Dr Daniel Peraya  TECFA

1.   Publications

a)      A paraître

Peraya, D. & Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue Internationale de pédagogie universitaire,

Peraya, D. (2005). Compte rendu de lecture Belisle, C. (Ed.) (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives  (Préface de B. Legendre). Paris : Presses de l’Enssib. Communication, 24(2), novembre-décembre.

Peraya, D. (2005). La formation à distance : un dispositif de formation et de communication médiatisées. Une approche des processus de médiatisation et de médiation. Revue en ligne, AUF.

Peraya, D. & Viens, J. (2005, sous presse). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti & F. Larose L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal (Rimouski, ACFAS, 20 mai 2003). Québec : Presses de l’université du Québec.

Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2005). Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? (Symposium du REF03). (sous presse).

b)     Livres

Meunier, J.P. & Peraya, D. (2004). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). (2003). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.

Meunier, J.P. & Peraya, D. (1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. (1989). La communication scalène. Une analyse sociosémiotique de situations pédagogiques. Berne : Peter Lang.

Renard, R. & Peraya, D. (Ed.). (1986). L'introduction d'une réforme linguistique en milieu plurilingue. Bruxelles : Didier Erudition.

Carontini, E. & Peraya, D. (1979). Elementos de semiotica general. Barcelona : Edition Gustavo Gili.

Carontini, E. & Peraya, D. (1975). O projeto semiotico. Sâo Paulo : Editoria da Universidade de Sâo Paulo.

Carontini, E. & Peraya, D. (1975). Le projet sémiotique. Paris : Editions Universitaires, P. Delarge.

c)      Collaboration à des ouvrages collectifs

Peraya, D. (2003). Qu'est-ce qu'un campus virtuel ? In Charlier, B. & Peraya, D. (Ed.). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 79-92). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. & Charlier, B. (2003). Introduction. In B. Charlier & D. Peraya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovation (pp. 9-20). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. & Peraya, D. (2003). Postface. In B. Charlier & D. Peraya (Ed.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur : allier technologie et innovation (pp. 201-204). Bruxelles : De Boeck.

Joye, F., Descrhyver, N. & Peraya, D. (2003). Comment développer un campus virtuel ? In B. Charlier & D. Peraya, (Ed.), Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur (pp. 93-102). Bruxelles : De Boeck.

Peraya, D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P. Perrig-Chiello & F. Darbellay (Ed.), Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l’enseignement (pp. 117-143). Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch.

Peraya, D. (2002). O Ciberspaço : um Dipositivo di Communicãço e de Formação Mediatizada. In S. Alava & Colaboratores. Ciberspaço e Formaçoes abertas (pp. 25-52). Sao Paulo : Artmed.

Peraya, D. (2002). Former aux technologies : fondements, scénarios, pratiques. Regards sur quatre expériences genevoises. In F. Larose & T. Karsenti (Ed.), La place des TICE en formation initiale et continue (pp. 129-152). Sherbrooke : Editions du CRP, Université de Sherbrooke.

Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 77-91). Bruxelles : De Boeck.

Viens, J., Peraya, D. & Karsenti T. (2002) (Ed.). Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation [Numéro spécial]. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(2).

Choplin, H. (avec Baron, J.L., Dubois, V., Peraya, D. & Pouts-Lajus, S.) (2002). Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation. [Numéro spécial]. Education permanente, 152.

Larose, F. & Peraya, D. (2001). Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en pédagogie universitaire: Médiation ou médiatisation. In T. Karsenti & F. Larose (Ed.), Les TIC … Au cœur de la pédagogie universitaire (pp. 31-68). Sainte Foy : Presses de l’Université du Québec.

Peraya, D (2000). Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées. In S. Alava (Ed.), Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation (pp. 17-44). Bruxelles : De Boeck.

Ott, D. & Peraya, D. (2000). Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque. In Industries éducatives, Situation, Approches, perspectives (Travaux et recherches) (pp. 261-272). Lille : Edition scientifique de l'Université Charles De Gaule. Lille 3.

Peraya, D. (1999). Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels. In G. Jacquinot et L. Montoyer (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept [Numéro spécial, N° 25]. Hermès (pp. 153-168). Paris : CNRS Editions.

Peraya, D. (1997). A Swiss experience in training educational technologies at a distance : the STAF postgraduated Diplom. In R.A. Cornell (Ed.), An International Survey of Distance Education and Training: From Smoke Signals to Satellite III (pp. 24-38). Barcelona : International Council for Educational Media.

Peraya, D. (1995). Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? In S. Johnson & D. Schürch (Ed.), La formazione a distanza. La formation à distance (pp. 17-44). Peter Lang : Berne.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial an der FernUniversität (D) und Ope Universiteit (NL). In H. Groten, G. Halász & F. Palank (Ed.), Die Erichtung des Fernstudiumzentrum in Budapest [Numéro spécial]. Zeitschrift für Hochschuldidaktik. Internationlisierung von Fernstudien, 17, 4, 413-430.

Peraya, D. (1991). 23 entrées. In R. Doron & F. Parot (Ed.), Dictionnaire de Psychologie : Paris : Presses universitaires de France.

Peraya, D. (1986). Introduction. In R. Renard & D. Peraya (Ed.), L'introduction d'une réforme linguistique en milieu plurilingue (pp. 3-14). Paris : Didier Erudition.

Peraya, D. et Kapalanga, G. (1984). Le groupe, essence du spectacle africain. In Camera Nigra. Le discours filmique africain (Collection Ciné Média). Paris : Harmattan.

d)     Articles de revues scientifiques (avec comité scientifique)

Dessus, P., & Peraya, D. (2005). Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. Revue d'Intelligence Artificielle, 19, 195-214.[ http://ria.e-revues.com/acceuil.jsp].

Peraya, D. (2004). Book Review: Online Education and Learning Management Systems: Global e-Learning in a Scandinavian Perspective. International Review of Research in Open and Distance Learning, November – 2004. Disponible en ligne à l’adresse : http://www.irrodl.org/content/v5.3/peraya-review.html.

Peraya, D. & Ott, D. (2004). Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web. Une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web, Recherches en communication (Sémiotique cognitive, numéro thématique), 19(1-2), 113-132.

