 115-118), disponible à l’adresse http://www.inrp.fr/archives/colloques/scenario2006/. Erté e-Praxis et INRP. (Lyon, 14 avril).

Peraya, D. (2006). Communication et formation médiatisées dans l’enseignement supérieur universitaire : l’émergence des dispositifs hybrides et comment en rendre compte ? Actes du 23 ème Congrès de l’AIPU « Innovation, Formation et Recherche en Pédagogie Universitaire » (publication électronique sur CD-Rom). Université de Monastir (15-18 mai).

Peraya, D. (2005). Des cours par correspondance aux campus numériques : de quels objets parle-t-on ? Vers quelles pratiques allons-nous ? Actes du Séminaire Euro Méditerranéen pour l’Approfondissement de la FORmation A Distance (SEMAFORAD 2) « L’usage des TIC pour l’enseignement, la formation et l’apprentissage. Retour d’expériences » (pp.261-272). Université de Bejaïa (Algérie) (12 -13 novembre).

Peraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Piloter l’innovation : un modèle « ASPI ». In Actes du Colloque TICE 2004, Technologies de l’information et de la connaissance dans l’enseignement supérieur et l’industrie (pp. 283-289). Université de technologie. Compiègne (19 au 21 octobre).

Peraya, D., Jaccaz, B., Masiello, I., Armitage, S. & Yip, H. (2004). Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation: A “ASPI” model. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, C. Jones, V.Lalley, D. MacConnell & C. Steeples, A research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning (Fourth International Conference Networked Learning 2004, Lancaster, avril 2004) (711-718). Lancaster : Lancaster University and Sheffield University.

*Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2004). Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire. In Acte du Colloque AIPU 2004, Marrakech.

Peraya, D. & Strasser D. (2002). L’iconomètre: un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles. In G. Le Meur (Ed.), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francophones du cinquième Colloque européen sur l’autoformation, Barcelone, décembre 1999) (225-236). Paris : L’Harmattan.

*Deschryver, N., Peraya, D. & Viens, J. (2002). TICE et méthodes actives : le mandat « soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus Virtuel Suisse. In Actes du colloque de l’AIPU2002 (Louvain-la-Neuve, 29-31 mai 2002) [CD ROM]. Louvain-la-Neuve : IPM, Institut de pédagogie multimédia, Université catholique de Louvain.

Ott, D. & Peraya, D. (2002). Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche. In G. Le Meur (Ed.), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francophones du cinquième Colloque européen sur l’autoformation, Barcelone, décembre 1999) (pp. 317-330) . Paris : L’Harmattan.

Viens, J. & Peraya, D. (2002). IntersTICES, A Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer e-Learning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. In G. Anderson., K. Fernstrom & R. Welch (Ed.), 3 rd International Conference on Information Communication Technologies in Education (Samos, Grèce, July 17-19 2002) (pp.49-56). Athènes : Ken Fernstrom.

Viens, J. Deschryver, N. & Peraya, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In G. Bachman, O. Haefeli & M. Kindt (Ed.), Die Virtuelle Hochschule in der Konsolidierungphase (Gesellschaft für Medien in der Wissenschaft-GMW) (pp 187-194). New York : Waxman.

Peraya, D & Dumont, P. (2002), Teletutorials and virtual classrooms : Is it possible to avoid forming habits ? In F. Fluckiger, C. Jutz, P. Schltz & L. Cantoni (Ed.), 4Th International Conference on New Educational Environment. (Lugano, May 8-11 2002) (Poster/12). Mammo : SUPSI.

Joye, F. & Peraya, D. (2002). Learn-Nett : A collaborative environment for teaching training. In F. Fluckiger, C. Jutz, P. Schltz & L. Cantoni (Ed.), 4Th International Conference on New Educational Environment. (Lugano, May 8-11 2002 (2.2,23). Mammo : SUPSI.

Peraya, D & Hedberg, J. (Ed.) (2001). Proceedings of the ICEM-CIME 2000. Conference held in Geneva, Educational Media International, 38(2-3).

Peraya, D. & Brouze, J.C. (2001). La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel. In W. Frïndle, T. Khöler, P. Marquet & E. Nissen (Ed.), Internet-based teaching and learning (IN-TELE 99) (pp. 79-85). Berne : Peter Lang.

Peraya, D. & Piguet, A. (2001). TECFA's Virtual Campus: Integrated Tools to Support Pedagogical Paradigms, In W. Frïndle, T. Khöler, P. Marquet & E. Nissen (Ed.), Internet-based teaching and learning (IN-TELE 99) (pp. 234-238). Berne : Peter Lang.

