|
Accueil | People | Teaching | Research projects |
Accueil | People |
Teaching | Research projects |
Home |
People |
Teaching |
Research projects |
Il est temps de tourner une page emblématique : le Brownbag séminaire n'existe plus en tant que tel. Mais rassurez-vous, l'esprit demeure ! C'est simplement un changement de nom qui s'opère. Un emprunt à la sagesse des cités-états antiques grecques. Nous sommes heureux de vous présenter TECF’AGORA.
L’Agora était autrefois le cœur battant des cités grecques, un espace dédié à la discussion, au débat, à l'échange d'idées. En adoptant ce nom, nous espérons insuffler ce sentiment d'ouverture, de partage et de collaboration.
Notre volonté reste inchangée : communiquer, tant au sein de l'université qu'à l'extérieur, sur des thématiques de recherche liées aux technologies éducatives ou des expériences singulières et originales d'enseignement. Nous sommes convaincus que les prochains TECF’AGORA, en dignes héritiers des Brownbag, sauront perdurer la volonté de partage,d'échange, d’apprentissage et d’innovation.
Il est bien évidemment toujours autorisé de venir muni de son repas et de le manger lors des présentations.
Si vous désirez intervenir dans le cadre des séminaires TECF’AGORA, envoyez un email avec un descriptif de l'intervention (titre, résumé, contacts) à Sophie Varone et Sophie Bénard-Linh Quang
Invité : Attila Szantner, fondateur et CEO de Massively Multiplayer Online Science (mmos.ch), professeur adjoint à l'Université McGill.
Titre : Paradigm Shift in Citizen Science: Videogames advance research
Résumé : Over the last eight years, an unlikely marriage has formed between AAA games and crowdsourced citizen science. Players of EVE Online and Borderlands 3 were introduced to new in-game features through which players can resolve scientific challenges in EVE Online's Project Discovery and Borderlands Science. These scientific mini-games engaged over 7 million players, amassed over a billion scientific data analyses, were praised by worldwide media coverage from the New Yorker to the front-page of Nature Biotechnology and contributed to substantial results for research teams. They have become the most active and impactful citizen science projects to serve science. In this talk, Attila, founder & CEO of Massively Multiplayer Online Science, will talk about the achievements of the last ten years and will present the plans for their new Play Science platform that will make this powerful tool more accessible for research teams worldwide.
- Date et heure : 14 novembre 2024, 12h45 - 13h30
- Lieu : Villa Battelle, 7 Route de Drize, 1227 Carouge
- Format : En présentiel (Villa Battelle) ou en ligne Lien Zoom
05/05/2022. Comment les TIC et les TICE peuvent-elles être utilisées pour améliorer la qualité de vie et promouvoir le développement durable dans les sociétés moins nanties : une étude de cas - Pr Samuel Pierre (Polytechnique, Montréal).
22/03/2022. Les apports du numérique et des médias sociaux dans la gestion de crise face aux risques - Dr Béatrice Gisclard, Equipe de recherche PROJEKT (Université de Nîmes, France).
08/03/2022. Quels messages pour encourager les étudiant-es à adopter des comportements pro-environnementaux à l’université ? - Dr Lisa Moussaoui, Groupe de recherche en psychologie de la santé (GREPS – Université de Genève). 15/02/2022. Enquête/Création : une exploration visuelle des pratiques de réparation numérique - Pr Nicolas Nova, Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève).
07/12/2021. La question de la vie privée du point de vue des médias sociaux : enjeux publics et politiques - Dr Schallum Pierre, Institut intelligence et données (Université de Laval, Québec).
23/11/2021. Femmes et numérique : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs - Pr Isabelle Collet, Equipe de recherche G-RIRE (Université de Genève).
19/10/2021. Comment la Start up Beekee cherche à améliorer l’accès à l’éducation dans des contextes à faibles ressources ? - Dr Vincent Widmer et Dr Sergio Estupiñan, chercheur associé et collaborateur associé de l'unité TECFA (Université de Genève).
15/06/2021. Mise en œuvre d’une démarche inductive pour caractériser les perceptions de présence des pairs dans le cadre d’activités collectives en groupe et à distance - Dr Sonia Androwkha, Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation (Université de Lille).
