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1.   Publications

a)&n= bsp;     A paraître

P= eraya, D. & Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. R= evue Internationale de pédagogie universitaire,

P= eraya, D. (2005). Compte rendu de lecture Belisle, C. (Ed.) (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives =  (Préface de B. Legendre). Paris : Presses de l’Enssib. Comm= unication, 24(2), novembre-décembre.=

P= eraya, D. (2005). La formation à distance : un dispositif de formation et= de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation. Revue en ligne, AUF.

P= eraya, D. & Viens, J. (2005, sous presse). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose L’intégration pédagogiq= ue des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Pr= esses de l’université du Québec.

Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2005). Les technologies éducatives : une opportunité d’articu= ler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? = (Symposium du REF03). (sous presse= ).

b)     Livres<= /span>

Meunier, J.P. & Peraya, D. (= 2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2003). Technologie et in= novation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.

Meunier, J.P. & Peraya, D. (= 1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. (1989). La communi= cation scalène. Une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques. Berne : Peter Lang.

Renard, R. & Peraya, D. (Ed.). (<= /i>1986). L'introduction d'une réforme linguistique en milieu plurilingue. Bruxelles : Didier Erudition.

Carontini, E. & Peraya, D. (1979). Elementos de semiotica general. Barcelona : Edition Gustavo Gili.

Carontini, E. & Peraya, D. (1975). O projeto semioti= co. Sâo Paulo : Editoria da Universidade de Sâo Paulo.

Carontini, E. & Peraya, D. (1975). Le projet sémiotique. Paris : Editions Universitaires, P. Delarge.

c)      Collaboration à des ouvrages collecti= fs

Peraya, D. (2003). Qu'est-ce qu'un campus virtuel = ;? In Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). Technologie et innovation en pédag= ogie. Dispositifs inno= vants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 79-92). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. & Charlier, B. (2003). Introduction. In B. Charlier & D. Pera= ya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovati= on (pp. 9-20). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. & Peraya, D. (2003). Postface. In B. Charlier & D. Pera= ya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovati= on (pp. 201-204). Bruxelles : De Boeck.

Joye, F., Descrhyver, N. & Peraya, D.= (2003). Comment développer un campus virtuel ? In B. Charlier & D. Peraya, (Ed.), Technologie et innovation en pédagogi= e. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 93-102). Bruxelles : De Boeck.

P= eraya, D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P. Perrig-Chiello & F. Darbella= y (= Ed.), Qu’est-ce que l’interdisciplinarité <= i>? Les nouveaux défis de l’enseignement (pp. 117-143). Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch.

P= eraya, D. (2002). O Ciberspaço : um Dipositivo di Communicãç= ;o e de Formação Mediatizada. In S. Alava & Colaboratores. = Ciberspaço e Formaçoes abertas (pp. 25-52). Sao Paulo : Artmed.

Peraya, D. (2002). Former aux technologies : fondements, scénarios, pratiques. Regards sur quatre expérien= ces genevoises. In F. Larose & T. Karsenti (Ed.), La place des TICE en formation initiale et continue (pp. <= /i>129-152). Sherbrooke : Editions du CRP, Université de Sherbrooke.

P= eraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. = In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 77-91).<= i> Bruxelles : De Boeck.

V= iens, J., Peraya, D. & Karsenti T. (2002) (Ed.). Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation [Numéro spécial]. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(2).

Choplin, H. (avec Baron, J= .L., Dubois, V., Peraya, D. & Pouts-Lajus, S.) (= 2002). Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. [Numéro spécial]. Education permanente, 152.

Larose, F. & Peraya, D. (2001). Fondements épistémologiques et spécificit&eacu= te; pédagogique du recours aux environnements virtuels en pédagog= ie universitaire: Médiation ou médiatisation. In T. Karsenti & F. Larose = (Ed.), Les TIC … Au cœur de la pédagogie universitaire (pp. 31-6= 8). Sainte Foy : Presses de l’Université du Québec.

Peraya, D (2000). Le cyberespace : un disp= ositif de communication et de formation médiatisées. In S. Alava (Ed.), Cyberespace = et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation (pp.<= i> 17-44). Bruxelles : De Boeck.

Ott, D. & Peraya, D= . (2000). Dispositif de recherche et campus virtuel : intégrati= on et influence réciproque. In Industries éducatives, = Situation, Approches, perspectives (Travaux et recherches) (pp. 261-272). Lille : Edition scientifique de l'Université Charles De Gaule. Lille 3.<= /p>

Peraya, D. (1999). Vers les campus virtuels. Principes= et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels. In G. Jacquinot et L. Montoyer (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept [Numéro spécial, N° 25]. Hermès (pp. 153-168). Paris&nbs= p;: CNRS Editions.

P= eraya, D. (1997). A Swiss experience in training educational technologies at a distance : the STAF postgrad= uated Diplom. In R.A. Cornell (Ed.), An Internatio= nal Survey of Distance Education and Training: From Smoke Signals to Satellite = III (pp. 24-38). Barcelona : Internatio= nal Council for Educational M= edia.

Peraya, D. (1995). Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation péda= gogique des nouvelles technologies ? In S. Johnson & D. Schürch (Ed.), La formazione a = distanza. La formation à distance (pp. 17-44). Peter Lang : Berne.

P= eraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmate= rial an der FernUniversität (D) und Ope Universiteit (NL). In H. Groten, G. Halász & F. Palank (Ed.), Die Erichtung des Fernstudiumzentrum in Budapest [Numéro spécial]. Zeitschrift für Hochschuldidaktik. Internationlisierung von Fernstudien, 17, 4, 413-430= .

Peraya, D. (1991). 23 entrées. In R. Doron & F. Parot (Ed.= ), Dictionnaire de Psychologie : Paris : Presses universitaires de France.

Peraya, D. (1986). Introduction. In R. Renard &= amp; D. Peraya (Ed.), L'introduction d'une réforme linguistique en mil= ieu plurilingue (pp. 3-14). Paris : Didier Erudition.

Peraya, D. et Kapalanga, G. (1984). Le groupe, essence du spectacle africain. In Camera Nigra. Le discours filmique africain (Collection Ciné Média). Paris : Harmattan.

d)     Articles de revues scientifiques (avec comité scientifique)

Dessus, P., & Peraya, D. (2005). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icon= es : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 1= 9, 195-214.[ http://ria.e-revues.com/acceuil.jsp].<= /p>

P= eraya, D. (2004). Book Review: Online Education and Learning Management Systems: Glob= al e-Learning in a Scandinavian Perspective. International Review of Research in Open and Distance Learning, November – 2004. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.i= rrodl.org/content/v5.3/peraya-review.html.