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun M., Denis B., Peeters R., De Lièvre B., Lusalusa S. & Peraya, D. (2001). Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Actes de premier congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (Bruxelles, 24-25 mai 2000) (pp. 97-101). Bruxelles : Communauté française de Belgique.

Daele, A., Joye, F. & Peraya, D. (2000). Learn-Nett : A Virtual Campus for Supporting Collaborative Learning. In E. Riedling, & G. Davies (Ed.), Proceedings of the ED-ICT (Vienna, décembre 2000) (pp. 53-60). Vienne : Osterreichische Computer Gesellschaft.

Peraya, D. (1999). Les changements induits par les technologies. In Actes du Colloque CETSIS-EEA 99 (Montpellier, 4 et 5 novembre 1999) (pp.185-188). Montpellier : Cépaduès (Université de Montpellier II).

Peraya, D.& Levrat, B. (1999). Le campus virtuel suisse, Actes du Colloque "In-Télé" (24-26 septembre, 1998, Université Louis Pasteur, Strasbourg) (pp.71-78). Berne : Peter Lang.

Peraya, D., Gardiol, C. & Manenti, Y. (1998). Le projet JITOL Médic, évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts. Psychologie du travail et transformation de la société. Effets et problèmes (Actes du 8è Congrès international de psychologie du travail et des organisations, 31 juillet- 2 août 1994). Neuchâtel : Presses académiques.

Peraya, D. & Charlier, B. (1998). A la recherche des nouvelles compétences de formateurs. In L. Vezier & D. Bretlle-Desmazières, Modèles de communication et stratégies d'entreprises. (Actes du Colloque international TRANSinfo 96, Paris, 1-2 février 1996). Paris : ADBS Editions.

Peraya, D., Dillenbourg, P., Mendelsohn, P. & Schneider, D. (1998). A Swiss Academic Experiment in learning about Technologies through Networking Tools. Proccedings of the EDEN Conference (Budapest, 23-25 juin 1998). Budapest : Eden (European Distance Education Network).

Peraya, D., Dunand P.& D’Ancona D. (1998). HUMANITIES : A European project using a multidimensional learning environement. Proccedings of the EDEN Conference (Budapest, 23-25 juin 1998). Budapest : Eden (European Distance Education Network).

McCluskey, A. & Peraya, D. (1996). Learning Technologies in Companies. OECD proceedings. Adult Learning and technology in OECD Countries (Proceedings of a Round Table held in Philadelphia on 14-16 February 1996) (pp. 293-320). Paris: OCDE.

Peraya, D., Gardiol, C. & Boder, A. (1993). The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning): presentation of the JITOL-MEDICAL field trial and the JITOL evaluation scheme. In G. Davies & B. Samways (Ed.), Teleteaching, proceedings ot the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, Tele Teaching 93 (pp. 269-276). North Holland : IFIP.

Peraya, D. (1992). Introduction. In D. Peraya & M.C. Nyssen (Ed.), La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias. Actes du colloque du 17 mars 1992 (Cahiers de la Section des Sciences de l'Education N°67, pp. 7-28). Genève : Université de Genève.

Peraya, D. et Hässig, C. (1992). Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête. Acte du Symposium, L'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités (World Didac, 7-8 mai 1992, Bâle) (pp. 50-57). Berne : Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1970). Un essai de sémiotique comparée : le récit littéraire et le récit cinématographique. Annuario 70, Atti del convegno nazionale (Milan 7-10 octobre 1970) (pp. 268-278). Milan : Istituto Agostini Gemelli.

f)     Travaux Universitaires

Peraya, D. (2008). Technologies, mutations des connaissances et de l’apprentissage : impact sur les métiers d’enseignant et d’étudiant. In M. Bergadaà, P. Dell’Ambrogio,G. Falquet, D. McAdam, D. Peraya, D. & R. Scariati R. (2008). La relation éthique-plagiat dans la réalisaiton des travaux personnels par les étudiants. (pp. 19-31. Rapport 2008, Commission Ethique-Plagiat, Université de Genève.

Duval, R. & Peraya, D. (2004). Images et animation : l’apport de la sémiotique. In J.M. Boucheix (Ed), Rapport de recherche (Groupe Technologies pour l'Apprentissage" de l'ACI Ecole et Sciences Cognitives).