27/04/2021. Mieux accompagner les étudiants dans leur capacité à se mettre au travail et à y rester via la découverte des stratégies volitionnelles – Isabelle Lambert, coordinatrice de l'Aide à la réussite (Haute Ecole Robert Schuman), et membre du groupe de recherche inter universitaire AdAPTE.
09/03/2021. Comment construire un processus d'évaluation d'un EIAH basé sur le Design-based Research ? – Nadine Mandran, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (Université Grenoble Alpes).
02/02/2021. MOOC d’initiation à l’écriture dongba: au delà de l’apprentissage, la préservation d’un patrimoine - Jue Wang Szilas, Département d'études Est-Asiatiques (Université de Genève).
04/02/2020. Découverte de Scrum, une méthodologie de gestion de projet agile- Jasmina Travnjak, Institut Universitaire de formation des enseignants (Université de Genève) - 12:15-13:15, Salle PM04, sur inscription.
21/01/2020. Limites planétaires et risques d’effondrement : quelles conséquences pour l’EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain) ?- Dominique PY, laboratoire d'informatique (Université du Mans) - 12:15-13:15, Salle MR040
25/04/19. Solutions et tendances dans le domaine des technologies éducatives - Laurent Bezault, conseiller en système d’information pour la pédagogie au département de l’Instruction Publique - Pavillon Mail, salle 01
28/03/19. LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif - Isabelle Girault et Cédric d'Ham - Maitre de conférence à l'Université Grenoble-Alpes, équipe "Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain », Laboratoire d'Informatique de Grenoble - Pavillon Mail, salle 07
28/02/19. FROG - A Research Platform for Flexible Collaborative Learning Design and Orchestration - Dr. Stian Håklev - post-doc researcher in the CHILI lab at EPFL - Uni-Mail, S050
29/11/18. Présentation d'un dispositif d'enseignement hybride du swahili niveau débutant - Pr. Odile Racine - Professeur de swahili à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris (Inalco), Membre de lEA 4514, PLIDAM : Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations - M 3141**
13/09/18. Learning Outcomes of Virtual Exchange in Higher Education - Dr. Robert O'Dowd - associate professor in English as a Foreign Language and Applied Linguistics at the University of León, Spain - PM 01*
07/06/18. Beyond Fun: Exploring Emotionally Complex Player Experiences - Elisa Mekler - directrice de recherche, Université de Bâle - PM03*
26/04/18. Pensée informatique dès le plus jeune âge ... Pourquoi ? Comment ? - Yann Secq - Associate Professor- Université des Sciences et Technologies de Lille 1 - PM 07*
12/04/18. YouTube, formateur d’enseignants - Dr. Christiane Caneva - DIP - Cheffe de projet - Ecole numérique - M3389**
29/03/18. Conception d'une application mobile dédiée aux patients atteints de douleurs chroniques pour les soutenir dans leur quotidien. - Dr. EHRLER Frédéric,Jessica Rochat - HUG - PM 03*
01/03/18. Enseignants et ressources éducatives : une histoire de cœur ? Le projet ReVEA - Pr. Eric Bruillard - professeur à l’université Paris Descartes - PM 03*
18/01/18. Concevoir des Environnements Numériques d'Aide à la Compréhension et à la Transformation des Situations (ENACTS) - Dr. Simon Flandin - Unige/équipe craft - Salle PM 03*
23/11/17. Minecraft Education Edition : where the technology meets the educational needs of the 21st century learners - Katarzyna (kasia) Kmiec - Spell Languages - Salle PM 03*
21/09/17. On the bus and online: Instantiating an interactive learning environment. - Dr. Ümit Kartoğlu, Médecin et scientifique à l'OMS, réseau Global Learning Opportunities. Salle PM 10*
14/09/17. Skeletons in an 18th Century Closet - Dr. Jacob Habgood - Senior Lecturer at Sheffield Hallam University and Director of the Steel Minions game studio. Salle PM 01*
