Bibliographie récente
Daniel Peraya


  1. A paraitre
  2. Quelques publications récentes
  3. Publications disponibles sous format postscript


  1. A paraitre


    Retour au début de fichier


  2. Quelques publications récentes

    1. Livres et/ou contributions à des ouvrages collectifs

      • Peraya D. (1996), Educational Mediated Communication, Distance Learning and Communication technologies, Journal of Research in Educational Media, India Council for Research in Educational Media (ICREM), Volume III, Number 2, April, 11-24.
      • Peraya D.(1995), Vers une théorie des paratextes. Images mentales et images matérielles, La médiation des savoirs,Recherches en Communication, n° 4, pp.119-156.
      • Peraya D., Haessig C. (1995), Course Development Process: Desing and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit, Journal of Distance Education,Revue de l'education à Distance, Volume X, n°1, Printemps/Spring, 25-52.
      • Peraya D (1995), Distance Education and the WWW, USDLA’S Monthly Publication, ED, United States Distance Learning Association, July, vol. 9/#7.
      • Peraya D., Nyssen M.C. (1995), Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie. Une étude comparative, Cahiers de la Section de l'Education, n° 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève.
      • Meunier J.P., Peraya D. (1993), Introduction aux théories de la communication, Culture et Communication, Bruxelles, De Boeck Université.
      • Peraya D., Haessig Cl. (1993), Conception et production de matériel à distance. Etude comparative des pratiques de la FernUniversitaet (D) et de l'Open Universiteit, Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, 67, Genève, FPSE.
      • Peraya D., Haessig C. (1993)Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial. Eine vergleiche Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open Universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudienzentrum Budapest, Bern, BBW/EDMZ, Préface de M. Ostini.

    2. Actes de colloques

      • Peraya D. (1995), " Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? " in Actes du Symposium Formazione a distanza professionale e scolastica, organisé par le Dipartimento dell'Istruzione e della Cultura et l'Istituto Svizzero di pedagogia per la Formazione Professionale, Centro Monte Verità, Ascona, 27 et 28 octobre 1994., Peter Lang, Berne. [A paraître].
      • Peraya D., Gardiol C., Manenti Y. (1994), Le projet Jitol Medical (Programme Delta): une première approche des formes de communication à distance entre experts, in Actes du 8 ème Congrès international de Psychologie du travail de langue français, Neuchâtel, 30/8 au 2/9 1994. [A paraître].
      • Boder A., Gardiol Ch. and Peraya D. (1993),The JITOL project and model (Just in Time Open Learning in Teleteachning, IFIP Transactions A: Computer Science and Technology, A-29, North Holland, IFIP.

    3. Articles de divulgation et de diffusion des connaissances

      • Peraya D. (1995), Il n’y a pas un modèles, mais des modèles de formation à distance, Education permanente, Revue suisse pour l’éducation des adultes, 95/4, 192-194, Interview, propos recueillis par J. Bodart Senn.
      • Peraya D. (1995), Internet: un état des lieux, Génération O.N.E. Le journal des professionnels de la petite enfance, 17, 11-16.
      • Peraya D. (1995), Learning Technologies in Switzerland, National Issues at Stake. Contextualized viewpoints on Learning Technology, Tribune Collection, 8, 115-119, FIM, Erlangen.
      • Peraya D. (1995), "Les représentations mentales ?". Chronique d'images, in Journal de l'enseignement primaire, 55, 30-32.
      • Peraya D. (1995), "L'image: une troublante analogie". Chronique d'images, in Journal de l'enseignement primaire, 54, 34-35.
      • D Peraya (1994), "Une profusion des médias. Par où commencer ?". Chronique d'images, in Journal de l'enseignement primaire, 53, 22-25.
      • D Peraya (1994), "Mythologies de la communication". Chronique d'images, in Journal de l'enseignement primaire, 52, 40-41.
      • Peraya D. (1994), L'alphabétisation audiovisuelle, Chroniques d'images, in Journal de l'enseignement primaire, 51,21-22.
      • Peraya D., Nyssen M.C. (1994), Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie des paratextes, in Médiascope, 7,13-21, CRDP, Versailles.
      • Peraya D., Nyssen M.C. (1994), Les paratextes dans les manuels de biologie et d'économie, in Médiascope, 7, 17-23, CRDP, Versailles.
      • Peraya D., Lacroix A., Assal P. (1994), Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner. Une expérience pilote en formation médicale post-graduée, in La revue d'éducation médicale,XII,17-23.

    4. Participation à des rapports d'expertise

      • Peraya D. (1996), La formation à distance au Vietnam. Etat de l’art et perspectives. Rapport de mission, ACCT, Direction Générale de l’Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux, Hanoi/Bruxelles, 28 mai-16 juin.
      • Peraya D (1996), Concept général d’évaluation du projet de formation à distance dans le Val Poschiavo, (ISPFP - Lugano), mars. 1995.
      • Dunand-Filiol P., Peraya D. (1995), Rapport final du Projet HUMANITIES, Projet de mobilité virtuelle européen, TECFA/OFES/ Groupe COIMBRA, Berne, Genève, mars.
      • McCluskey A. (1995), Rapport final du Projet SIGMA, Inventaire des formations en Sciences de la Communication en Suisse, TECFA/OFES/ Groupe COIMBRA, Genève/Berne.
        Directeur de recherche: D. Peraya
      • (1995), Rapport final de la participation suisse au projet NECTAR, Programme DELTA,TECFA/OFES, Berne, Genève.
        En collaboration avec C. Gardiol, S. Tognotti, P. Dunand.
        Directeur de recherche: P. Mendelsohn
      • Dunand-Filiol P., Peraya D. (1995), Rapport final du Projet TRIBUNE, Programme DELTA, TECFA/OFES, Genève/Berne.
    Retour au début de fichier


  3. Publications disponibles sous format postscript

    (Some papers available in postscript format)
Retour au début de fichier


D.P.