Peraya, D. (1997). La formation à distance, Document de cours Staf 17, TECFA.

Peraya, D. (1994). Distance education on the WWW. A postion Paper. Disponible en ligne à l’adresse http://tecfa.unige.ch/edu-comp/edu-ws94/contrib/peraya.fm.html (cfr. http://www.web-miner.com/dearticles.htm)

Peraya, D. (1995). Texte, image, son et communication, Document de cours Staf 13, Module 1.

*Jacquinot, G. & Peraya, D. (1995). Introduction à la communication socio-éducative (pp.103-124). Notes de cours non publiées. Louvain-la-Neuve : Département de Communication.

*Meunier, J.P. & Peraya, D. (1993). Eléments pour une analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles. Louvain-la-Neuve : Diffusion Universitaire CIACO (Université catholique de Louvain) (pré-publication).

Peraya, D. & Duchesnes, F. (1991). Instructions destinées aux futurs rédacteurs de cours à distance. Partie I: Caractéristiques d'une formation modulaire. Bruxelles : Service de l'enseignement à distance (Communauté française de Belgique).

Peraya, D. & Duchesnes, F. (1991). Instructions destinées aux futurs rédacteurs de cours à distance. Partie II: Les contraintes de réalisation d'un document de formation à distance. Bruxelles : Service de l'enseignement à distance (Communauté française de Belgique).

Peraya, D. & Montini, G. (1991). Jean Monnet, Modules écrits d'autoformation accompagnant le vidéo­gramme Jean Monnet (Cahiers de la formation). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. et Montini, G. (1990). Après vingt siècles, Modules écrits d'autoformation accompagnant le vidéogramme Après vingt siècles. (Cahiers de la formation). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Modules de formation préparatoires aux cours de statistiques et comptabilité, Cahiers de la formation (Cahiers de la formation, Fascicules 6.1 à 6.9). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Mise à niveau. Mathématiques de base. Cycle de formation en auto-apprentissage destiné aux fonctionnaires de la CCE (Cahiers de la formation, Fascicules 9.1 à 9.6). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1986). La communication scalène. Les mécanismes d’intégration sociopédagogique d’une méthode d’apprentissage du français dans l’enseignement élémentaire au Sénégal. Etudes pédagogiques, phonétiques et sociosémiotiques. Thèse de Doctorat en Sciences de la communication. Université catholique de Louvain.

Peraya, D. (1981). Contribution à la description du français parlé du Sénégal : l’accent régional des locuteurs wolofs. Etude comparée de normes pédagogiques. Mémoire de 3ème Cycle en Sciences linguistiques, Université de l’Etat à Mons.

Peraya, D. (1977). Enseigner l'audio-visuel. Dakar : Centre de recherche et de documentation pédagogique de Ecole normale supérieure (Université de Dakar) (Ronéo, interne).

Peraya, D. (1976) Bibliographie critique de sémiologie en langue française. Dakar : Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD, Section des Langues Nationales, Université de Dakar).

Peraya, D. (1974). Linguistique générale, prospective sémiotique (Ronéo, interne). Bruxelles : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels, La Cambre.

Peraya, D. (1970). Le champ du signe. Les écritures littéraire et cinématographique à la lettre Mémoire de Licence en Philosophie et Lettres, Université Libre de Bruxelles.

g)    Rapports, publications TECFA, notes internes

Bergadàa, M., Dell’Ambrogio, P., Falquet, G., McAdam, Daisy, Peraya, D. & Scariati, R. (2008). La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants. Rapport de la Commission Éthique Plagiat mandatée par le Rectorat de l’Université de Genève. Université de Genève. Document disponible en ligne à l’adresse www.unige.ch/apropos/politique/integrite-acad/rapport_bergadaa.pdf - 2008-12-08.

Peraya, D., Benetos, K., Devauchelle, B., Platteau, H. & Hein, S. (2008). Projet eCulture : Regard méthodologique sur le processus de constitution du référentiel de compétences et sur les microscénarios. Rapport final. Genève : TECFA, Université de Genève.

Peraya, D. & Jenni, C. (2008). Rapport du Projet « Boîtiers de vote », Projet financé par la COINF (2007-2008), p.8.

Peraya, D, Charlier, B & Deschryver, N. (2007). Appel a projet de recherche / ACI “ T T T ”. Rapport de recherche 2005-2007, Acteurs Tice, Activités Collectives et Tutorat dans l'Enseignement Universitaire :Réalités, Scénarios et usages des TICE. Vol. 1 : Dispositifs hybrides. INRP/TECFA :Lyon /Genève (novembre).