Viens, J. & Peraya, D. (2004). Une démarche de recherche-action de type Évaluation-formation pour soutenir l’innovation pédagogique en e-learning. In J. Viens & A. Wyrsch, (Ed.), Bilan et perspectives : rôle, approches méthodologiques et impacts de l’évaluation sur la qualité pédagogique de cours e-learning en processus de développement/implantation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2, 229-249.

Peraya, D. & Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. La revue française de pédagogie, 145, 51-61 (octobre, novembre, décembre).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, Chifar, N. & Vicovan, I. (2003). Enquête sur les usages d’Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de Théologie Orthodoxe Roumaine de l'Université Al. I Cuza Iasi, International Journal Annals of the University Al. I. Cuza Iasi, 287-316.

Peraya, D., Viens, J., & Karsenti, T. (2002). Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, de recherches et des pratiques. Revue des sciences de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation, XXVIII(2), 243-263.

Karsenti, T., Peraya, D. & Viens, J., (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l’éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation, XXVIII(2), 459-470.

Piguet, A. & Peraya, D. (2000). Creating web-integrated learning environments: An analysis of WebCT authoring tools in respect to usability. In Australian Journal of Educational Technology, 16(3), 302-314

              [Page Web]. Accès : http://cleo.murdoch.edu.au/ajet/ajet16/piguet.html

Peraya, D. (2000). A propos de la thèse de D. Paquelin « Conception d'un environnement d'apprentissage interactif en fonction des attentes des usagers » (Thèse de doctorat présentée à l’Université d'Avignon et des pays de Vaucluse), Didaskalia, 16, 189-191 (De Boeck/INRP).

Peraya, D., Darras, B. & Harvey, D., Lemmel, C. (2000). Entretiens, Multimédia et savoirs. MEI, 11, 10-57.

Peraya, D. & Levrat, B. (1999). The Swiss Virtual Campus. Educational Media International,3(2), 98-109.

Peraya, D. & Meunier, J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive. In Cognito, 14, 1-16.

Peraya, D. & Lombard, F. (1999). Eléments d'organisation gestuelle des icones de logiciels d'environnements informatiques standardisés. Recherches en communication, 11, 195-206.

Peraya, D. (1998). Image(s) et cognition. Présentation du dossier. Recherches en communication, 10, 195-206.

Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS). Recherches en communication, 10, 101-140.

Peraya, D. & Meunier J.P. (1998). Sémiotique et cognition : voyage autour de quelques concepts. VOIR, L'image mentale (I),16, 16-28.

Peraya, D. & Rickenmann, R. (1998). New perspective for media in education. Educational Media International, 38(2), 125-132.

Peraya, D. (1998). Théories de la communication et technologies de l’information et de la communication. Un apport réciproque. Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l’ère informatique, XXXVI(111), 171-188.

Peraya, D. (1998). Une « révolution » sémiotique. [Numéro spécial]. A l'heure d'Internet. Cahiers pédagogiques, 362, 26-28.

Peraya, D. (1998). As formas de communicação pedagogica “ midiatizada ” : O socioeducativo e o didactico. Educação & Sociadade, XVIII(59), 298-308.

Peraya, D. (1996). Ler uma imagem. Educação & Sociadade, XVII(56), 502-505.

Peraya, D. (1996). Educational Mediated Communication, Distance Learning and Communication Technologies : A Position Paper (II). Journal of research in Educational Media, 3(3), 27-48 (India Council for Research Educational Media).

Peraya, D. (1996). Educational communication, distance learning and information technologies (I), Journal of Research in Education Media, 3(2), 11-24 (India Council for Research Educational Media).

Peraya, D. (1995). Vers une théorie des paratextes. Recherches en communication, 4, 119-156.

Peraya, D. & Hässig, C. (1995). Course Development Process: Desing and Production of Teaching Material at the FernUniversitaet and the Open Universiteit. A Comparison between Two European Universities. Journal of Distance Education, Revue de l’Education à Distance, X(1), 25-52.

Peraya, D. (1995, juillet). Distance Education and the WWW. USDLA’S Monthly Publication, 9(7) (United States Distance Learning Association).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1994). Les illustrations dans les manuels scolaires. Vers une théorie générale des paratextes. Médiascope, 8, 8-12 (Centre de recherche et de documentation pédagogique de Versailles.

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1994). Les paratextes dans les manuels de biologie et d'économie: une première approche. Médiascope, 7, 13-21 (Centre de recherche et de documentation pédagogique de Versailles).

Peraya, D. (1994). Formation à distance et communication médiatisée. Recherches en communication, 1, 147-167.

Peraya, D. (1994). A propos M. Frydman : télévision et violence. Recherches en communication, 1(1), 187-198.

Assal P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1994). Former les médecins qui apprennent aux malades à se soigner. Une expérience pilote en formation médicale post-graduée. La revue d'Education Médicale, XII(2), 17-23.

Peraya, D. (1993). L'audiovisuel à l'école: voyage à travers les usages. Français 2000, 138/139, 16-28 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. (1993). Choisir un audiovisuel. Français 2000, 138/139, 28-35 (Bulletin de la Société belge des professeurs de français).

Peraya, D. & Gheude, M. (1991). Marxisme et langages: la fonction du bobard. CM. Cahiers marxistes, 178, 49-64.

Peraya, D. (1990). Une approche pragmatique de situations scolaires : principes méthodologiques et analyse de cas. Education et recherche. Bildungsforschung und Bildungspraxis, 1, 46-60. (Editions universitaires de Fribourg).

Peraya, D. & Wenger, M. (1990). The development of a Multi-media Distance Education Prototype. EMI. Educational Media International, 27, 4-12.

Peraya, D. (1986). Le choix d'une norme phonétique pour l'apprentissage du français, langue seconde au Sénégal: locuteur français natif ou locuteur francophone. Revue de phonétique appliquée, 81, 409-445 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1986). C'est toi Laurel, c'est moi Hardy: les voyelles big and thin en diola esulaalu. Contribution à la description du trait ATR +/-, ACT. Activités, conférences et travaux du Département de linguistique, 12 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1985). Quelques aspects de la structure rythmique et accentuelle en français standard: une étude de normes pédagogiques. Revue de phonétique appliquée. 77, 461-476 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1986). Annotations aux textes de B. Janssens et J.L. Doneux: Adéquation des langues africaines au développement (Parties I et II). Cahiers Nord-Sud. Culture et développement, III(7) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Université Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1984). La pédagogie de l'audio-visuel: mythes et tendances actuelles. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 46, 185-186.