Peraya, D. & Ott, D. (= 2004). Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web. Une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web, Recherches en communication = (Sémiotique cognitive, numéro thématique), 19(1-2), 113-132= .

Viens, J. & Peraya, D. (2004). Une démarche de recherche-action de type Éva= luation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en e-learning. In J. Viens & A. Wyrsch, (Ed.), Bilan et perspectives : rôle, approches méthodologiques et impacts= de l’évaluation sur la qualité pédagogique de cours= e-learning en processus de développement/implantation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2, 229-249.

Peraya, D. & Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. La revue française de pédagogie, 145, 51-61 (octobre, novem= bre, décembre).=

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, Chifar, N. & Vicovan, I. (2003). Enquête sur les usages d’Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de Théologie Orthodoxe Roumaine de l'Université Al. I Cuza<= /span> Iasi, International Journal Annals of the Universi= ty Al. I. Cuza Iasi, 2= 87-316.

Peraya, D., Viens, J., & Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, de recherch= es et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation= , XXVIII(2), 243-263.<= /p>

Karsenti, T., Peraya, D. &= amp; Viens, J., (2002). Bi= lan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. Revue des science= s de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC&nbs= p;: Recherche et formation, XXVIII(2), 459-470.

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Peraya, D., Darras, B. & Harvey, D., Lemmel, C. (2000). Entretiens, M= ultimédia et savoirs. MEI, 11, 10-57.

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Peraya, D. & Lombard, F. (1999). Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés. Recherches en communication, 11, 195-206.

Peraya, D. (1998). Image(s) et cognition. Présentation du dossier. Recherches en communication, 10, 195-206.

Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS). Recherches en communication, 10, 101-140.

Peraya, D. & Meunier J.P. (1998). Sémiotiqu= e et cognition : voyage autour de quelques concepts. VOIR, L'ima= ge mentale (I),16<= span lang=3DEN-GB style=3D'mso-ansi-language:EN-GB'>, 16-28.

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Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1994). Les paratextes dans les manuels de biologie et d'économie: une première approche. Médiascope, 7, 13-21 (Centre de recherche et= de documentation pédagogique de Versailles).

Peraya, D. (1994). Formation à distance et communication médiatisée. Recherches en communication,= 1, 147-167.

Peraya, D. (1994). A propos M. Fr= ydman : télévision et violence. Recherches en communication, <= i>1(1), 187-198.

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Peraya, D. (1993). L'audiovisuel à l'éco= le: voyage à travers les usages. Français 2000, 138/139= , 16-28 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. (1993). Choisir un audiovisuel. Français 2000, 138/139, 28-35 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. & Gheude, M. (1991). Marxisme et langages: la fonction du bobard. CM. Cahiers marxist= es, 178, 49-64.

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Peraya, D. & Wenger, M. (1990). The development of a Multi-media Distance Education Prototype. EMI. Educational Media International, 27, 4-12.

Peraya, D. (1986). Le choix d'une norme phonéti= que pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal: locuteur français natif ou locuteur francopho= ne. Revue de phonétique appliquée, 81, 409-445 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1986). C'est toi Laurel, c'est moi Hardy: = les voyelles big and thin en diola esulaalu. Contribution à la description du trait ATR +/-, ACT. Activités, conférences et travaux du Départemen= t de linguistique, 12 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1985). Quelques aspects de la structure ry= thmique et accentuelle en français standard: une étude de normes pédagogiques. Revue de phonétique appliquée. 77, 461-476 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).<= /p>

Peraya, D. (1986). Annotations aux textes de B. Janssens et J.L. Doneux: Adéquation des langues africaines au développement (Parties I= et II). Cahiers Nord-Sud. Culture et développement, III(7) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Université Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1984). La pédagogie de l'audio-visu= el: mythes et tendances actuelles. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 46, 185-186.

Peraya, D. (1984). La recherche d'indices pertinents e= n idiomatologie. Quelques perspectives méthodologiques. Revue de phonétique appliquée,= 69, 47-72 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locute= urs wolofs. Revue de phonétique appliquée, 65, 29-50 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locute= urs wolofs: rythme et accent. Etude comparée de normes pédagogiqu= es, Bulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire, 4 (Abidjan, Institut de linguistique appliquée/C.N.R.S.), 157-199.

Peraya, D. (1983). Annotations au texte de G. De Boeck= : Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire. Cahiers Nord-Sud. Décoloniser l'histoire, I(<= /span>4) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Universit&eac= ute; Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, (Dakar, Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1982). Image et langue. Le langage de l'im= age. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 44, 182-185.

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, 49-84 (Centre de Linguistique Appliqu&eacu= te;e de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1981). Etude des progressions d'apprentiss= age au Cycle d'Initiation. Réalités africaines et langue française, 15, 50-90 (Centre de Linguistique Appliqu&eacu= te;e de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1975). Le roman de l'écriture ou l'échange impossible. Degrés, 7 (Bruxelles).

Peraya, D. (1975). En guise d'introduction à une sémiotique architecturale: le problème de la fonction-signe. Recherches Sociologiques, 2 (Leuven, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1973). Une lecture de G. Mounin: la communication de l'échange. Degrés, 2 (Bruxelles).

Peraya, D. (1972). Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire. Une lecture de G. Peninou. Degrés, 2 (Bruxelles).<= /p>

e)      Actes de colloque (avec comité scientifique)

P= eraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Pilot= er l’innovation : un modèle « ASPI ». = In Actes du Colloque TICE 2004, Technologies de l’information et de la connaissance dans l’enseignement supérieur et l’industri= e (pp. 283-289). Université de technologie. Compiègne (19 au 21 octobre).

Peraya, D., Jaccaz, B., Masiello, I., Asrmitage, = S. & Yip, H. (2004). Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation: = A “ASPI” model. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, C. Jones, <= span class=3DSpellE>V.Lalley, D. MacConnell &= amp; C. Steeples, A research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning (Fourth International Conference Networ= ked Learning 2004, Lancaster, avril 2004) (711-718)= . Lancaster : Lancaster University and Sheffield University.