From seminar to lecture to MOOC: Scripting and orchestration at scale - Stian Håklev - École polytechnique fédérale de Lausanne CHILI lab / 18/10/16 / Salle PM 11
Video Usage in MOOCs - Results of an Initial Study - Pr. Carmen Zhan - University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland / 29/11/16 / M1160
Comment favoriser la démocratisation de l’enseignement à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. - Valérie Payen Jean Baptiste - Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haiti / 19/12/16 / salle PM07
Dualism-based Design of the Introductory Chinese MOOC Kit de contact en langue chinoise - Jue Wang-Szilas - Doctor of Arts and Language Science Unité des études chinoises, ESTAS, Lettres, UnigePLIDAM, Inalco / 11/04/17 / PM15
Le laboratoire des bio-capteurs sociaux : comment trouver les origines de l'intelligence collective? - Thomas Maillart - Senior researcher université de Genève / 13/06/17 / PM10
État des lieux de la recherche francophone ouverte sur la formation ouverte et à distance en Occident et en Afrique subsaharienne francophone - Dr Emmanuel Beche / 04/07/17 / M3389
Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique Maria Denami,PhD student Université de Strasbourg & LISEC-EA2310,Experte Pédagogique WhiteQuest / 28/06/16 / MS040
Quels liens entre les traitements cognitifs des outils numériques et leur acceptabilité ? Frank Amadieu, professeur associé, Laboratoire CLLE-LTC Université de Toulouse Jean Jaurès / 07/06/16 / PM15
Comprendre le travail collaboratif en conception : proposition d’une perspective de recherche développementale Dr. Flore Barcellini, Enseignante-Chercheure, Associate professor, Le CNAM. / 12/04/16 / salle PM16
Serious games et dispositifs numériques d’évaluation de compétences : retours d'expérience axés conception. Dr. Sebastien Allain, Consultant | Recherche & Innovation / 29/03/16 / salle PM09
Les jeunes adultes : une nouvelles génération de superhumains ? Dr. Vincent Menuz, Docteur en biologie, chercheur associé - OMICS-ETHICS Université de Montréal / 15/12/15 /salle PM04
UT & Hubble : capitaliser et partager des données et des scénarios d'analyses dans le cadre des EIAH. Dr. Nadine mandran, Ingénieur d'études (CNRS) / 13/10/15 / salle PM04
MOOCs et autres cours massifs : comment maintenir une proposition pédagogique de qualité, en dépit de la massification? Christine Vaufrey, Ingénieur pédagogique, rédactrice en chef magazine en ligne Thot cursus - Salle M 2020**
Opigno LMS, plateforme e-learning open-source basée sur Drupal Mohamed Souidi, Connect-i innovative web solution - Salle PM04*
Facteurs Humain et conception de jeux vidéo - Induction d'émotions dans les jeux vidéo et environnements virtuels. Erik Geslin, Université catholique de l'Ouest Laval, ENSAM Arts & Métiers Angers - Salle PM01*
BetterStudy - Projet CTI, une plateforme d'évaluation formative gamifiée Christophe Rieder, fondateur de Better Study - Salle PM01*
Les plateformes d’enseignement de l'UNIGE, côté coulisse Patrick Roth et Elsa Sancey - pôle e-learning, service NTICE (UNIGE) - Salle PM04*
Repenser le laboratoire de sciences expérimentales: Nouveaux dispositifs éducatifs au Bioscope Bruno J. Strasser, Professeur, Université de Genève et IUFE - Salle PM04*
Potentiel de Semantic Mediawiki pour la recherche et l'enseignement, Daniel K. Schneider, Université de Genève / 10.09.13 / Salle M2130
Projet S.C.E.A.U. (Styles Cognitifs de l'Enseignant dans l'Appropriation et l'Usage des ressources pédagogiques numériques), Françoise Greffier, Federico Tajariol, Université de Franche-Compté, Montbéliard / 22.10.13 / Salle PM4*
Virtual reality cognitive training for hand surgeons, R. Haddad, TECFA Genève; U. Künzler, Berne University for Informatics; Fred Urien, University Claude Bernard, Lyon; D. Hoigné, St Gallen Hospital / 19.11.13 / Salle PM4*