Peraya, D. (1984). La recherche d'indices pertinents en idiomatologie. Quelques perspectives méthodologiques. Revue de phonétique appliquée, 69, 47-72 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locuteurs wolofs. Revue de phonétique appliquée, 65, 29-50 (Université de l'Etat à Mons, Diffusion Didier).

Peraya, D. (1983). L'accent régional des locuteurs wolofs: rythme et accent. Etude comparée de normes pédagogiques, Bulletin de l'observatoire du français contemporain en Afrique noire, 4 (Abidjan, Institut de linguistique appliquée/C.N.R.S.), 157-199.

Peraya, D. (1983). Annotations au texte de G. De Boeck : Occultation linguistique et démocratie en Afrique noire. Cahiers Nord-Sud. Décoloniser l'histoire, I(4) (Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, Université Libre de Bruxelles).

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, (Dakar, Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1982). Image et langue. Le langage de l'image. Revue belge de psychologie et de pédagogie, 44, 182-185.

Peraya, D. (1982). L'intonation dans les phrases affirmatives et interrogatives: étude comparée de locuteurs wolofs et francophones. Réalités africaines et langue française, 16, 49-84 (Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1981). Etude des progressions d'apprentissage au Cycle d'Initiation. Réalités africaines et langue française, 15, 50-90 (Centre de Linguistique Appliquée de Dakar, Université de Dakar).

Peraya, D. (1975). Le roman de l'écriture ou l'échange impossible. Degrés, 7 (Bruxelles).

Peraya, D. (1975). En guise d'introduction à une sémiotique architecturale: le problème de la fonction-signe. Recherches Sociologiques, 2 (Leuven, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1973). Une lecture de G. Mounin: la communication de l'échange. Degrés, 2 (Bruxelles).

Peraya, D. (1972). Quelques réflexions sur la rhétorique de l'image publicitaire. Une lecture de G. Peninou. Degrés, 2 (Bruxelles).

e)      Actes de colloque (avec comité scientifique)

Peraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Analyser, Soutenir, et Piloter l’innovation : un modèle « ASPI ». In Actes du Colloque TICE 2004, Technologies de l’information et de la connaissance dans l’enseignement supérieur et l’industrie (pp. 283-289). Université de technologie. Compiègne (19 au 21 octobre).

Peraya, D., Jaccaz, B., Masiello, I., Asrmitage, S. & Yip, H. (2004). Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation: A “ASPI” model. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, C. Jones, V.Lalley, D. MacConnell & C. Steeples, A research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning (Fourth International Conference Networked Learning 2004, Lancaster, avril 2004) (711-718). Lancaster : Lancaster University and Sheffield University.

Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2004). Articuler présence et distance, une autre manière de penser l’apprentissage universitaire. In Acte du Colloque AIPU 2004, Marakech.

Peraya, D. & Strasser D. (2002). L’iconomètre: un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles. In G. Le Meur (Ed.), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francophones du cinquième Colloque européen sur l’autoformation, Barcelone, décembre 1999) (225-236). Paris : L’Harmattan.

Deschryver, N., Peraya, D. & Viens, J. (2002). TICE et méthodes actives : le mandat « soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus Virtuel Suisse. In Actes du colloque de l’AIPU2002 (Louvain-la-Neuve, 29-31 mai 2002) [CD ROM]. Louvain-la-Neuve : IPM, Institut de pédagogie multimédia, Université catholique de Louvain.

Ott, D. & Peraya, D. (2002). Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche. In G. Le Meur (Ed.), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francophones du cinquième Colloque européen sur l’autoformation, Barcelone, décembre 1999) (pp 317-330) . Paris : L’Harmattan.

Viens, J. & Peraya, D. (2002). IntersTICES A Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer e-Learning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. In G. Anderson., K. Fernstrom & R. Welch (Ed.), 3 rd International Conference on Information Communication Technologies in Education (Samos, Grèce, July 17-19 2002) (pp.49-56). Athènes : Ken Fernstrom.

Viens, J. & Peraya, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In G. Bachman, O. Haefeli & M. Kindt (Ed.), Die Virtuelle Hochschule in der Konsolidierungphase (Gesellschaft für Medien in der Wissenschaft-GMW) (pp 187-194). New York : Waxman.

Peraya, D & Dumont, P. (2002), Teletutorials and virtual classrooms : Is it possible to avoid forming habits ? In F. Fluckiger, C. Jutz, P. Schltz & L. Cantoni (Ed.), 4Th International Conference on New Educational Environment. (Lugano, May 8-11 2002) (Poster/12). Mammo : SUPSI.

Joye, F. & Peraya, D. (2002). Learn-Nett : A collaborative environment for teaching training. In F. Fluckiger, C. Jutz, P. Schltz & L. Cantoni (Ed.), 4Th International Conference on New Educational Environment. (Lugano, May 8-11 2002 (2.2,23). Mammo : SUPSI.

Peraya, D & Hedberg, J. (Ed.) (2001). Proceedings of the ICEM-CIME 2000. Conference held in Geneva, Educational Media International, 38(2-3).

Peraya, D. & Brouze, J.C. (2001). La classe virtuelle : une aide à la gestion du tutorat en temps réel. In W. Frïndle, T. Khöler, P. Marquet & E. Nissen (Ed.), Internet-based teaching and learning (IN-TELE 99) (pp. 79-85). Berne : Peter Lang.

Peraya, D. & Piguet, A. (2001). TECFA's Virtual Campus: Integrated Tools to Support Pedagogical Paradigms, In W. Frïndle, T. Khöler, P. Marquet & E. Nissen (Ed.), Internet-based teaching and learning (IN-TELE 99) (pp. 234-238). Berne : Peter Lang.

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun M., Denis B., Peeters R., De Lièvre B., Lusalusa S. & Peraya, D. (2001). Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Actes de premier congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (Bruxelles, 24-25 mai 2000) (pp. 97-101). Bruxelles : Communauté française de Belgique.

Daele, A., Joye, F. & Peraya, D. (2000). Learn-Nett : A Virtual Campus for Supporting Collaborative Learning. In E. Riedling, & G. Davies (Ed.), Proceedings of the ED-ICT (Vienna, décembre 2000) (pp. 53-60). Vienne : Osterreichische Computer Gesellschaft.

Peraya, D. (1999). Les changements induits par les technologies. In Actes du Colloque CETSIS-EEA 99 (Montpellier, 4 et 5 novembre 1999) (pp.185-188). Montpellier : Cépaduès (Université de Montpellier II).