Bernasconi, L. (2007) (sous la direction de D. Peraya). Rapport d’activité, Projet maltt@dis, Projet  financé dans le cadre de l’appel à projets innovantsProgamme CVS (2006-2007). TECFA : Genève (juin).

Peraya. D. & Frete, C. (2005). Rapport final du projet Girafe, Genève (Juillet 2004, septembre 2005).TECFA (FPSE, Université de Genève).

Beldame, M. (2005) (sous la direction de D. Peraya). Projet de suivi des scénarios pédagogiques élaborés durant la formation F3MITIC. Genève : TECFA/SEM.

Viens, J, Peraya, D. & Bullat, C. (2004). Bilan du mandat IntersTICES réalisé auprès des acteurs des projets CVS (phase 1).

Viens, J, Peraya, D. & Bullat, C. (2004), Rapport final du projet InterTICES. TECFA (FPSE, Université de Genève). TECFA (FPSE, Université de Genève). Disponible en ligne :  http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/pub.php

Peraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Rapport final du W1 et du SIG7. Projet EQUEL (Projet 2002-4093/001-001 EDU-ELEARN). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Sierra, E. (2004) (sous la direction de D. Peraya). Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l’intégration pédagogique des médias et des technologies dans le contexte de la formation F3MITIC. Genève : TECFA, Université de Genève.

Sierra, E. (2004) (sous la direction de D. Peraya). Regard extérieur sur les  nouvelles modalités mise en place pour la formation F3MITIC 2003-2004. Genève : TECFA, Université de Genève.

Peraya, D. (en collaboration avec M. Bétrancourt & D. Schneider) (2003). Bilan et perspectives. Rapport d’activités (octobre à mars 2003) et d’orientation rédigé dans la perspective du plan de développement facultaire 2002-2006. Genève : TECFA, Université de Genève.

Simitiskek, I. (2003) (sous la direction de D. Peraya). Formation F3MITIC. Analyse d’adéquation aux besoins. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2003). Formation F3MITIC 2002-2003 : évaluation intermédiaire. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2003). Approche analytique des scénarios pédagogiques produits dans le cadre de la formation F3MITIC 2002-2003. Genève : TECFA/CPTIC. Document disponible en ligne à l’adresse :
<http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0203/scenarios/analyse_scenar03.pdf>

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Approche analytique des scénarios pédagogiques produits dans le cadre de la formation F3MITIC 2002-2003. Genève : TECFA/CPTIC. Document disponible en ligne à l’adresse :
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0102/scenarios/analyse_fr3mitic.pdf.

Peraya, D., Jaccaz, B., Joye, F., Decamps, S., Depover, C. & De Lièvre, B. (2002). Conception et évaluation d'un outil virtuel de collaboration. Rapport final du WP1. Récré@Sup, (Projet SOCRATES-MINERVA, 87788-CP-1-2000-1-BE-MINERVA-ODL). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2002). Enquête sur les usages d’Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de Théologie Orthodoxe Roumaine de l'Université Al. I Cuza Iasi. (Task 2). (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2002). Projet Distance learning for romanian orthodox church history (DLROCH): Etude du contexte académique du projet. (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Formation F3MITIC : évaluation intermédiaire. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Approche analytique des scénarios créés dans le cadre de la formation F3MITIC. Genève : TECFA/CPTIC.

Peraya, D., Piguet, A. & Joye, F. (2001). Mondes virtuels (Cahiers de l’ISPFP,13 f). Zollikofen, Suisse : ISPFP.

Peraya, D., Piguet, A. & Joye, F. (2001). Vituelle Welten (SIBP Schriftentreihe,13 d). Zollikofen, Suisse : SIBP.

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2001), Survey on distance learning for humanities (Task1). Projet Distance learning for romanian orthodox church history (DLROCH) (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA, (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Piguet, A (2000). Rapport final du projet EUN SchoolNet. Genève/Berne : TECFA/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Ott, D. (2000). Rapport final. Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès :            http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/rapport_final.pdf et http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/ligne1/

Peraya, D. & Charlier, B. (2000). Rapport scientifique final du projet européen Learn-Nett. Namur/Genève : FNDUP (Facultés Notre Dame de la Paix)/TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Piguet, A (2000). Rapport final du projet EUN SchoolNet. Genève/Berne : TECFA/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Joye, F., Depover, C., Deschryver, N., Reynhout, L. & Pirlet, M. (1999). Rapport du WP1. Propositions de développement du campus virtuel pour le Projet Learn-Nett. Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Joye, F. & Piguet, A. (1999). Rapport d’information sur les mondes éducatifs virtuels. Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)./OFFT

