Peraya, D.
& Viens, J. (2005, sous presse). Culture des acteurs et modèles
d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue Internationale de
pédagogie universitaire,
Peraya, D.
(2005, sous presse). Compte rendu de lecture Belisle, C. (Ed.) (2004). La
lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives (Préface de B. Legendre). Paris : Presses
de l’Enssib. Communication, 24(2), novembre-décembre.
Peraya, D.
(2005, sous presse). La formation à distance : un dispositif de formation
et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et
de médiation. Revue en ligne, AUF.
Peraya, D. & Viens, J. (2005, sous presse). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Presses de l’université du Québec.
Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2005). Les
technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs
d’expérience et ceux issus de la recherche ? (Symposium du REF03)
(manuscrit déposé).
Dessus, P., & Peraya, D. (2005). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 19, 195-214.[ http://ria.e-revues.com/acceuil.jsp].
Peraya, D. (2005, avril). Le pilotage de l'innovation technopédagogique. Séminaire ERTé e-PRAXIS. ENS (Lyon).
Peraya, D.
(2005, janvier). Quels axes de recherches sur les analyses de communication
dans les forums ? SYMFONIC Symposium, formation et nouveaux instruments de
communication, Forums et communautés d’enseignants et d’apprentissage, Amiens.
(20-21-22 janvier 2005)
Dessus, P. & Peraya, D. (2005). "Les icones, c'est du chinois !", le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones. Séminaire "Du mot au concept". Grenoble : Univ. P.-Mendès-France, Lab. sciences de l'éducation, 7-8 juillet.