Peraya, D.& Levrat, B. (1999). Le campus virtuel suisse, Actes du Colloque "In-Télé" (24-26 septembre, 1998, Université Louis Pasteur, Strasbourg) (pp.71-78). Berne : Peter Lang.

Peraya, D., Gardiol, C. & Manenti, Y. (1998). Le projet JITOL Médic, évaluation et analyse des formes de communication à distance entre experts. Psychologie du travail et transformation de la société. Effets et problèmes (Actes du 8è Congrès international de psychologie du travail et des organisations, 31 juillet- 2 août 1994). Neuchâtel : Presses académiques.

Peraya, D. & Charlier, B. (1998). A la recherche des nouvelles compétences de formateurs. In L. Vezier & D. Bretlle-Desmazières, Modèles de communication et stratégies d'entreprises. (Actes du Colloque international TRANSinfo 96, Paris, 1-2 février 1996). Paris : ADBS Editions.

Peraya, D., Dillenbourg, P., Mendelsohn, P. & Schneider, D. (1998). A Swiss Academic Experiment in learning about Technologies through Networking Tools. Proccedings of the EDEN Conference (Budapest, 23-25 juin 1998). Budapest : Eden (European Distance Education Network).

Peraya, D., Dunand P.& D’Ancona D. (1998). HUMANITIES : A European project using a multidimensional learning environement. Proccedings of the EDEN Conference (Budapest, 23-25 juin 1998). Budapest : Eden (European Distance Education Network).

McCluskey, A. & Peraya, D. (1996). Learning Technologies in Companies. OECD proceedings. Adult Learning and technology in OECD Countries (Proceedings of a Round Table held in Philadelphia on 14-16 February 1996) (pp. 293-320). Paris: OCDE.

Peraya, D., Gardiol, C. & Boder, A. (1993). The JITOL Project and Model (Just In Time Open Learning): presentation of the JITOL-MEDICAL field trial and the JITOL evaluation scheme. In G. Davies & B. Samways (Ed.), Teleteaching, proceedings ot the IFIP TC3 Third Teleteaching Conference, Tele Teaching 93 (pp. 269-276). North Holland : IFIP.

Peraya, D. (1992). Introduction. In D. Peraya & M.C. Nyssen (Ed.), La formation à l'audiovisuel aujourd'hui face à l'informatisation des médias. Actes du colloque du 17 mars 1992 (Cahiers de la Section des Sciences de l'Education N°67, pp. 7-28). Genève : Université de Genève.

Peraya, D. et Hässig, C. (1992). Etat des ressources disponibles pour la formation à distance dans les universités suisses: synthèse d'une enquête. Acte du Symposium, L'enseignement à distance en Europe: ses défis et ses réalités (World Didac, 7-8 mai 1992, Bâle) (pp. 50-57). Berne : Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1970). Un essai de sémiotique comparée : le récit littéraire et le récit cinématographique. Annuario 70, Atti del convegno nazionale (Milan 7-10 octobre 1970) (pp. 268-278). Milan : Istituto Agostini Gemelli.

f)       Travaux universitaires

Peraya, D. (1997). La formation à distance, Document de cours Staf 17, TECFA.

Peraya, D. (1995). Texte, image, son et communication, Document de cours Staf 13, Module 1.

Jacquinot, G. & Peraya, D. (1995). Introduction à la communication socio-éducative (pp.103-124). Notes de cours non publiées. Louvain-la-Neuve : Département de Communication.

Meunier, J.P. & Peraya, D. (1993). Eléments pour une analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles. Louvain-la-Neuve : Diffusion Universitaire CIACO (Université catholique de Louvain) (pré-publication).

Peraya, D. & Duchesnes, F. (1991). Instructions destinées aux futurs rédacteurs de cours à distance. Partie I: Caractéristiques d'une formation modulaire. Bruxelles : Service de l'enseignement à distance (Communauté française de Belgique).

Peraya, D. & Duchesnes, F. (1991). Instructions destinées aux futurs rédacteurs de cours à distance. Partie II: Les contraintes de réalisation d'un document de formation à distance. Bruxelles : Service de l'enseignement à distance (Communauté française de Belgique).

Peraya, D. & Montini, G. (1991). Jean Monnet, Modules écrits d'autoformation accompagnant le vidéo­gramme Jean Monnet (Cahiers de la formation). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. et Montini, G. (1990). Après vingt siècles, Modules écrits d'autoformation accompagnant le vidéogramme Après vingt siècles. (Cahiers de la formation). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Modules de formation préparatoires aux cours de statistiques et comptabilité, Cahiers de la formation (Cahiers de la formation, Fascicules 6.1 à 6.9). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Mise à niveau. Mathématiques de base. Cycle de formation en auto-apprentissage destiné aux fonctionnaires de la CCE (Cahiers de la formation, Fascicules 9.1 à 9.6). Bruxelles : Commission des Communautés européennes (DG IX-C-4).

Peraya, D. (1986). La communication scalène. Les mécanismes d’intégration sociopédagogique d’une méthode d’apprentissage du français dans l’enseignement élémentaire au Sénégal. Etudes pédagogiques, phonétiques et sociosémiotiques. Thèse de Doctorat en Sciences de la communication. Université catholique de Louvain.

Peraya, D. (1981). Contribution à la description du français parlé du Sénégal : l’accent régional des locuteurs wolofs. Etude comparées de normes pédagogiques. Mémoire de 3ème Cycle en Sciences linguistiques, Université de l’Etat à Mons.

Peraya, D. (1977). Enseigner l'audio-visuel. Dakar : Centre de recherche et de documentation pédagogique de Ecole normale supérieure (Université de Dakar) (Ronéo, interne).

Peraya, D. (1976) Bibliographie critique de sémiologie en langue française. Dakar : Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD, Section des Langues Nationales, Université de Dakar).

Peraya, D. (1974). Linguistique générale, prospective sémiotique (Ronéo, interne). Bruxelles : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels, La Cambre.

Peraya, D. (1970). Le champ du signe. Les écritures littéraire et cinématographique à la lettre Mémoire de Licence en Philosophie et Lettres, Université Libre de Bruxelles.

g)     Rapports, publications TECFA, notes internes

Peraya, D. & Jaccaz, B. (2004). Rapport final du W1 et du SIG7. Projet EQUEL (Projet 2002-4093/001-001 EDU-ELEARN). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Sierra, E. (2004) (sous la direction de D. Peraya). Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l’intégration pédagogique des médias et des technologies dans le contexte de la formation F3MITIC. Genève : TECFA, Université de Genève.