Peraya, D., Ott, D. & Linden, A. (1999). Rapport d'activité, Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès : http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/fnrs-99.html

Peraya, D. & Piguet, A. (1999). Rapport d'activité du WP8, projet EUN-ShoolNet. Accès : http://tecfa.unige.ch/~piguet/VCtools/vctools1.htm

Peraya, D. (1998). Rapport d'évaluation du projet de recherche "Introduction des effets cognitifs des hypermédias off-line sur l'appréhension et la structuration d'un savoir de vulgarisation scientifique" (P. Fastrez). Bruxelles : Fonds National de la Recherche Scientifique.

Peraya, D. (1998). Rapport d'évaluation du projet de programme de Maîtrise de formation à distance présenté par la Télé Université du Québec. Montréal : Conférence de Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUC).

Peraya, D. & Ott, D. (1998). Rapport d'activité, Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès : http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/fnrs-98.html

Peraya, D., D’Ancona, D. & Dunand, P. (1997). Rapport final de la participation suisse au projet européen HUMANITIES II. Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1996). Enseignement à distance (EAD) au niveau universitaire. Genève/Berne : Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1996). Séminaire de formation “ La formation à distance : principes et méthodes ”, Rapport de mission (Hanoi 3 au 8 mars 1996). Bordeaux : Agence de la Francophonie, ACCT (Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, N° 78). Genève : Université de Genève.

Peraya, D. & Dunand, P. (1995). Rapport final du Projet HUMANITIES, Projet de mobilité virtuelle européen. Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1995). Projet Européen SIGMA, Rapport Suisse (Conférence “ The future of Communication Science in Europe, Sienne, 22-23 septembre 1995). Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1995). Rapport final du Projet SIGMA, Inventaire des formations en Sciences de la Communication en Suisse. Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Mendelsohn, P., Gardiol, C., Tognotti, S. & Dunand, P.(1995). Rapport final de la participation suisse au projet NECTAR (Programme DELTA II). Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Dunand, P. (1995). Rapport final du Projet TRIBUNE (Programme DELTA II). Genève :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1994). Rapport de mission, “International Conference on Learning beyond schooling: New Forms of Supply and New Demands. Conférence internationale. Apprendre au-delà de l’école: Nouvelles offres d’enseignement et nouvelles demandes de formation" (Paris, 14-16 décembre). Paris : OCDE/CERI.

Peraya, D. (1994). Rapport pédagogique de la session de formation “ La pédagogie de la réussite en formation à distance ” (Abidjan, 7 au 25 novembre 1994). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). Rapport d'évaluation de la session de formation “ La pédagogie de la réussite en formation à distance ” (Abidjan, 7 au 25 novembre 1994). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). La formation à distance au Vietnam. Etat de l’art et perspectives. Rapport de mission (Hanoi, 28 mai-16 juin). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). Concept général d’évaluation du projet de formation à distance dans le Val Poschiavo. Lugano : ISPFP.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1994). La formation à distance en Suisse au niveau universitaire et supérieur non-universitaire. Genève :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Mendelsohn, P., Giezendanner, D., Sciboz, L. & Jaboulay, L. (1994). Rapport de recherche sur l’utilisation d’un logiciel multimédia en situation réelle d’enseignement (Machina Carnis). Genève : TECFA/Commission Multimédia du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). La production de matériel didactique à la FernUniversität et à l'Open Universiteit. Une description comparée (Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, N°75), Genève : Université de Genève.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial. Eine vergleiche Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open Universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudienzentrum Budapest. Bern : Office fédéral pour l’éducation et la science.

Peraya, D. (1993). Rapport de mission à la réunion du groupe de travail 3A de l'OCDE/CERI: L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement post-secondaire, 28-29 juin. Paris : OCDE.

Peraya, D. (1993). Rapport pédagogique de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993. Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1993). Rapport d'évaluation de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993. Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D., Gardiol, C. & Manenti, Y. (1993). JITOL: Report on the Evaluation of Work Package 4 (JITOL-MED) (TECFA DOCUMENT 93-4). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial an der FerUniversität (D) und der Open Universiteit (NL) (TECFA DOCUMENT 93-3). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). Rapport de mission à la réunion du groupe de travail 3A de l'OCDE/CERI: L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement post-secondaire. Paris : OCDE.