Analyse du discours entre apprenants: Langage et Temporalité, Gregory Dyke, Université de Lyon / 03.12.13 / Salle PM4*
Susciter la motivation à apprendre dans un environnement numérique: Le rôle du feedback de comparaison sociale, Nicolas Michinov, Université Rennes 2 / 18.03.14 / Salle PM10*
« Publiquement intime» Comprendre les pratiques juvéniles de sociabilité médiatisée, Claire Balleys, Université de Fribourg / 18.04.14 / Salle M5220
Developing 21st century skills with inquiry learning, collaborative teaching, social media, and gamification, Samuel K.W. Chu, University of Hong Kong / 20.05.14 / Salle PM09*
Beyond Serious Games: Computational scientific inquiry with agent-based virtual environments for learning/ Michael Jacobson, University of Sidney / 23.10.2012 / Salle PM2*
Outbreak Investigation Training for Field Health Workers/ Yolanda Bayugo, OMS / 20.11.2012 / Salle PM2*
La mer sait décliner les bleus: rivages de la narration interactive/ David Calvo, ENSAD & ICAN (Paris) / 05.02.2013 / Salle PM2*
La géométrie dynamique à l'école primaire/ Sylvia Coutat, Université de Genève / 23.04.2013 / Salle PM04*
The Virtual Internet Patient Simulator: Design, Experiences and Perspectives for Medical Education/ Georges Bediang, HUG / 30.04.2013 / Salle PM10*
Partage des émotions et collaboration médiatisée par ordinateur/ Gaëlle Molinari & Guillaume Chanel, Université de Genève / 21.05.2013 / Salle PM10*
Projet européen Hy-Sup : pour une meilleure compréhension des dispositifs hybrides de formation et de leurs effets/ Daniel Peraya & Claire Peltier, Université de Genève / 25.06.2013 / Salle MR070
ePorfolio et PLE dans l'enseignement secondaire supérieur / Dominique-Alain Jan / 14 juin, salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
La conception de jeux thérapeutiques / Stéphanie Mader / 22 mai 2012, salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
La description ethnographique à l'épreuve des formats numériques / Dominique Schoeni / 20.03.12 / Salle PM11
Jeux éducatifs basés sur la psychologie génétique / Rosita Haddad Zubel / 13.03.12 / Salle PM11
PHILOBOTIQUE / Olivier Jorrand et Manuela Barraud / 6.03.12 / Salle PM11
LAMS: conception, gestion et évaluation d'une expérience au sein de la HEdS / Corinne Kehl / 07.02.12 / Salle PM03
Learning Design / Anne Lejeune / Mercredi 21.12.11, 10h30-12h/ Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Visual Learning and Collaboration Practices in Virtual Worlds / Andreas Schmeil / 06.12.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Gestion, transfert et appropriation de la connaissance à grande échelle / Stéphane Lattion / 11.10.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Gamification: du jeu dans l'éducation / Gus Brandys / 01.11.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Le sentiment de présence et ses applications pour les environnements d'apprentissage / Patrice Bouvier / 22.11.11 / Salle PM11 (Pavillon Mail - IUFE)
Présentation de la démarche de mise en Å“uvre d'un Environnement numérique de travail – les outils réinterrogés / Yveline Legrand / 30.11.11 / Salle M2170 (Uni Mail)
Long-term social interaction with virtual and robotic tutors / Zerrin Kasap / 10.05.11 / Salle M3393
Médias sociaux, au delà du principe de la participation / Alexandre Coutant / 11.05.11 / Salle M5189
De l'ethnographie au game design / Nicolas Nova / 19.04.11 / Salle M2130
Comment dynamiser vos enseignements avec Uniboard / Anne Ronchi / 12.04.11 / Salle MR040
From Wearable Computing to Usability for Behavioral Change in Chronic Disease Management / Katarzyna Wac / 05.04.11 / Salle M5189
Informatique et ingénierie des EIAH / Pierre Tchounikine / 30.03.11, 10h30-12h15 / Salle M5141