Sierra, E. (2004) (sous la direction de D. Peraya). Regard extérieur sur les  nouvelles modalités miese en place pour la formation F3MITIC 2003-2004. Genève : TECFA, Université de Genève.

Peraya, D. (en collaboration avec M. Bétrancourt & D. Schneider) (2003). Bilan et perspectives. Rapport d’activités (octobre à mars 2003) et d’orientation rédigé dans la perspective du plan de développement facultaire 2002-2006. Genève : TECFA, Université de Genève.

Simitiskek, I. (2003) (sous la direction de D. Peraya). Formation F3MITIC. Analyse d’adéquation aux besoins. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2003). Formation F3MITIC 2002-2003 : évaluation intermédiaire. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2003). Approche analytique des scénarios pédagogiques produits dans le cadre de la formation F3MITIC 2002-2003. Genève : TECFA/CPTIC. Document disponible en ligne à l’adresse :
<http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0203/scenarios/analyse_scenar03.pdf>

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Approche analytique des scénarios pédagogiques produits dans le cadre de la formation F3MITIC 2002-2003. Genève : TECFA/CPTIC. Document disponible en ligne à l’adresse :
http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0102/scenarios/analyse_fr3mitic.pdf.

Peraya, D., Jaccaz, B., Joye, F., Decamps, S., Depover, C. & De Lièvre, B. (2002). Conception et évaluation d'un outil virtuel de collaboration. Rapport final du WP1. Récré@Sup, (Projet SOCRATES-MINERVA, 87788-CP-1-2000-1-BE-MINERVA-ODL). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2002). Enquête sur les usages d’Internet et des applications standards réalisée auprès des étudiants à fréquence réduite inscrits pour 2001-2002 de la Faculté de Théologie Orthodoxe Roumaine de l'Université Al. I Cuza Iasi. (Task 2). (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2002). Projet Distance learning for romanian orthodox church history (DLROCH): Etude du contexte académique du projet. (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Formation F3MITIC : évaluation intermédiaire. Genève : TECFA/CPTIC.

Sierra, E. (sous la direction de D. Peraya). (2002). Approche analytique des scénarios créés dans le cadre de la formation F3MITIC. Genève : TECFA/CPTIC.

Peraya, D., Piguet, A. & Joye, F. (2001). Mondes virtuels (Cahiers de l’ISPFP,13 f). Zollikofen, Suisse : ISPFP.

Peraya, D., Piguet, A. & Joye, F. (2001). Vituelle Welten (SIBP Schriftentreihe,13 d). Zollikofen, Suisse : SIBP.

Peraya, D., Florescu, G., Florescu, V., Chifar, N. & Vicovan, I. (2001), Survey on distance learning for humanities (Task1). Projet Distance learning for romanian orthodox church history (DLROCH) (Programme SCOPE 2000-2003, Projet 7rupj06233). Genève : TECFA, (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Piguet, A (2000). Rapport final du projet EUN SchoolNet. Genève/Berne : TECFA/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Ott, D. (2000). Rapport final. Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès :            http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/rapport_final.pdf et http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/ligne1/

Peraya, D. & Charlier, B. (2000). Rapport scientifique final du projet européen Learn-Nett. Namur/Genève : FNDUP (Facultés Notre Dame de la Paix)/TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Piguet, A (2000). Rapport final du projet EUN SchoolNet. Genève/Berne : TECFA/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Joye, F., Depover, C., Deschryver, N., Reynhout, L. & Pirlet, M. (1999). Rapport du WP1. Propositions de développement du campus virtuel pour le Projet Learn-Nett. Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D., Joye, F. & Piguet, A. (1999). Rapport d’information sur les mondes éducatifs virtuels. Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)./OFFT

Peraya, D., Ott, D. & Linden, A. (1999). Rapport d'activité, Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès : http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/fnrs-99.html

Peraya, D. & Piguet, A. (1999). Rapport d'activité du WP8, projet EUN-ShoolNet. Accès : http://tecfa.unige.ch/~piguet/VCtools/vctools1.htm

Peraya, D. (1998). Rapport d'évaluation du projet de recherche "Introduction des effets cognitifs des hypermédias off-line sur l'appréhension et la structuration d'un savoir de vulgarisation scientifique" (P. Fastrez). Bruxelles : Fonds National de la Recherche Scientifique.

Peraya, D. (1998). Rapport d'évaluation du projet de programme de Maîtrise de formation à distance présenté par la Télé Université du Québec. Montréal : Conférence de Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUC).

Peraya, D. & Ott, D. (1998). Rapport d'activité, Sous Projet B (Projet Poschiavo, Programme Demain la Suisse). Accès : http://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rapports/fnrs-98.html

Peraya, D., D’Ancona, D. & Dunand, P. (1997). Rapport final de la participation suisse au projet européen HUMANITIES II. Genève/Berne :TECFA (FPSE, Université de Genève)/ Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1996). Enseignement à distance (EAD) au niveau universitaire. Genève/Berne : Genève/Berne :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1996). Séminaire de formation “ La formation à distance : principes et méthodes ”, Rapport de mission (Hanoi 3 au 8 mars 1996). Bordeaux : Agence de la Francophonie, ACCT (Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, N° 78). Genève : Université de Genève.

Peraya, D. & Dunand, P. (1995). Rapport final du Projet HUMANITIES, Projet de mobilité virtuelle européen. Genève/Berne :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1995). Projet Européen SIGMA, Rapport Suisse (Conférence “ The future of Communication Science in Europe, Sienne, 22-23 septembre 1995). Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1995). Rapport final du Projet SIGMA, Inventaire des formations en Sciences de la Communication en Suisse. Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Mendelsohn, P., Gardiol, C., Tognotti, S. & Dunand, P.(1995). Rapport final de la participation suisse au projet NECTAR (Programme DELTA II). Genève/Berne : TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Dunand, P. (1995). Rapport final du Projet TRIBUNE (Programme DELTA II). Genève :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1994). Rapport de mission, “ International Conference on Learning beyond schooling: New Forms of Supply and New Demands. Conférence internationale. Apprendre au-delà de l’école: Nouvelles offres d’enseignement et nouvelles demandes de formation "(Paris, 14-16 décembre). Paris : OCDE/CERI.