Peraya, D. (1992). Rapport pédagogique de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993, Agence de Coopération Culturelle et Technique, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux.

Peraya, D. (1992). L'enseignement à distance au niveau universitaire dans le contexte européen (TECFA DOCUMENT 92-8). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire. (Extrait du rapport final établi sur mandat de l'OFES, Berne, juin 1991) (TECFA DOCUMENT 92-4). Genève: TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). JITOL PROJECT (DELTA), First contribution to evaluation (WP2) based on development of WP4 (Namur meeting, March 1992) (TECFA Document 92-3). Genève: TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1992). Rapport entre le texte et le paratexte dans des livres scolaires portant sur les animaux et l'économie (TECFA DOCUMENT 92-7-1). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1992). Rapport entre le texte et le paratexte dans des livres scolaires portant sur les animaux et l'économie. Cadre d'analyse et de référence et Manuel d'accompagnement pour la description des grilles. (TECFA DOCUMENT 92-7-2). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1992). Rapport final. La conception et la production du matériel d'enseignement à distance à la FernUniversität et à l'Open Universiteit (Project TEMPUS Fernstudienzentrum Budapest). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1992). Rapport scientifique de la seconde année de participation au programme TEMPUS (Project TEMPUS Fernstudienzentrum Budapest). TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1991). Vers un système d'enseignement à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences actuellement disponibles et en développement. TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1991). Rapport de mission, Workshop Telematic Networks for Distance Education and Training Electronic Universities. (CEE, DG XIII/F 4 et Task Force Human Ressources, Bruxelles 3 octobre) (Publication 1/91). Berne : Office fédéral pour l'Education et la Science (Coopération internationale en éducation).

Peraya, D. (1991). Rapport final relatif à l'élaboration d'une fiche technique pour l'inventaire du matériel didactique, Rapport établi à la demande du Service Politique des Consommateurs. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (Service Politique des consommateurs).

Peraya, D. & Gardiol, C. (1991). FSZ BUDA Project, Final report 1991 TECFA, Rapport d'activité de la première année de participation au programme TEMPUS (TEMPUS Program). TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Ostini, M. (1991). Rapport de mission, European Conference on Distance Education, Budapest, 2-5 May, 1990 (Publication 3/91). Berne : Office fédéral pour l'Education et la Science (Coopération internationale en éducation).

Peraya, D. (1990). Contribution à l'évaluation des moyens d'enseignement audiovisuels. Une approche descriptive et typologique (Document d'information et de formation méthodologique 6). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1990). L'utilisation des moyens d'enseignement audiovisuels: entre les choix et les contraintes (Document d'information et de formation méthodologique 5). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1990). L'enseignement à distance, Vers de nouvelles perspectives. Genève : Département de l'Instruction publique de la République et Canton de Genève (Commission Télé-enseignement).

Peraya, D. & De Baets, P. (1990). Rapport de faisabilité relatif à la création d'un centre d'apprentissage et de formation assistés établi à la demande de la D.G. IX-C-4. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (Unité Formation, D.G. IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Rapport d'évaluation sur le matériel d'éducation à la consommation à l'école, Rapport rédigé à la demande de la Commission des Communautés européennes, D.G. XI, Direction générale pour l'environnement, protection des consommateurs et sécurité nucléaire. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (D.G. XI).

Peraya, D. (1988). Rapport sur la façon de travailler en Médiathèque. Organisation et besoins. Division de la Formation du Personnel. Bruxelles : Bruxelles : Commission des Communautés européennes  (D.G. IX-A-3).

Peraya, D. (1987 à 1990). Unité expérimentale d'appui pédagogique. Programme d'autoscopie Rapport d'évaluation (1986-1987, 1987/1988, 1988/19889, 1989-1980). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1986). Analyse pragmatique du Chapitre I du Projet de monographie du chef d'établissement scolaire. Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes de la Communication (CECOM, Département de Communication, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1986). Les télévisions dans les pays de la CEE. Statuts, programmes, produits et publics (Recherche effectuée à la demande conjointe du BEUC et de la COFACE, avec le concours financier de la CEE). Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes de la Communication (CECOM, Département de Communication, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1985). Séminaire-atelier: la programmation d'une réforme linguistique en milieu plurilingue, Rapport d'activité pour les bailleurs de fonds. Mons : Département de linguistique de Université de l'Etat à Mons.