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Ott, D. & Peraya, D. (= 2002). Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour= la recherche. In G. Le Meur (Ed.), Universit&ea= cute; ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francopho= nes du cinquième Colloque européen sur l’autoformation, Barcelone, décembre 1999) (pp 317-330) . = Paris :<= /span> L̵= 7;Harmattan.

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Peraya, D. (1995). Internet: un état des lieux.= Génération O.N.E. Le journal des professionnels de la petite enfance, 17, 11-16.

P= eraya, D. (1995). Learning Technologies in Switzerland. In National Issues at Stake. Contextualized viewpoints on Learning Technology (Tribune Collection 8) (pp. 115-119). Erlangen :FIM.

P= eraya, D. (1995). Les représentations mentales (Chronique d'images). Journal= de l’enseignement primaire, 55, 30-32.

P= eraya, D. (1995). L’image: une troublante analogie (Chronique d'images). Journal de l’enseignement primaire, 54, janvier/février, 34-35.

P= eraya, D. (1994). Une profusion de médias: par où commencer ? (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 53, 33-34.

P= eraya, D. (1994). Mythologies de la communication (Chronique d'images). Journal= de l'enseignement primaire, 52, 40-41.

P= eraya, D. (1994). L'alphabétisation audiovisuelle (Chronique d'images). = Journal de l'enseignement primaire, 51, 21-22.

P= eraya, D. (1994). Des mots et des images (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 49, 22-25.

P= eraya, D. (1993). Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique. Jo= urnal de l'enseignement primaire, 44, 24-28.

P= eraya, D. (1992). Présentation des instructions aux futurs rédacteur= s de cours techniques à distance. Saturnova, 2-92.

P= eraya, D. (1990). Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision. Résonances= . Mensuel de l'école valaisanne, 8.

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P= eraya, D. (1989). L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants.= Une expérience d'autoscopie à l'Université de Genèv= e. (Les cahiers de la Sec= tion des Sciences de l’Education, n°56). Genève : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

P= eraya, D. (1989). Les principes fondamentaux et les orientations actuelles de l'autoscopie (Document d'information et de formation méthodologi= que 1). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

P= eraya, D. (1989). L'enseignement à distance. Ses contraintes et ses conditi= ons, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 9 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1989). L'audiovisuel pédagogique. Style et rhétorique, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1989). Audiovisuel: comment évaluer le matériel pédagogique (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1988). Comment évaluer l'audiovisuel pédagogique (I), = Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 7 (Socié= té pédagogique romande).

P= eraya, D. (1988). Spécialistes et praticiens: deux formes de savoir, Edu= cateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 3 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (I), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

P= eraya, D. (1988). Mieux utiliser l'audio-visuel (II): entre la diversité des choix et des contraintes. Diffusion (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (C= ICR), 7. (Publié simultanément en allemand, en anglais, en arabe, en français et en espagnol).

P= eraya, D. (1986). Mieux utiliser l'audio-visuel (I). Diffusion. (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idé= aux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (C= ICR), 4. (Publié simultanément en anglais, en français et en espagnol).

P= eraya, D. (1982). Image et apprentissage d'une langue étrangère. = Recherche, pédagogie et culture, 58 (AUDECAM, Paris).

P= eraya, D. & Britten, D. (1979). Le micro-enseignement et la formation des formateurs, Liens. Bulletin de liaison de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar, 5 (Centre de recherche et de documentation de l’Ecole Normale Supérieure, Université= de Dakar).

Peraya, D. (1977). Pour une pédagogie de l'audio-visuel. Le Pédagogue, 3 (Dakar, Nouvelles Edit= ions Africaines).

Peraya, D. (1975). Une impo= ssible histoire. A propos du livre de P. Puttemans. Bulletin des Archives belges d'Architecture (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Notes sur l'esthétique d'Eisenstein. Clés pour le Spectacle, 66 (Bruxelles).<= /p>

Peraya, D. (1973). La linguistique, science partisane.= Clés pour le Spectacle, 44 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Diane Arbus: une inquiétante étrangeté. Clés pour les Arts, 42 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Vivre à Louvain-la-Neuve. Clés pour les Arts, 41 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Les leçons de l'Histoire. Clés pour les Arts, 36 (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). I fumetti rossi di Mao. Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). Architecture et pratique sociale. <= i>Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

i)        Notes bibliographiques, recensions et traductions<= /span>

Psychopathologie africaine= , Dakar, Centre Hospitalier Universitaire de Fann= /C.N.R.S. (pédagogie, sémiotique et sociolinguistique) :

= 1983,      XIX,    1, pp.103-105.

= 1982,      XVII,   2, pp. 84-86.<= /o:p>

= 1980,      XVI,    1, pp. 83-90.=

= 1979,      XV,    1, pp. 118-12= 1.

= 1979       XV,    2, pp. 225-22= 7.

= 1979       XV,    2, pp. 227-22= 9.

= 1978,      XIV,    1, pp. 125-12= 6.

= 1977,      XIII,    1, pp. 117-11= 8.

= 1977       XIII,=     3, pp. 405-40= 6.

= 1976,      XII,     1, p. 129.

= 1976       XII,<= span style=3D'mso-tab-count:1'>     1, pp. = 134-136.

1976 = ;      XII,     2, pp. = 286-287.

Peraya, D. (1971). Analyse componentielle d'un signe architectural: la colonne. Traduction du texte de U. Eco, Analisi componenziale<= /span> d'uno segno architectonico= : la colona. Urbino, Centre de Linguistique e= t de Sémiotique d'Urbino, Symposium de sémiotique visuelle, Texte interne au Symposium, ronéoté.

a)&n= bsp;     Conférences invitées

girafe text= es de coloque aipu 2 X colloque eiah05 alger decembe reseau aipu  Publications Amiens

Peraya, D. (2005, avril). Le pilotage de l'innovati= on technopédagogique. Séminaire ERT&eac= ute; e-PRAXIS. ENS (Lyon).

P= eraya, D. (2005, janvier). Quels axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums ? SYMFONIC Symposium, formation et nouveaux instrument= s de communication, Forums et communautés d’enseignants et d’apprentissage, Amiens. (20-21-22 janvier 2005)

D= essus, P. & Peraya, D. (2004). Le rôle des connaissances dans l’identification des icones :
Une simulation avec LSA. Texte soumis au 9ème
Coll= oque de l’ARCo, Université de Technolog= ie de Compiègne (décembre 2004).