Project Management Serious Game / Dominique Jaccard / 29.03.11 / Salle M3393
Introduction à l'ergonomie des jeux vidéos / Cyril Rebetez / 22.03.11 / Salle M3393
Les enjeux créatifs du serious game / Emmanuel Guardiola / 15.03.11 / Salle M2130
Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique / Isabelle Collet / 22.02.11 / Salle M3393
Les outils d'awareness pour la collaboration et l'apprentissage / Gaëlle Molinari / 16.02.11 / Salle M1130
De l'analyse de l'activité de tutorat de langue en ligne à la conception de Visu / Nicolas Guichon / Mercredi 17.11.10, 10h30-12h, UniMail, salle 5189
Body Area Networks for Ambulatory Psychophysiological Monitoring: A Survey of Off-the-Shelf Sensor Systems and Example Usage in Research on Stress Inference / Dimitri Konstantas, Katarzyna Wac, Maher Ben Moussa / 26.10.10
Entre uni et écoles, Expériment@l : Comment concevoir une plateforme pour mutualiser les expériences et débattre de sciences ? / François Lombard / 21.09.11
Etat des lieux après 5 ans d'utilisation de tableaux blancs interactifs dans le secondaire inférieur / Bertrand Magnin / 04.05.10
e-portfolio: Expériences et réflexions de son utilisation à l'Unil / Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea/ 01.06.10
BOrder Security System (BOSS): An agent-based system for exploring experiential training to handle risky-situations / Deborah Richards / 15.06.10
Un dispositif de formation initiale et continue des enseignants en sciences de la nature intégrant un réseau social/ Laurent Dubois / 07-05-09 Technologies de l'information en milieu hospitalier + accompagnement ergonomique = implantation réussie !/ Mapi Fleury / 30-04-09 ArtiXML, projet bibliographique web sémantique/ Ambroise Barras / 22-10-08 Intelligent Tutoring Systems to Teach Strategies: A Combination of Pedagogy, Computational Linguistics, and Pedagogical Agents/ Danielle McNamara / 08-10-08 Electronic messaging in collaborative e-learning environments. A method to assess two key factors of communication quality: HCI and language/ Michele Notari / 01-10-08
Technological contributions to the support of the complete CSCL lifecycle/ Edouardo Gomez-Sanchez / 15-05-08 Analyse préalable à l'introduction d'une plateforme e-learning et d'un e-portfolio pour co-former les étudiants en sciences du mouvement et du sport, les formateurs de terrain et les formateurs universitaires/ Benoît Lenzen, ISMMS-EEPS / 22-05-08 Formacube, apprendre en jouant/ Jean-Michel Meys / 05-06-08 retour sur une expérience IBL-WIKI au collège Rousseau/ Pierre Brawand et Alexandre Zimmerli / 12-06-08 L'apprentissage des stratégies de recherche d'information: pré-requis langagiers et cognitifs / Jean-François Rouet / 16-04-08 Les cédéroms, pour jouer ou pour apprendre?/ Catherine Kellner / 10-04-08 gestion efficace d'un site internet collaboratif qui devrait permettre un échange de pratiques entre les divers enseignants de biologie du PO/ Pierre Moser / 13-03-08 Dispositifs socio-techniques et mondes persistants: quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé? / Philippe Bonfils / 08-11-07
La chaîne d'outil OASIF AMARANTE : De la production d'un formalisme de scénarisation pédagogique à la professionnalisation des acteurs impliqués/ Caroline Rizza / 21-06-07 Using Web-based Synchronous Collaboration Tools in the Teaching of Soft Skills/ Gary Lebowitz / 07-06-07 Swissprot/ Marie-Claude Blatter / 10-05-07 Nicephor[e]: un système d'enseignement en ligne de la photographie scientifique et forensique./ Julien Furrer et Romain Voisard / 05-03-07 Online learning for networked diplomats - putting it all together/ Dejan Dincic / 29-03-07 expérience d'IBL au collège Rousseau/ Pierre Brawand & Alexandre Zimmerli / 22-03-06 New teaching laboratory/ Markus Sanz & Roland Bachmann / 15-02-07 Du réseau à la communauté d'apprenants, quelle dynamique du lien social pour "Faire Oeuvre" dans un campus virtuel ?/ Mélanie Ciussi/ 11-01-07 Video Games meet Ubiquitous Computing: The Collective Simulation of a Human Being/ Alexander Repenning/ 07-12-06 An introduction to On-Line College English Program in Hubei University/ Jade Wang/ 16-11-06 Programmer/Ecrire/ Nicolas Szilas/ 09-11-06 Infrastructure et dispositifs informatiques à construire dans le cadre d'un projet pédagogique sur la biodiversité./ Jean-Christophe Lauraux/ 02-11-06