Peraya, D. (1994). Rapport pédagogique de la session de formation “ La pédagogie de la réussite en formation à distance ” (Abidjan, 7 au 25 novembre 1994). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). Rapport d'évaluation de la session de formation “ La pédagogie de la réussite en formation à distance ” (Abidjan, 7 au 25 novembre 1994). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). La formation à distance au Vietnam. Etat de l’art et perspectives. Rapport de mission (Hanoi, 28 mai-16 juin). Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1994). Concept général d’évaluation du projet de formation à distance dans le Val Poschiavo. Lugano : ISPFP.

Peraya, D. & McCluskey, A. (1994). La formation à distance en Suisse au niveau universitaire et supérieur non-universitaire. Genève :TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D., Mendelsohn, P., Giezendanner, D., Sciboz, L. & Jaboulay, L. (1994). Rapport de recherche sur l’utilisation d’un logiciel multimédia en situation réelle d’enseignement (Machina Carnis). Genève : TECFA/Commission Multimédia du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). La production de matériel didactique à la FernUniversität et à l'Open Universiteit. Une description comparée (Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, N°75), Genève : Université de Genève.

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial. Eine vergleiche Untersuchung zur FernUniversität (D) und Open Universiteit (NL) erstellt im Rahmen des Tempus-Projekts Fernstudienzentrum Budapest. Bern : Office fédéral pour l’éducation et la science.

Peraya, D. (1993). Rapport de mission à la réunion du groupe de travail 3A de l'OCDE/CERI: L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement post-secondaire, 28-29 juin. Paris : OCDE.

Peraya, D. (1993). Rapport pédagogique de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993. Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D. (1993). Rapport d'évaluation de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993. Bordeaux : Agence de Coopération Culturelle et Technique (Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux).

Peraya, D., Gardiol, C. & Manenti, Y. (1993). JITOL: Report on the Evaluation of Work Package 4 (JITOL-MED) (TECFA DOCUMENT 93-4). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1993). Konzeption und Produktion von Fernstudienmaterial an der FerUniversität (D) und der Open Universiteit (NL) (TECFA DOCUMENT 93-3). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). Rapport de mission à la réunion du groupe de travail 3A de l'OCDE/CERI: L'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement post-secondaire. Paris : OCDE.

Peraya, D. (1992). Rapport pédagogique de la session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance. Maurice, du 29 novembre au 10 décembre 1993, Agence de Coopération Culturelle et Technique, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux.

Peraya, D. (1992). L'enseignement à distance au niveau universitaire dans le contexte européen (TECFA DOCUMENT 92-8). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). Vers un système de formation à distance. Enquête préliminaire. (Extrait du rapport final établi sur mandat de l'OFES, Berne, juin 1991) (TECFA DOCUMENT 92-4). Genève: TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1992). JITOL PROJECT (DELTA), First contribution to evaluation (WP2) based on development of WP4 (Namur meeting, March 1992) (TECFA Document 92-3). Genève: TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1992). Rapport entre le texte et le paratexte dans des livres scolaires portant sur les animaux et l'économie (TECFA DOCUMENT 92-7-1). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1992). Rapport entre le texte et le paratexte dans des livres scolaires portant sur les animaux et l'économie. Cadre d'analyse et de référence et Manuel d'accompagnement pour la description des grilles. (TECFA DOCUMENT 92-7-2). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1992). Rapport final. La conception et la production du matériel d'enseignement à distance à la FernUniversität et à l'Open Universiteit (Project TEMPUS Fernstudienzentrum Budapest). Genève : TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. & Hässig, C. (1992). Rapport scientifique de la seconde année de participation au programme TEMPUS (Project TEMPUS Fernstudienzentrum Budapest). TECFA (FPSE, Université de Genève).

Peraya, D. (1991). Vers un système d'enseignement à distance. Enquête préliminaire sur les moyens techniques, les projets d'enseignement, les compétences actuellement disponibles et en développement. TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. (1991). Rapport de mission, Workshop Telematic Networks for Distance Education and Training Electronic Universities. (CEE, DG XIII/F 4 et Task Force Human Ressources, Bruxelles 3 octobre) (Publication 1/91). Berne : Office fédéral pour l'Education et la Science (Coopération internationale en éducation).

Peraya, D. (1991). Rapport final relatif à l'élaboration d'une fiche technique pour l'inventaire du matériel didactique, Rapport établi à la demande du Service Politique des Consommateurs. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (Service Politique des consommateurs).

Peraya, D. & Gardiol, C. (1991). FSZ BUDA Project, Final report 1991 TECFA, Rapport d'activité de la première année de participation au programme TEMPUS (TEMPUS Program). TECFA (FPSE, Université de Genève)/Office fédéral pour l'éducation et la science.

Peraya, D. & Ostini, M. (1991). Rapport de mission, European Conference on Distance Education, Budapest, 2-5 May, 1990 (Publication 3/91). Berne : Office fédéral pour l'Education et la Science (Coopération internationale en éducation).

Peraya, D. (1990). Contribution à l'évaluation des moyens d'enseignement audiovisuels. Une approche descriptive et typologique (Document d'information et de formation méthodologique 6). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1990). L'utilisation des moyens d'enseignement audiovisuels: entre les choix et les contraintes (Document d'information et de formation méthodologique 5). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1990). L'enseignement à distance, Vers de nouvelles perspectives. Genève : Département de l'Instruction publique de la République et Canton de Genève (Commission Télé-enseignement).

Peraya, D. & De Baets, P. (1990). Rapport de faisabilité relatif à la création d'un centre d'apprentissage et de formation assistés établi à la demande de la D.G. IX-C-4. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (Unité Formation, D.G. IX-C-4).

Peraya, D. (1988). Rapport d'évaluation sur le matériel d'éducation à la consommation à l'école, Rapport rédigé à la demande de la Commission des Communautés européennes, D.G. XI, Direction générale pour l'environnement, protection des consommateurs et sécurité nucléaire. Bruxelles : Commission des Communautés européennes (D.G. XI).

Peraya, D. (1988). Rapport sur la façon de travailler en Médiathèque. Organisation et besoins. Division de la Formation du Personnel. Bruxelles : Bruxelles : Commission des Communautés européennes  (D.G. IX-A-3).