Peraya, D. (2004, novembre). Les TIC : = de quel objet parle-t- on ? Où vont les pratiques ? Conférence invitée dans le cadre des Rencontres de la formati= on et du développement : « Les TIC au service de la formation ». FPSE (Secteur formation des adultes).

Peraya, D. (2004, avril). Piloter l’innovatio= n. Conférence invitée. CRDP de la Guadeloupe, Poi= nte à Pitre.

Peraya, D. (2003, avril). L’intégratio= n des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et dans la formation des formateurs à Gen&egrav= e;ve. Conférence présentée au Séminaire La Technologie da= ns le système éducatif. Hammamet, Tunisie.

Peraya, D. (2002, septembre). Introduction des TICE= dans la formation universitaire: quelques leçons de l’expéri= ence. Conférence présentée au 10e Forum Vision 3, OOFP. Genève.

Peraya, D. (2001, juin). Mettre un cours à distance : que peut l’internet = ? Conférence présentée à Tec= hnofutur 3. Gosselies, Belgique.

Peraya, D. (2001, avril). Quantité d’information affichée et structure de l’information : quelleinfluence sur l’utilisateur ? Une approche semiocognitive du traitement= des unités d’information dans les sites Web. Conférence présentée au Séminaire du Groupe de recherche s= ur l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement (GRI= FE, Faculté d'éducation). Université de Sherbrooke, [Vidéoconférence].

Peraya, D. (2001, janvier). Mettre un cours à distance : pourquoi ? Comment ? Conférence présentée à l’Institut Universitaire d'Etudes po= ur le Développement (IUED, Université de Genève). Genève.

Peraya, D. (2000, décembre). Les campus virtuels : fondements, méthodes et pratiques. Confér= ence présentée à la Chaire de pédagogie universitaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Lausanne.

Peraya, D., Piguet, A. &am= p; Joye, F. (2001, septembre). Rapports sur les mondes virtuels éducatifs. Conférence présentée au CPLN. Neuchâtel.

Peraya, D. (2000, juin). Variations sur le syst&egr= ave;me bi-modal : un bémol majeur ? Conférence présentée au 13e Congrès internation= al de l ’Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) « La recherche en éducation au service du développement des sociétés » (Universit&eac= ute; de Sherbrooke). [Vidéoconférence].

Peraya, D. (2000, mars). TICE et formation. Quelques enseignements de l’expérience. Conférence présentée à l’Institut Régional d'Administration (IRA). Bastia.

Peraya, D. (1999, décembre). Internet, un no= uveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? Conf&= eacute;rence présentée aux Journées d'études "Eduquer a= ux médias à l'heure du multimédia organisées par le Conseil de l'éducation aux médias. Bruxelles. Texte disponible auprès de Grisemine, Bibliothèque= universitaire en ligne, http://= bibliotheques.univ-lille1.fr/grisemine.

P= eraya, D. (1999, mars). Les campus virtuels : fondements sémiopragmatiques. Conférence présentée au Séminaire de troisième cycle (G. Jacquinot), Université de Paris VIII. Paris.

P= eraya, D. (1998, novembre). Nouvelles technologies, nouveaux médias: qu'est-ce qui change ? Que peut le changement ?, Conférence présentée dans le cadre des Netd@= ys, CDDP. Annecy.

Peraya, D. (1998, septembre). Le DES STAF : une façon d'envisager la formation à la médiatisation et la médiation didactiques. Conférence présentée à la 1ère Journée européenne sur la formation a= ux métiers de ma médiation culturelle, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFIC). Avignon.

Peraya D. & Levrat, B.= (1998, septembre). Le campus virtuel suisse : historique et perspectives. Conférence présentée par D. Peraya au Colloque IN-TELE= 98 (Colloque Européen sur les usages pédagogiques d'Internet et = sur la construction de l'identité européenne), Université Louis Pasteur. Strasbourg.

Peraya, D. (1998, mai). Former à distance avec Internet : quatre années d'expérience à TECFA. Conférence présentée aux Journées de l'enseigne= ment médiatisé de l’Université Louis Pasteur. Strasbo= urg.

Peraya, D. (1996, décembre). Environnement technologique et environnement technologique; le diplôme STAF. Conférence présentée au Colloque « Internet à tout prix ? » (CTIE). Morat.

Peraya, D. (1996, janvier). Communication mé= diatisée par les dispositifs technologiques dans le cadre de l’enseignement à distance. Conférence présentée au Colloque ITC’96, Congrès du Multimédia (Le Journal du multimédia, Palais des Congrès). Paris.

P= eraya, D. (1995, septembre). Formation à distance et travail en réseau. Conférence présentée au Conservatoi= re National des Arts et des Métiers (CNAM) (Direction de l’Information Scientifique et Technique et des Bibliothèques). Paris.

Peraya, D. (1993, mars). Il ru= olo e l'importanza delle studie sulla communicatione nel contesto delle scienze dell'educazione. Conférence présentée au Colloque = Videoculture 4 de l’Università degli Studi di Salerno (<= span class=3DSpellE>Facoltà di Magistero, Corso di Laurea in Scienza= delle Communicazioni e Univeristà degli <= span class=3DSpellE>Studi di Roma La Sapienzia, Facoltà di Sociolog= ia). Salerne.

Peraya, D. (1992, mai). La formation à distance= dans les universités suisses: un bilan des ressources humaines et matérielles. Conférence présentée au Sympos= ium L'enseignement à distance en Europe : ses défis et ses r&eacu= te;alités (World Didac 92, SATURN et OFES).= Bâle.

De Potter, P., De Baets. P= . & Peraya, D. (1992, juin). L'utilisation des nouvelles technologies pour la formation à distance. Conférence présentée = par D. Peraya à la Journée du GRIEF (Centre Education IBM). La Hulpe (Belgique).

Peraya, D. (1992, avril). L'impact des nouvelles technologies sur les modèles de formation à distance (PPIASE, Université Libre de Bruxelles) : Bruxelles.

Peraya, D. (1991, janvier). L'utilisation pédagogique des moyens de communication audiovis= uel. Conférence présentée dans le cadre du Cours de Communication médiatique, (Faculté de Psychopédagogie, Université de l'Etat à Mons) : Mons.

b)     Communications à des colloques scientifiques

Dessus, P. & Peraya, D. (2005). "Les icones, c'est du chinois !", le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones. Séminaire "Du mot au concept"= ;. Grenoble : Univ. P.-Mend&e= grave;s-France, Lab. sciences de l'éducation, 7-8 juillet.