Une plateforme de simulation e-learning pour des plans de formation continue en entreprise/ François Baillon/ 19-06-06 La construction participative d'un dispositif de formation continuée pour les formateurs d'enseignants/ Nathalie Deschryver / 15-06-06 Can Narrations Guide Interrogation of Complex User controllable Animations?/ Ric Lowe / 15-05-06 Observer l'appropriation des traces d'interaction en situation d'apprentissage instrumentée/ Magali Ollagnier-Beldame / 08-05-06 The development and implementation of a Learning Technology specification: Learning Design / Fred de Vries, UNHCR / 03-04-06 WikiViz: la visualisation d'un réseau sémantique/ Urs Richle / 23-01-06 Présentation du logiciel Dartfish / Olivier Gross / 22-11-05 Les questions psychologiques sous-jacentes à l'utilisation des TICEs / Sandra Bruno / 10-10-05
Etude empirique de l'utilisation de la géolocalisation en collaboration mobile / Nicolas Nova / 27-06-05 Conception d'environnements informatisés pour la formation professionnelle / Lucile Vadcard / 30-05-05 Comment intégrer technologie et pédagogies active dans un contexte presque banalisé / François Lombard et Elodie Sierra / 18-04-05 Ingénierie d'une formation en ligne / Richard Hotte / 21-02-05 E'learning platform for International Oral Health. / Julian Fisher / 10-01-05 Microanalyse des interactions dans une dyade d'enfants de 5 ans en résolution collaborative de problème dans un environnement 3D subjectif / Gregory Geissmann / 13-12-04 Un portail communautaire pour la gestion du projet "Antarctica2003 - Soleil noir sur Continent Blanc" / Laurent Dubois / 15-11-04 Intégration de commandes vocales dans un environnement d'apprentissage par l'action: Enjeux ergonomiques / Tristan Blanc-Brude / 25-10-04
Les TIC dans l'enseignement primaire : du vidéotext au portail / Petit-bazar / Thierry Briffod et Marc Ebneter / 24-05-04 La cartographie de l'information comme outil s'apprentissage et de recherche / françois Astorg / COGNITO / 16-02-04 Etude expérimentale de la coopération socio-cognitive / Nestor D. Roselli / IRICE (Argentine) / 02-02-04 A part Linux comme alternative au quasi monopole de Microsoft dans le domaine des OS : depuis 2000 Apple propose Mac OSX comme un Unix facile et stable. Que penser de ce système ? / François Lombard / 12-01-04 (12h30-14h00) AVA Formation, acteurs virtuels autonomes pour la formation / Sébastien Beck / 19-01-04 Etude de Zope - CMF - Plone dans le cadre d'un site WEB communautaire & collaboratif / Patrick Gelin / 05-01-04 Récit de voyage au pays de la métacognition / Laurence Gagniere / 15-12-03 Modelisa, de la transmissionde connaissances à l'auto-apprentissage collaboratif / Jacques Viens / 03-11-03 Conception d'un moteur pour la génération d'histoire interactives : applications ludiques et pédagogiques / Nicolas Szilas / 10-11-03
Expérience en tant qu'apprenant et tuteur de FAD / Youssef Mezher / 08-10-02
Approche cognitive pour le développement d'une solution de partage de connaissances / Olivier Nérot et Luc Rodet/ 18-11-02
Méthodes et outils pour supporter le ePBL (séminaire interne) / Vivian P. Synteta / 25-11-02
Expérience de l'utilisation du portail Terre des Hommes par des élèves / D. Schneider et C. Frete / 16-12-02
