Gender: Male. Age: 26. Height: 1m73. Weight: 72 kgs. Hobbies: Role Playing Games, Science and Future, Cinema, The hunt of the Orval Treasure.
Abstract This paper does not attempt to review the large number of ideas, techniques or systems developed during the last 15 years of research in 'artificial intelligence and education (AI&Ed). The reader interested in this topic can read Wenger's synthesis (1987), which is not recent but gives an excellent overview of the ideas and principles developed in AI&Ed. We focus here on a body of work which is now rather stable and constitutes the core part of AI&Ed. It that can be summarized in three points:
This paper explains these three points, especially the link between the model of expertise and the types of interactions. This link is bi-directional: the model supports some interactions, but, conversely, the targeted interactions impact on the way expertise is represented in the system.
Abstract: Le travail de recherche présenté s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire. Trois phases ont été identifiées. Il s’agit d’abord de construire un environnement de programmation graphique pour l’algorithmique distribuée. Nous proposons ensuite une expérimentation pour étudier comment un nouvel utilisateur de l’environnement de programmation perçoit et génère des régularités pour se repérer ou résoudre une tâche. Enfin, il s’agit de proposer de nouveaux systèmes d’aides adressant les problèmes rencontrés par l’utilisateur.
Abstract: Les simulateurs permettent aujourd’hui de former des techniciens aussi bien que des ingénieurs à un comportement efficace lors d’activités à l’issue incertaine, sans pour autant nécessiter les moyens que demanderait un exercice d’entrainement en situation réelle. La rupture d’un tube de refroidissement dans une centrale nucléaire apparait comme l’archétype de ce genre de situation. Dans ce cas particulier, le coût humain est encore plus critique que le coût matériel et il est impératif de concevoir des outils à même d’assister formateurs et apprenants pour parfaire la qualité des formations. Dans cette optique, la relecture à posteriori des manipulations effectuées par l’élève lors d’une simulation est d’importance majeure. Elle permet en effet de fixer les connaissances acquises d’une part et de corriger les erreurs commises d’autre part. L’utilisation d’un outil informatique dans cette phase que l’on qualifiera de débriefing semble s’inscrire naturellement dans la logique déjà en marche. Ce document vise à étudier cette issue et à fournir des propositions en la matière. Il est organisé de la manière suivante : définition du débriefing dans le cadre d’une action de formation, présentation d’outils existants, enquête sur des sites de formation pour une étude des besoins, propositions de spécifications pour l’introduction d’un outil informatique d’assistance au débriefing dans le cadre d’une formation sur simulateur et ou logiciel d’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.).
Abstract: Notre objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles les systèmes d’aides à l’apprentissage peuvent être efficaces. A ce titre, la phase de découverte d’un nouveau système logiciel nous semble critique dans la mesure où l’apprenant mobilise ses ressources attentionnelles pour acquérir de nouveaux schémas. Dans cette optique, nous nous sommes fondés sur des travaux de Chandler et Sweller. Le cadre conceptuel qu’ils définissent (la théorie de la charge cognitive) permet de rendre compte du rôle joué par le format présentation de l’information dans un manuel d’instruction lors d’un apprentissage. Nous avons conduit, dans ce cadre, une étude expérimentale pour laquelle nous avons mesuré la performance des apprenants lors de l’apprentissage d’une tâche, à travers différents formats de présentation de celle-ci. Cette expérimentation nous a permis d’approfondir nos connaissances sur l’efficacité des systèmes d’aides et mettre à l’épreuve la théorie de Sweller et Chandler.
e-mail: Silvere.Martin-Michiellot@tecfa.unige.ch
Silvère Martin-Michiellot, TECFA (Educational Technologies and Learning) Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, University of Geneva, 9 route de Drize, 1227 Carouge(Switzerland). Phone: (..41) 22 705 9699, Fax: (..41) 22 342 89 24