Dessus, P., & Peraya, D. (2004). Le rôle des connaissances dans l'identification des icones = : une simulation avec LSA. Colloque de l'ARCo'04. Comp= iègne : Université de Technologie de Compiègne, 8-10 décembr= e.

Peraya, D. & Viens. J. (2004, octobre). Vers un modèle d’analyse et de formation permettant de soutenir l’intégration pédagogique des TIC. La culture des acteu= rs au centre du processus. Texte présenté par J, Viens au colloq= ue WCCES 2004, World Council of Comparative Educatio= n Societies (CMAEC- Conseil mondial des associations d'éducation comparée). Cuba.

Florescu, G., Florescu, V., Peraya, D., Chifar, N. & Vicovan, I. (septembre, 2003= ). A new conception on the set = of the IT tools supporting the distance education.Texte présent&eacu= te; à la 2nd Balkan Region Conference on Engineering Education (http://www.ulbsibiu.ro/ro/evenimente/balkan_eng_conf= /index.htm). Sibiu (Roumaine= ).

Deschryver, N., Viens, J. & Peraya, D. (2002, o= ctobre). IntersTICES- Projet de recherche et de support à l’intégration des TIC dans l’enseigneme= nt supérieur en Suisse. Texte présenté par J. Viens à la Co= nférence du Conseil International des médias éducatifs (CIME). = Grenade.=

Viens, J., Deschryver, N. = & Peraya, D. (2002, juillet). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus sup= port mandate to foster a richer = elearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Texte présenté par J. Viens au colloque Information Communication Technologies in Education. Samos, Greece.

Peraya, D. (2001, septembre). L'utilisation d'un dispositif WEB pour la recherche et l'enseignement : la perception des étudiants. Texte présenté au Colloque de l’<= span class=3DSpellE>AECSE 2001. Lille.

Peraya, D. (2001, septembre). = Télétutorat et classe virtuelle : peut-on échapper aux habitudes ?= Texte présenté au Colloque de l’AECSE 2001. Lille.

Peraya, D. & Dumont, P. (2001, mai). L’= utilisation de la classe virtuelle pour le tutorat à distance : analyse des modes d’interaction. Texte présenté par D. Peraya au Congrès de l’ACFAS [Vidéoconférence]. Sherbrooke.

Peraya, D. (1998, septembre). Une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies et d'Interne. Texte présenté au Colloque Européen sur les usages pédagogiques d'Internet et sur la construction de l'identité européenne (IN-TELE 98, Université Louis Pasteur). Strasbourg.

Peraya, D. (1998, septembre). Les dispositifs de communication éducative médiatisée: médiatisati= on et médiation. Texte présenté aux Journées d'études sur la médiation culturelle « La médiation culturelle ou naissance d'une nouvelle professionnalité ? » (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, SFIC). Avignon.

Peraya, D. (1998, avril). Vers les campus virtuels, Principes et fondements techno-sémio-pragmatiqu= es des dispositifs de formation virtuels. Texte présenté au Colloque Dispositifs et médiations des savoirs (Groupe de Recherche = en Médiation des Savoirs, GReMS). Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1997, mai). Communication médiatisée, technologies et formation à distance. Conférence d’ouverture du Colloque sur la recherche sur le matériel pédagogique pour la formation à distance (65 = ème Congrès de l’ACFAS). Trois Rivières, Québec.

Charlier, B. & Peraya, D. (1996, septembre). A = la recherche de nouvelles compétence des formateurs. Texte présenté aux 3èmes Journées informatiques de l’Université catholique de Louvain, Colloque Multimédia= et enseignement. Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1994, septembre). Le projet JITOL médical (Programme DELTA): une première analyse des formes de communication à distance entre experts. Texte présent&eac= ute; au 8ème Congrès international de psychologie du travail de la= ngue française. Neuchâtel.

Peraya, D. (1982, mai). Les caractéristiques du français parlé au Sénégal. Texte présenté au XIIIe Colloque de linguistique africaniste (Université du Québec à Montréal). Montré= ;al.

Peraya, D. (1974, juin). Le problème de la v= aleur chez Saussure. Texte présenté au Ier Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique (Ist= ituto Agostino Gemelli per lo Studio Sperimentale di Problemi sociali= dell'informazione visiva)= . Milan.

E= mery, A., Hardenne, J.P., & Peraya, D. (1971, octobre). Présentation d'un projet d'urbanisme sur le réaménagement du centre de Bruxelles. Projet déposé à la Biennale des Jeun= es Artistes. Paris.

Peraya, D. (1971, juillet). Signes iconiques et sémiotiques visuelles. Texte présenté au Symposium= de sémiotique visuelle (Centre de Linguistique et de Sémiotique). Urbino.

Peraya, D. (1971, mai). Magnifique la luxure ... Quand l'image se fait texte. Introduction à une sémiologie de l'image. Texte présenté à la Deuxième journée internationale des graphistes (Association internationale des graphistes). Bruxelles.

Peraya, D. (1970, octobre). Image et textes : comment appréhender les signes iconiques. Texte présenté au Symposium de Sémiotique visuelle (Istituto Agostino Gemelli per lo Studio Sperimentale di Pro= blemi sociali dell'informazione<= /span> visiva). Milan.

c)      Séminaires de recherche= <= /h2>

Peraya, D. (2002, septembre). L’analyse des interaction verbales de tutorat dans un dispositif virtuel de communication synchrone. Texte présenté au Séminaire du projet Forum et communautés d’enseignants (CNRS, INRP et IUFM de Caen). Paris.

P= eraya, D. (2002, avril). L’analyse des sites Web = pédagogiques . Texte présenté au Séminaire de recherche STAF 21. Genè= ;ve.

Peraya, D. (1995 à 1999). Les tendances actu= elles de la recherche en communication socio-éducative. Texte présenté au Séminaire de recherche en communication socio-éducative (Département de Communication, Universit&eacu= te; catholique de Louvain). Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1999, juillet). La structure des unités d'information dans les sites Web. Texte présenté à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1999, juillet). Organisation sémiotique des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés. Texte présen= té à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1999, juin). La formation à dist= ance, un état des lieux. Texte présenté à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1998, novembre). Image et cognition. Texte présenté au Séminaire de la revue Voir (L= igue braille). Bruxelles.