Peraya, D. (1987 à 1990). Unité expérimentale d'appui pédagogique. Programme d'autoscopie Rapport d'évaluation (1986-1987, 1987/1988, 1988/19889, 1989-1980). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1986). Analyse pragmatique du Chapitre I du Projet de monographie du chef d'établissement scolaire. Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes de la Communication (CECOM, Département de Communication, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1986). Les télévisions dans les pays de la CEE. Statuts, programmes, produits et publics (Recherche effectuée à la demande conjointe du BEUC et de la COFACE, avec le concours financier de la CEE). Louvain-la-Neuve : Centre d'Etudes de la Communication (CECOM, Département de Communication, Université catholique de Louvain).

Peraya, D. (1985). Séminaire-atelier: la programmation d'une réforme linguistique en milieu plurilingue, Rapport d'activité pour les bailleurs de fonds. Mons : Département de linguistique de Université de l'Etat à Mons.

Peraya, D. (1985). Projet d'implantation d'un laboratoire universitaire des technologies éducatives et de communication à la FUCAM. Projet pédagogique et cahier des charges. Mons : Faculté Universitaire Catholique de Mons.

Peraya, D. (1980). Rapport d'introduction à la Commission sur l'audio-visuel. Réunion des Ecoles Normales Subsahariennes. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1978). Rapport sur le micro-enseignement en stage étalé. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1976). Un an d'utilisation du micro-enseignement pour la formation des formateurs à l'E.N.S. Rapport d'évaluation. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

Peraya, D. (1976). Cahier des charges du Centre Audio-visuel du Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l'E.N.S. Dakar : Centre de Recherche et de Documentation pédagogique de l’Ecole Normale Supérieure (Université de Dakar).

h)     Textes contribuant à la diffusion des connaissances

Peraya, D. (2004). E.learning ? Les élèves sont preneurs car ils sont actifs. L’Hebdo. Interview de la semaine par Madeleine von Holzen. Document disponible en ligne à l’adresse :  http://www.swissup.com/art_content.cfm?upid=FR3157.

Peraya,. D. (2003). Intégrer les technologies à l’école : quelques perspectives. Résonances, 6, 10-11.

Charlier, B. & Peraya, D. (2001). L'utilisation des TICE pour la formation des enseignants : entre la formation et la recherche, la distance et la présence, une façon de gérer l'innovation. Cahiers Pédagogiques (Dossier Campus Virtuel. L'Odyssée des réseaux), 396, 34-35.

Peraya, D. (2000). Les campus virtuels. La formation à distance. InsideInternet, Jobuniverse, 30, 12.

Peraya, D. (1998-2001). Rédaction et coordination rédactionnelle régionale (France, Belgique et Suisse francophones), Thot. Nouvelles de la formation à distance, ACCT, Agence de la francophonie; http://thot.cursus.edu.
260 articles et nouvelles brèves publiés.

Piguet, A. & Peraya, D. (1999). TECFA : développer un campus virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage à distance. Flash Informatique. FI-ETE 99, Tique et puce à l'école, 24-26 (Ecole polytechnique de Lausanne).
Accès : http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publications/FI99/fi-sp-99/index.html.

Peraya, D. & Rickenmann, R. (1998). La pratique des médias éducatifs. Informatique, Informations, 34, 17-20 (Département de l’instruction publique, Genève).

Peraya, D. (1995). Formation à distance et travail en réseau. In Formation à l’information scientifique et technique. L’enseignement en réseau : vers le partage des ressources. Direction de l’information scientifique et de technique et des bibliothèques (DISTB), Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’insertion professionnelle,

Peraya, D. (1995). Il n’y a pas un modèle, mais des modèles de formation à distance (Interview, propos recueillis par J. Bodart Senn), Education permanente, Revue suisse pour l’éducation des adultes, 95(4), 192-194.

Peraya, D. (1995). Internet: un état des lieux. Génération O.N.E. Le journal des professionnels de la petite enfance, 17, 11-16.

Peraya, D. (1995). Learning Technologies in Switzerland. In National Issues at Stake. Contextualized viewpoints on Learning Technology (Tribune Collection 8) (pp. 115-119). Erlangen :FIM.

Peraya, D. (1995). Les représentations mentales (Chronique d'images). Journal de l’enseignement primaire, 55, 30-32.

Peraya, D. (1995). L’image: une troublante analogie (Chronique d'images). Journal de l’enseignement primaire, 54, janvier/février, 34-35.

Peraya, D. (1994). Une profusion de médias: par où commencer ? (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 53, 33-34.

Peraya, D. (1994). Mythologies de la communication (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 52, 40-41.

Peraya, D. (1994). L'alphabétisation audiovisuelle (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 51, 21-22.

Peraya, D. (1994). Des mots et des images (Chronique d'images). Journal de l'enseignement primaire, 49, 22-25.

Peraya, D. (1993). Les formes de communication pédagogique médiatisée : le socio-éducatif et le didactique. Journal de l'enseignement primaire, 44, 24-28.

Peraya, D. (1992). Présentation des instructions aux futurs rédacteurs de cours techniques à distance. Saturnova, 2-92.

Peraya, D. (1990). Quelques réflexions à propos de l'usage pédagogique de la télévision. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, 8.

Peraya, D. (1990). Les moyens de l'enseignement à distance: les implications technologiques, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, Société pédagogique romande, 2/90.

Peraya, D. (1990). L'autoscopie ou la vidéo comme moyen de formation et de perfectionnement des enseignants, Journal de l'enseignement primaire, 25.

Peraya, D. (1989). L'audiovisuel au service du perfectionnement des enseignants. Une expérience d'autoscopie à l'Université de Genève. (Les cahiers de la Section des Sciences de l’Education, n°56). Genève : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Peraya, D. (1989). Les principes fondamentaux et les orientations actuelles de l'autoscopie (Document d'information et de formation méthodologique 1). Genève : Commission de l'enseignement du Rectorat de l’Université de Genève.

Peraya, D. (1989). L'enseignement à distance. Ses contraintes et ses conditions, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 9 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1989). L'audiovisuel pédagogique. Style et rhétorique, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1989). Audiovisuel: comment évaluer le matériel pédagogique (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Comment évaluer l'audiovisuel pédagogique (I), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 7 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Spécialistes et praticiens: deux formes de savoir, Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 5 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (II), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 3 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). La télévision à l'école: une mutation nécessaire (I), Educateur. Revue de pédagogie et d'éducation, 2 (Société pédagogique romande).