Quel type de représentations est essentiel au fonctionnement de la pensée et au développement des connaissances / / R. Duval/ 27-01-03
Les transformations des pratiques enseignantes ou la pratique de l'innovation au quotidien / Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais / 3-02-03
Étudier et modéliser l'activité de l'enseignant avec LSA : trois exemples/ Phillipe Dessus, Université Pierre Mendès-France / 10-02-03
Interfaces for Life Science Education: How to design with childrens, Mauro Cherubini, Media Lab Europe, Dublin/ 17-03-03
E-learning for Artisan Small and Medium enterprises, Filippo Dal Fiore, Interfaculty Center for Educational and Didactics Research, Cà Foscari University/ 8-04-03
Communauté "Forum New Learning" en ligne des enseignants utilisant les TIC dans l'enseignement, Andreas Röllinghoff/ 14-04-03
Watch It: - des outils pour interroger images et valeurs dans un contexte personnel ou professionnel, Eva Saro/ 28-05-03
Création de contenu e-learning: les critères de succès pour l'organisation et l'apprenant, Elodie Primo, Integral Coaching SA, Genève/ 5-05-03
Pathfinder: Web navigation path visualization, Yvan Bourquin,TECFA, Université de Genève, 12-05-03
Innovation pédagogique et e-learning : au delà de l'évaluation, une recherche-action-formation, Jacques Viens,TECFA, Université de Genève, 30-06-03
Co-construction par 2 classes d'un cours de biologie / François Lombard / 01-07-02
Présentation du projet SCOPE 2003 / Daniel Peraya / 24-06-02
Michael Baker, CNRS, Université de Lyon / 17-06-02
Laure Carles, Geneva Interaction Lab / 10-06-02
Les projets "e-learning" à l'ESC Grenoble / Cécile Montarnal / 27-05-02
L'expérience UTICEF : interrogations / Barbara Class / 06-05-02
Scalable Vector Graphics / Daniel Schneider / 29-04-02
Utilisation des sites web dans les écoles primaires / Jacques Audrand / 22-04-02
Réguler l'activité dans le travail de groupe : application au projet "cartable électronique" / Christine Ferraris / 15-04-02
How Visual Co-Presence and Joint Attention Shape Collaboration and Speaking / Susan Brennan / 25-03-02
Installation de windows 2000 dans un environnement Samba : exemple de TECFA / Olivier Clavel / 04-03-02
Analyse des interactions dans une classe virtuelle synchrone / Daniel Peraya / 17-12-01
Gestion de portail d'information : un exemple de conception / Alexandre Baettler / 19-11-01
Learn-Nett : au delà du dispositif, quelques pistes de recherche et d'action / Bernadette Charlier / 05-11-01
Portail d'information : introduction et débat / Daniel Schneider / 29-10-01
Utilisation de la plate-forme Ganesha dans le cadre de projets de formation à distance pour HEC Genève / Julien Silvestrini / 18-06-01
Coordination et communication informelle par la video et le Web / Nicolas Roussel / 11-06-01
La couleur : chacun croit la connaître (II) / François Lombard, Elia De Iaco / 07-05-01
La couleur : chacun croit la connaître (I) / François Lombard / 30-04-01
Jeux Video, Tutoriel & Interface... (montage video) / David Ott / 07-05-01
Projet Antarctique / Laurent Dubois / 19-03-01
Learning by creating multipoint of view scientific hyperbooks / Gilles Falquet / 12-03-01
Teaching community health by exploiting international socio-cultural and economical differences / Anouk Berger / 05-03-01
Animation sur ordinateur : atout pédagogique ou leurre technologique ? / Mireille Betrancourt / 05-02-01
Premiers pas sur Internet : le cas du grand public en France / Laure Carles, Stefana Bradbent / 29-01-01
Learn-Nett : un reseau d'appprentissage collaboratif / Fabrice Joye, Daniel Peraya / 22-01-01
Collaboration Patterns and Common Ground : Resource Costs Analyses as a Basis for Designing a CSCW Document Review (at Oracle Co. U.K.) / Diego G. Corti / 15-01-01
TECFA | Home Search News |
Overview | People | Teaching | Projects | Resources |