Peraya, D. (1997, février). Une approche sémiopragmatique de la communication médiatisée: le cas des paratextes= et des icones de logiciels et d’environnemen= ts informatiques standards (ILEIS). Texte présenté au Séminaires interdisciplinaire de recherche sur: Communication et apprentissage des savoirs scientifiques et techniques (UMR 5612, Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives, COAST, CNRS, Universit&eacu= te; Lyon 2). Lyon.

Peraya, D. (1996, avril).<= span lang=3DEN-GB style=3D'mso-ansi-language:EN-GB'> New technologies and dis= tance learning: the case of STAF, University of Geneva. Texte présenté à la FernUniversität. Hagen, Allemagne.

Charlier, B. & Peraya, D. (1995, octobre). S&eacut= e;minaire du groupe de travail du Projet européen COMP’ACT (IRPEACS, CNR= S). Lyon.

C= harlier, B. & Peraya, D. (1994, novembre). Premier Séminaire du gr= oupe de travail du Projet européen COMP’ACT (IRPEACS, CNRS). Lyon.<= /p>

Peraya, D. (1991, septembre). L'information scienti= fique et technique sur support multimédia. Texte présenté= ; au séminaire de l’Equipe Hermès (Université de Provence, avec le soutien de l'Université des Réseaux d'Expression Françaises, UREF). Marseille.

Peraya, D. (1984, décembre). Les méca= nismes d'harmonie vocalique en Diola Esulaalu. Le cas = des voyelles ATR +/-. Texte présenté aux Journées du Cercle Belge de Linguistique. Bruxelles.

Peraya, D. (1972, avril-juin). Sémiologie visuelle et architecture. Séminaire présenté &agra= ve; l’Unité Pédagogique N° 3 du Centre National de la Recherche Scientifi= que. Versailles.

d)     Workshops et tables rondes

Peraya, D. (2005). L’évolution des modèles de formation à distance. Séance de regroupement présentiel. Formation MIEL/CIEL, Programme Coselearning/QualiLearning. Dakar (14-21 = mars.

Peraya, D. (2004, septembre). The = Girafe Mandate. A b= rief presentation of the network. Swiss Virtual C= ampus 2004. Public Event Impulse program 200-2003. Neuchâtel.

Peraya, D. (2004, septembre). The = importance of pedagogical support in E-Courseware development. Swiss Virtual Campus 2004= . Public Event Impulse program 200-2003. Neuchâtel= .

Peraya, D. (2004, septembre). L’évalua= tion de l’impact du mandat de soutien pédagogique d’IntersTICES. Première journée de formation organisée par Girafe. CCSP de Lausanne.

Peraya, D. (2004, mars). Les dispositifs de formati= on hybride au niveau universitaire : conception, mise en œuvre, sout= ien et évaluation. Quelques expériences genevoises. Journée de formation dans le cadre du DESS Ingénierie pédagogique dans des dispositifs ouverts et à distance (IPDOD= ). Université de Franche-Comté. Besançon.

Peraya, D. (2003, mars). Discutant à la table r= onde thématique Le nouveau dispositif de formation : un objet de négociation, Journée de réflexion et de déb= ats organisée autour du numéro 152 de la revue Education Permanente (en collaboration avec la Chaire de formation des adultes du CNAM et = le Département Innovation pédagogique de Télécom Paris). Paris.

Peraya, D. (2002, octobre). Co-or= ganisateur et rapporteur durant la Journée de dissémination du projet Recré@= sup (Facultés Universitaires Notre Dame de= la Paix). Namur.

Peraya, D. (2002, octobre). Rapporteur de l’A= telier 4 « Limites de l’approche de type « apprentissa= ge par problème (APP) » organisé dans le cadre du Séminaire IntersTICES, Campus virtuel Su= isse en collaboration avec le centre NTE de l’Université de Fribour= g. Fribourg.

Peraya, D., Henry, F. & Class, B. (2002, mai). <= span lang=3DFR-CA style=3D'mso-ansi-language:FR-CA'>Co-responsable de l’Atelier « L’apprentissage collaboratif à distance &raq= uo; organisé dans le cadre de l’Université d’été Recré@sup en colla= boration avec l’Institut de Pédagogie Multimédia de l’Université catholique de Louvain. Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. & Deschryver, N. (2002, mai).= Co-res= ponsable de l’Atelier « Le campus virtuel comme nouveau mode d’accès au savoir » organisé dans le cadre de l’Université d’été Re= cré@sup en collaboration avec l’Institut de Pédagogie Multimédia de l’Université catholique = de Louvain. Louvain-la-Neuve.

P= eraya, D. (2002, juillet). Médiatisation des contenus et médiatisation des systèmes de formation. Texte présenté au Stage international EIFAD du CNED. Poitiers.

P= eraya, D. (2002, juin). Mettre un système de formation à distance : diversité des approches et des pratiques, comptes re= ndus d’expériences. Journée de formation dans le cadre du DESS Formation Multimédia de Université d’Aix-Marseille. Lambesc.

Peraya, D. (2002, mars). Un cadre théorique = et méthodologique pour la mise en place de systèmes de formation hybride, Texte présenté à l’IUFM de Strasbou= rg. Strasbourg.

P= eraya, D. (2001, juillet). Animateur principal de la table ronde La gestion= de la distance et les formation hybrides (avec Mmes N= eri, Université de Rome  et Pages, Université ouverte de Barcelone ; M. Duchesnes, Tél&eacut= e; Université du Québec), Université d’été, CNED [Vidéoconférences]. Poitiers<= /p>

Peraya, D. (1999, novembre). Les changements induit= s par les technologies. Texte présenté à la table ronde = du Colloque CETSIS-EEA 99 (Université de Montpellier). Montpellier.

Peraya, D. (1998, octobre). Le cyberespace :&n= bsp;un dispositif de communication et de formation médiatisées. Texte présenté lors de la Rencontre REF98, Symposium Cyberespace et autoformation (Université Toulouse Le Mirai= l). Toulouse.

Peraya, D. & Hässig, C. (1992, mars-avril). La médiatisation = des moyens d'enseignement. Séminaire organisé par TECFA dans = le cadre du projet Fernstudiumzentrum-Budapest (Programme européen TEMPUS). Genève.