Peraya, D. (1985). Projet d'implantation d'un laboratoire universitaire des technologies éducatives et de communication à la FUCAM. Projet pédagogique et cahier des charges. Mons : Faculté Universitaire Catholique de Mons.

Peraya, D. (1980). Rapport d'introduction à la Commission sur l'audio-visuel. Réunion des Ecoles Normales Subsahariennes. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1978). Rapport sur le micro-enseignement en stage étalé. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1976). Un an d'utilisation du micro-enseignement pour la formation des formateurs à l'E.N.S. Rapport d'évaluation. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1976). Cahier des charges du Centre Audio-visuel du Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l'E.N.S. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

h)    Textes contribuant à la diffusion des connaissances

Peraya, D. & Peltier, C. (2010). De la page à l'écran, L'école valdôtaine, Le manuel est mort, vive le manuel, 86, 56-58. Aoste : Editon Musumeci.

Peraya, D. (2010). Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences. Entretien avec Om El Khir Missaoui, Thot Cursus. Disponible en ligne à l’adresse http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71502&type=1 (22 juin).

Peraya, D. (2010).  Avec la FAD et les TICE, apprendre autre chose autrement. Entretien avec Christine Vaufrey, Thot Cursus, Disponible en ligne à l’adresse http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71506&type=1 (22 juin).

Peraya, D. (2009). Le plagiat à l’ère d’internet, Forum, Hebdomadaire d’information, 43(18), 1-2, Université de Montréal.

Henri, F., Peraya, D. & Charlier, B. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : cadres théoriques, méthodes et critères de qualité. Disponible en ligne à l’adresse : Disponible en ligne à l’adresse : http://www.telearn.org/open-archive/browse?resource=1000_v1

Peraya, D. (2007). Les dispositif hybrides. Spiral News. Interview réalisée dans le cadre du Congrès de l’AIPU 2007. Disponible en ligne à l’adresse : http://fr.youtube.com/watch?v=82QK10hSWUk

Peraya, D. (2006). Mieux utiliser les images dans sa pratique. Une approche instrumentée pour minimiser la polysémie des images, Formation et profession, 12(2), 22-29 (Bulletin du CRIFPE, Universités de Laval, Montréal et de Sherbrooke). Texte disponible en ligne à l’adresse : http://formation-profession.org/.

Peraya, D. (2004). E.learning ? Les élèves sont preneurs car ils sont actifs. L’Hebdo. Interview de la semaine par Madeleine von Holzen. Document disponible en ligne à l’adresse :  http://www.swissup.com/art_content.cfm?upid=FR3157.

Peraya,. D. (2003). Intégrer les technologies à l’école : quelques perspectives. Résonances, 6, 10-11.

Charlier, B. & Peraya, D. (2001). L'utilisation des TICE pour la formation des enseignants : entre la formation et la recherche, la distance et la présence, une façon de gérer l'innovation. Cahiers Pédagogiques (Dossier Campus Virtuel. L'Odyssée des réseaux), 396, 34-35.

Peraya, D. (2000). Les campus virtuels. La formation à distance. InsideInternet, Jobuniverse, 30, 12.

Peraya, D. (1998-2001). Rédaction et coordination rédactionnelle régionale (France, Belgique et Suisse francophones), Thot. Nouvelles de la formation à distance, ACCT, Agence de la francophonie; http://thot.cursus.edu.
260 articles et nouvelles brèves publiés.

Piguet, A. & Peraya, D. (1999). TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance. Flash Informatique. FI-ETE 99, Tique et puce à l'école, 24-26 (Ecole polytechnique de Lausanne).
Accès : http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publications/FI99/fi-sp-99/index.html.

Peraya, D. & Rickenmann, R. (1998). La pratique des médias éducatifs. Informatique, Informations, 34, 17-20 (Département de l’instruction publique, Genève).

Peraya, D. (1995). Formation à distance et travail en réseau. In Formation à l’information scientifique et technique. L’enseignement en réseau : vers le partage des ressources. Direction de l’information scientifique et de technique et des bibliothèques (DISTB), Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’insertion professionnelle,

Peraya, D. (1995). Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance (Interview, propos recueillis par J. Bodart Senn), Education permanente, Revue suisse pour l’éducation des adultes, 95(4), 192-194.

Peraya, D. (1995). Internet: un état des lieux. Génération O.N.E. Le journal des professionnels de la petite enfance, 17, 11-16.

