Docteur en psychologie, spécialiste de la mémoire et des processus d'acquisition (apprentissage et résolution de problème), j'ai travaillé à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (France) et au CNRS dans le laboratoire de psychologie expérimentale jusqu'à l'automne 89. Depuis cette date, je suis responsable de l'ensemble des activités de l'Unité TECFA (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Université de Genève).


[CV] [Publications] [Research projects] [Teaching] [Bookmarks]

[Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education] [University of Geneva]


Recent Publications

  • Postscript Format - in english - Mendelsohn, P. (1996) Mapping Models of Cognitive Development to Design Principles of Learning Environments,
    to appear in: De Corte, Mandl, Glaser & Vosniadou, International Perspectives on the Psychological and Educational Foundations of Technology-Based Learning Environments (ASI Series)
  • HTML Format- in french - Mendelsohn P. (1995) Peut-on opposer Savoirs et Savoir-faire quand on parle d'apprentissage?
    In A. Bentolila (Ed) - Savoirs et savoire-faire. Les Entretiens Nathan (Actes V). Paris: Nathan.
  • HTML Format - in french - Mendelsohn P.(1994) Le transfert de connaissances: la pierre philosophale de l'enseignant
    Conférence introductive au Colloque sur les "Transferts de connaissances" - Lyon: octobre 1994.
  • Teaching

    UV libre du Premier cycle - Introduction à l'informatique en Sciences Humaines (à développer)
    Avec la collaboration de Boris Borcic, Silvère Martin-Michiellot et Martine Mornacchi
    Cours le mercredi de 10h15 à 12h (6 fois l'année). TP le Mardi (8-10), le mercredi (10-12), le jeudi (8-10 et 10-12)
    UV E 7.2.b / UV22 du Deuxième cycle - Supports et moyens de formation: apprentissages et environnements informatiques.
    Cours - Travaux Pratiques le mercredi de 14h15 à 16 h - Salle D 388 - Bt D à Batelle.
    Staf-11 du Diplôme Etudes Supérieur STAF - Conception et Evaluation des Environnements d'apprentissage
    Cours pendant les périodes d'enseignement en présence - Voir Plan d'étude.
    Staf-15 du Diplôme Etudes Supérieur STAF - Informatique et Transformation des Pratiques d'Enseignement
    Cours pendant les périodes d'enseignement en présence - Voir Plan d'étude.

    Research Projects

    PNR 23 "Intelligence Artificielle et Robotique: MEMOLAB (1992-1995)
    For a short presentation and related publications see the overview page
    LHM: Learning in Human and Machines (1993 - 1997)
    If you want to know more about the involvement of TECFA in this program have a look at a short description. Or contact directly the LHM - WWW server . Funded by ESF
    PNR 33 "Efficacité de nos systèmes de formation (oct 94 - nov 95)
    NECTAR (1995)
    DELTA project funded by EC
    VMDL Virtual Mobility and Distributed Laboratories (1995)
    HCM Project funded by EC
    BOOTNAP (1995- 1996)
    Le Projet "Bootnap" est soutenu par le FNRS. Il est dirigé par P. Dillenbourg. Vous pouvez:
    - Accéder à une courte présentation du projet.
    - Accéder directement à la Home Page de BOOTNAP.
    La Mémoire du Monde (1996 -)
    Une série CD-ROM, Internet et TV sur l'évolution du monde
    Un projet en collaboration avec INCOPROM S.A. sous les patronages de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.