Assal, J.P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1991, octobre). Formation en éducation des patients. Analysez votre approche pédagogique. Journées de formation médicale consacrées à la pratique de la pédagogie aux malades (Centre de traitement et d'éducation des diabétiques, Hôpital universitaire cant= onal). Grimentz<= /span>, Suisse :

Assal, J.P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1990, juin). Communiquer pour= former. Interagir pour former. Séminaire présenté dans le cadre des Ves Journées de formation médicale consacrées à la pratique de la pédagogie aux malades (Centre de traitement et d'éducation des diabétiques, Hôpital universitaire cantonal). Grimentz, Suisse.

e)      Conférences de formation=

Peraya, D. (2004, mai). Intégrer les technologi= es à la pratique pédagogique : une voie pour former les enseignants aux usages pédagogiques des technologies. Conférence présentée à l’IFMES dans le cadre d’un séminaire sur la formation initiale et cont= inue des enseignants aux MITIC, IFMES. Genève.

Peraya, D. (2003, juin). Formation présentie= lle et systèmes hybrides : introduire la distance pour la rédui= re. Pourquoi ? Comment ? Conférence présentée dans le cadre du séminaire de formation de formateurs « Plateformes et environnements numériques », Service TICE, IUFM de Franche-Comté. Besançon.

Peraya, D. (2002, décembre). La formation &a= grave; distance et le tutorat. Conférence présentée au Séminaire de formation continue de l'association Romande des formate= urs et des formatrices d’adultes diplômés (ARFAD). Lausanne.=

P= eraya, D. (2002, octobre). Mise à distance des formation : vers l’hybridation des systèmes de formation». Conférence présentée à l’IUFM de Strasbou= rg. Sélestat, 17.

P= eraya, D. (2002, septembre). Les modèles de communication. Conférence présentée au DESS d’informatique médicale (Faculté de Médecine). Genève.

Peraya, D. (2001, juillet). Mettre à distanc= e un cours ou un système de formation : théories et méthodes. Conférence présentée dans le cadr= e du programme Cours “ Tronc commun. Fondamentaux de la formation à distance (CNED, Futuroscope). Poitiers.

Peraya, D. (2001, mars). Quelle image pour apprendr= e ? Conférence présentée au CERES. Lausanne.

Peraya, D. (2001, janvier). Comment concevoir un environnement de travail virtuel interactif ? Conférence présentée au CERES. Lausanne.

Peraya, D. (1999, septembre). De la correspondance au campus virtuel, Conférence présentée à l’Institut Universitaire Karl Boesch (IUKB). Sion, Suisse.

Peraya, D. (1999, septembre). Evolutions récentes des environnements et méthodes de formation. Conférence présentée dans le cad= re de l’Option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

Peraya, D. (1999, septembre). Les usages pédagogiques d'Internet. Conféren= ce présentée à l’Institut Universitaire Karl Boesch (IUKB). Sion, Suisse.

Peraya, D. (1999, juin à juillet). L'Enseign= ement Ouvert et à Distance (EOAD) : état de la réflexion. Conférence présentée dans le cadre de la formation Concevoir des dispositifs ouverts et à distance pour l'enseignement = du FLE-FLS (CNED, Futuroscope). Poitiers.

Peraya, D. (1998, décembre). Le rôle d= es technologies de la communication dans le tutorat . Conférence présentée au Centre Romand d'Education à Distance. Martigny, Suisse.

Peraya, D. (1998, juin). Multimédia et prati= que pédagogique, Conférence présentée au, Conférence dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en ENIC, Villeneuve d̵= 7;Asq, France, 10 juin 1998.

Peraya, D. (1997, juin). De l’audiovisuel au multimédia : qu’est-ce qui change ? Conférence présentée dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

Peraya, D. (1997, février). Qu’apprend= -on avec l’audiovisuel? Un bilan des recherches et des courants actuels. Conférence présentée aux Assises de l’audiovisuel (enseignement, postobligatoire, Ecole Supérieure de Commerce, ESC André Chavan= ne). Genève.

Peraya, D. (1997, mars). La formation à dist= ance: principes et méthode. Conférence présentée = dans le cadre d’un programme de formation de l’Ecole Internationale = de Bordeaux (Agence de la Francophonie). Hanoi, Vietnam.

Peraya, D. (1996, octobre). L’école de demain: les technologies de l’information et les conséquences = pour l’enseignement, Conférence présentée dans le cadre de la manifestation Archamps à l’heure de la science en fête. Archamps, France.

Peraya, D. (1996, août). Les plages visuelles= dans les applications éducatives multimédia ? Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de formation pour= les rédacteurs de cours à distance (Service de l’enseigneme= nt à distance, Communauté française de Belgique). Bruxell= es.

Peraya, D. (1996, août). Texte, Image et Communication. Conférence présentée dans le cadre = du Séminaire thématique en formation à distance (Ecole d’été, Télé-Universi= té du Québec) [Téléconférence]. Québec.

Peraya, D. (1996, mars). Une pédagogie du multimédia est-elle possible ? Conférence présentée dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

P= eraya, D. (1995, février). La formation à distance. Conférence présentée à Ist= ituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione = Professionale. Lugano, Suisse.

Peraya, D. (1994, septembre). Technologies nouvelle= s ou technologies émergentes ? et = Analyse des conditions de lisibilité de l'image fixe. Conférences présentées dans le cadre du séminaire : L'efficacité des médias pour la formation à distance. = De l'imprimé aux nouvelles technologies (Agence de Coopération Culturelle et Technique,Télé Université du Québec). Sainte Foy, Québec.

Peraya, D. (1994, juin-juillet). Ces enseignants et leurs drôles de machines: le multimédia, pour y voir plus clair. Première évaluation de l'utilisation du logi= ciel multimédia Machina Carnis de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Confére= nce présentée dans le cadre du séminaire multimédia (Faculté de médecine vétérinaire). Budapest.

Peraya, D. (1992, novembre). Formation à dis= tance. Conférence présentée dans le cadre de l’Atelier ressources humaines du Service de formation continue de l’Université de Genève. Genève.

Peraya, D. (1992, août). Le choix d'aides technologiques à la formation. Conférence présentée dans le cadre du Cycle de formation de coopérants au développement organisé sous la responsabilité pédagogique de la Coopération universitaire au développement pour le compte de l'APEFE. Bruxelles.

Peraya, D. (1986, mai). Le choix des aides didactiques= pour l'éducation médicale. Conférence présentée dans le cadre d’un séminaire du  <= /span>funuap et de l’Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles. Bruxelles.