Peraya, D. (1995). Learning Technologies in Switzerland. In National Issues at Stake. Contextualized viewpoints on Learning Technology (Tribune Collection 8) (pp. 115-119). Erlangen :FIM.

Peraya, D. (1995). Les représentations mentales (Chronique d'images). Journal de l’enseignement primaire, 55, 30-32.

Peraya, D. (1995). L’image: une troublante analogie (Chronique d'images). Journal de l’enseignement primaire, 54, janvier/février, 34-35.

Peraya, D. (1994). Une profusion de médias: par où commencer ? (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 53, 33-34.

Peraya, D. (1994). Mythologies de la communication (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 52, 40-41.

Peraya, D. (1994). L'alphabétisation audiovisuelle (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 51, 21-22.

Peraya, D. (1994). Des mots et des images (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 49, 22-25.

Peraya, D. (1993). Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique. Journal de l'enseignement primaire, 44, 24-28.

Peraya, D. (1992). Présentation des instructions aux futurs rédacteurs de cours techniques à distance. Saturnova, 2-92.

Peraya, D. (1990). Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, 8.

Peraya, D. (1990). Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, Société pédagogique romande, 2/90.

Peraya, D. (1990). L'autoscopie ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants, Journal de l'enseignement primaire, 25.

Peraya, D. (1989). L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants. Une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève. (Les cahiers de la Section des Sciences de l’Education, n°56). Genève : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Peraya, D. (1989). Les principes fondamentaux et les orientations actuelles de l'autoscopie (Document d'information et de formation méthodologique 1). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1989). L'enseignement à distance. Ses contraintes et ses conditions, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 9 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1989). L'audiovisuel pédagogique. Style et rhétorique, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1989). Audiovisuel: comment évaluer le matériel pédagogique (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Comment évaluer l'audiovisuel pédagogique (I), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 7 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Spécialistes et praticiens: deux formes de savoir, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 3 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (I), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Mieux utiliser l'audio-visuel (II): entre la diversité des choix et des contraintes. Diffusion (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 7. (Publié simultanément en allemand, en anglais, en arabe, en français et en espagnol).

Peraya, D. (1986). Mieux utiliser l'audio-visuel (I). Diffusion. (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 4. (Publié simultanément en anglais, en français et en espagnol).

Peraya, D. (1982). Image et apprentissage d'une langue étrangère. Recherche, pédagogie et culture, 58 (AUDECAM, Paris).

Peraya, D. & Britten, D. (1979). Le micro-enseignement et la formation des formateurs, Liens. Bulletin de liaison de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar, 5 (Centre de recherche et de documentation de l’Ecole Normale Supérieure, Université de Dakar).

Peraya, D. (1977). Pour une pédagogie de l'audio-visuel. Le Pédagogue, 3 (Dakar, Nouvelles Editions Africaines).

Peraya, D. (1975). Une impossible histoire. A propos du livre de P. Puttemans. Bulletin des Archives belges d'Architecture (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Notes sur l'esthétique d'Eisenstein. Clés pour le Spectacle, 66 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). La linguistique, science partisane. Clés pour le Spectacle, 44 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Diane Arbus: une inquiétante étrangeté. Clés pour les Arts, 42 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Vivre à Louvain-la-Neuve. Clés pour les Arts, 41 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Les leçons de l'Histoire. Clés pour les Arts, 36 (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). I fumetti rossi di Mao. Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). Architecture et pratique sociale. Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

i)     Notes bibliographiques, recensions et traductions

Psychopathologie africaine, Dakar, Centre Hospitalier Universitaire de Fann/C.N.R.S. (pédagogie, sémiotique et sociolinguistique) :

1983,      XIX,   1, pp.103-105.

1982,      XVII,  2, pp. 84-86.

1980,      XVI,   1, pp. 83-90.

1979,      XV,    1, pp. 118-121.

1979       XV,    2, pp. 225-227.

1979       XV,    2, pp. 227-229.

1978,      XIV,   1, pp. 125-126.

1977,      XIII,    1, pp. 117-118.

1977       XIII,    3, pp. 405-406.

1976,      XII,     1, p. 129.

1976       XII,     1, pp. 134-136.

1976       XII,     2, pp. 286-287.

Peraya, D. (1971). Analyse componentielle d'un signe architectural: la colonne. Traduction du texte de U. Eco, Analisi componenziale d'uno segno architectonico: la colona. Urbino, Centre de Linguistique et de Sémiotique d'Urbino, Symposium de sémiotique visuelle, Texte interne au Symposium, ronéoté.