Peraya, D. (1973, avril). La représentation = de l'architecture dans le dessin humoristique. Conférence pré= ;sentée dans le cadre du Séminaire d'Urbanisme (Institut de Sociologie, Katholi= ke Univer= siteit Leuven). Leuven, Belgique.

f)       Formations

Peraya D. (2004, avril et mai). Approches pédagogiques du multimédia. Université des Antille= s et de Guyane, Licence en sciences de l’éducation, Formation Conti= nue, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Peraya, D. (2003, novembre). Les images dites fonction= nelles et leur usage en éducation : minimiser la polysémie, pourquoi, comment ? Journée de formation organisée par l= e Centre ressources illettrisme (CRI) de la Région Provence Alpes Côte d'A= zur. Marseille, Université de Provence (Centre Saint= -Charles, Equipe Hermès).

Peraya D. (2002, octobre). Approches pédagog= iques du multimédia. Université des Antilles et de Guyane, Serv= ice d’éducation permanente et de formation continue (SEPFC), Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes (DUFA). Cayenne, Guyane.

Peraya, D. (2002, septembre). Approches pédagogiques et conceptuelles des usages des MITIC dans le champ scolaire. Module 2, Formation F3MITIC, CPTIC, DIP. Genève.

Peraya, D. (2001, septem= bre). La communication pédagogique médiatisée et l’éducation aux médias. Module 2, Formation F3MITIC, CPTIC, DIP. Genève.

Peraya, D. (2000, 2001 et 2002, décembre). Le traitement des unités d’informations dans les sites Web éducatifs. Formation continue Web Project Manager (WPM), Istituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale. Lugano.

Peraya, D. (1998, 1999, 2000 et 2001, mai). Créer des documents pour la formation. Service de formation continue, Université de Genève. Genève..

Peraya, D. (1998, septembre). Enseigner avec Intern= et. Aspects institutionnels de la formation à distance. Service de Formation continue, Université de Genève. Genève.

Peraya, D. (1995, 19996, 1997, 1998 et 1999). Th&ea= cute;orie de la communication et communication pédagogique médiatisée. DESS Transfert de savoirs et nouvelles technologies, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambré= sis. Valenciennes, France.

Peraya, D. (1995 à 1998). Formation à distance et technologies. DESIASE, Université Libre de Bruxelles. Bruxelles.

Peraya, D. (1994, 6-25 novembre). La pédagog= ie de la réussite en formation à distance. Spécificité méthodologique et supports pédagogiques. ACCT, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole= Internationale de Bordeaux (DGEF-EIB), avec le concours du Ministère de l’Education nationale de Côte d’Ivoire. Abidjan.

P= eraya D. & Hässig, C. (1994, 27-30 janvi= er).La médiat= isation des contenus d'enseignement en formation à distance  pourquoi ? comment ? Séminaire de divulgation et de dissémination organisé conjointement par TE= CFA et le Fernstudiumzentrum Budapest= dans le cadre du programme européen TEMPUS. Budapest.

Peraya, D. (1993, 29 novembre au 10 décembre). Coordination scientifique de la Session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance, ACCT, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux (DGEF-EIB), avec le concours du Collège d= es Ondes de Maurice (Réduit). Quatre-Bornes, Maurice.

Peraya, D. (1992, mars). Les langages audiovisuels = et leurs usages pédagogiques. Séminaire donné = dans le cadre du Service du perfectionnement, Département de l'instruction publique. Genève.

Peraya, D. (1990 et 1991, mars). Les langages audiovisuels et leurs usages pédagogiques. Séminaire donné dans le cadre du Service du perfectionnement, Départeme= nt de l'instruction publique. Genève.

Peraya, D. (1985, décembre). La formation et l'animation par l'audiovisuel. Séminaire donné dans le ca= dre du Centre d’Etudes pour la Communication (Université catholique= de Louvain) et Radio Télévision Animation (Namur, Belgique) avec= le concours du Fonds Social Européen. Namur.

Peraya, D. (1985, mai). Idiomatologie comparée. L'apport des analyses acoustiques à la définition expérimentale des particularités phonétiques du français du Sénégal. Mission d'enseignement selon accord de coopération bilatérale entre le Département de Linguistique de l'Université de Dakar et le Département de Linguistique de l'Université de l'Etat à= ; Mons dans le cadre d'un programme de travail entre la Communauté française de Belgique (CGRI) et la République du Sénégal. Dakar.

g)     Médias

Peraya, D. & D’Ancona, D. (1997). La campagne Stop sid= a. De l’émission à la réception. [Film vidé= o, 62 minutes]. Genève : TECFA (projet européen Humanities).

Peraya, D. (1997, mai). La formation à distance= I, II et III. [Emissions de formation télévisées]. Réalisation André Jacques Dechesnes, Télé Université du Québec, Québec.

Peraya, D. (1987 à 1990). Réalisation de= documents pédagogiques vidéographiques (VHS et S-VHS) pour la formation= et le perfectionnement des enseignants dans le cadre de l'autoscopie, Commissi= on de l'enseignement du Rectorat, Unité expérimentale d'appui pédagogique, Université de Genève. Genève.

Peraya, D. & Goffinet = J.P. (1986, mai). <= i>Informatiser l'école ? Comment? Pourquoi ? [Montage diapositive sonoris&eacut= e;]. Conception et co-réalisation, adaptation et traduction en langue anglaise. Institut de Formation de Cadres pour le Développement (Sec= tion Education Permanente) et Division des Politiques et de la Planification de l'Education (UNESCO, Paris). Paris.

Peraya, D. (1975 à 1983). Réalisation de diapositives et d'audiovisuels pédagogiques, toutes matières. Réalisation de documents de formation vidéo 1/2 pouce destinés à la présentation = et à l'étude des comportements pédagogiques (micro-enseignement et autoscopie).  Médiathèque du Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, Ecole Normale Supérieure de Dakar. Dakar.

Peraya, D. (1974 à 1975). Captations et intervi= ews pour les émissions Contraste Soir et MGT International. Centre Régional de Liège, Radio télévision belge (RTB-Liège). Belgique.

Peraya, D. (1973). Collaboration à la réalisation d'émissions de télévision scolaire destinées au recyclage des enseignants de l’enseignement secondaire (français), Radio  télévision bel= ge et Ministère de l'Education Nationale et de la Culture. Bruxelles.

Peraya, D., Emery, A. & Harde= nne, J.P. (1971, juillet). Bruxelles, ville ouverte [Montage diapositive]. Réalisation du montage diapositives (Projet architectural, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels, ENSAAV-La Cambre, pour la Biennale des Jeun= es Artistes). Paris.