Peraya, D. (1988). Mieux utiliser l'audio-visuel (II): entre la diversité des choix et des contraintes. Diffusion (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 7. (Publié simultanément en allemand, en anglais, en arabe, en français et en espagnol).

Peraya, D. (1986). Mieux utiliser l'audio-visuel (I). Diffusion. (Magazine de diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). Genève : Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 4. (Publié simultanément en anglais, en français et en espagnol).

Peraya, D. (1982). Image et apprentissage d'une langue étrangère. Recherche, pédagogie et culture, 58 (AUDECAM, Paris).

Peraya, D. & Britten, D. (1979). Le micro-enseignement et la formation des formateurs, Liens. Bulletin de liaison de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar, 5 (Centre de recherche et de documentation de l’Ecole Normale Supérieure, Université de Dakar).

Peraya, D. (1977). Pour une pédagogie de l'audio-visuel. Le Pédagogue, 3 (Dakar, Nouvelles Editions Africaines).

Peraya, D. (1975). Une impossible histoire. A propos du livre de P. Puttemans. Bulletin des Archives belges d'Architecture (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Notes sur l'esthétique d'Eisenstein. Clés pour le Spectacle, 66 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). La linguistique, science partisane. Clés pour le Spectacle, 44 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Diane Arbus: une inquiétante étrangeté. Clés pour les Arts, 42 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Vivre à Louvain-la-Neuve. Clés pour les Arts, 41 (Bruxelles).

Peraya, D. (1973). Les leçons de l'Histoire. Clés pour les Arts, 36 (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). I fumetti rossi di Mao. Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

Peraya, D. (1971). Architecture et pratique sociale. Mensuel, Bulletin du Théâtre-Poèmes (Bruxelles).

i)        Notes bibliographiques, recensions et traductions

Psychopathologie africaine, Dakar, Centre Hospitalier Universitaire de Fann/C.N.R.S. (pédagogie, sémiotique et sociolinguistique) :

1983,      XIX,    1, pp.103-105.

1982,      XVII,   2, pp. 84-86.

1980,      XVI,    1, pp. 83-90.

1979,      XV,    1, pp. 118-121.

1979       XV,    2, pp. 225-227.

1979       XV,    2, pp. 227-229.

1978,      XIV,    1, pp. 125-126.

1977,      XIII,    1, pp. 117-118.

1977       XIII,    3, pp. 405-406.

1976,      XII,     1, p. 129.

1976       XII,     1, pp. 134-136.

1976       XII,     2, pp. 286-287.

Peraya, D. (1971). Analyse componentielle d'un signe architectural: la colonne. Traduction du texte de U. Eco, Analisi componenziale d'uno segno architectonico: la colona. Urbino, Centre de Linguistique et de Sémiotique d'Urbino, Symposium de sémiotique visuelle, Texte interne au Symposium, ronéoté.

2.   Communications orales

a)      Conférences invitées

girafe textes de coloque aipu 2 X colloque eiah05 alger decembe reseau aipu  Publications Amiens

Peraya, D. (2005, avril). Le pilotage de l'innovation technopédagogique. Séminaire ERTé e-PRAXIS. ENS (Lyon).

Peraya, D. (2005, janvier). Quels axes de recherches sur les analyses de communication dans les forums ? SYMFONIC Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Forums et communautés d’enseignants et d’apprentissage, Amiens. (20-21-22 janvier 2005)

Dessus, P. & Peraya, D. (2004). Le rôle des connaissances dans l’identification des icones :
Une simulation avec LSA. Texte soumis au 9ème
Colloque de l’ARCo, Université de Technologie de Compiègne (décembre 2004).

Peraya, D. (2004, novembre). Les TIC : de quel objet parle-t- on ? Où vont les pratiques ? Conférence invitée dans le cadre des Rencontres de la formation et du développement : « Les TIC au service de la formation ». FPSE (Secteur formation des adultes).

Peraya, D. (2004, avril). Piloter l’innovation. Conférence invitée. CRDP de la Guadeloupe, Pointe à Pitre.

Peraya, D. (2003, avril). L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et dans la formation des formateurs à Genève. Conférence présentée au Séminaire La Technologie dans le système éducatif. Hammamet, Tunisie.

Peraya, D. (2002, septembre). Introduction des TICE dans la formation universitaire: quelques leçons de l’expérience. Conférence présentée au 10e Forum Vision 3, OOFP. Genève.

Peraya, D. (2001, juin). Mettre un cours à distance : que peut l’internet ? Conférence présentée à Technofutur 3. Gosselies, Belgique.

Peraya, D. (2001, avril). Quantité d’information affichée et structure de l’information : quelleinfluence sur l’utilisateur ? Une approche semiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web. Conférence présentée au Séminaire du Groupe de recherche sur l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement (GRIFE, Faculté d'éducation). Université de Sherbrooke, [Vidéoconférence].

Peraya, D. (2001, janvier). Mettre un cours à distance : pourquoi ? Comment ? Conférence présentée à l’Institut Universitaire d'Etudes pour le Développement (IUED, Université de Genève). Genève.

Peraya, D. (2000, décembre). Les campus virtuels : fondements, méthodes et pratiques. Conférence présentée à la Chaire de pédagogie universitaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Lausanne.

Peraya, D., Piguet, A. & Joye, F. (2001, septembre). Rapports sur les mondes virtuels éducatifs. Conférence présentée au CPLN. Neuchâtel.

Peraya, D. (2000, juin). Variations sur le système bi-modal : un bémol majeur ? Conférence présentée au 13e Congrès international de l ’Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE) « La recherche en éducation au service du développement des sociétés » (Université de Sherbrooke). [Vidéoconférence].

Peraya, D. (2000, mars). TICE et formation. Quelques enseignements de l’expérience. Conférence présentée à l’Institut Régional d'Administration (IRA). Bastia.

Peraya, D. (1999, décembre). Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? Conférence présentée aux Journées d'études "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia organisées par le Conseil de l'éducation aux médias. Bruxelles. Texte disponible auprès de Grisemine, Bibliothèque universitaire en ligne, http://bibliotheques.univ-lille1.fr/grisemine.

Peraya, D. (1999, mars). Les campus virtuels : fondements sémiopragmatiques. Conférence présentée au Séminaire de troisième cycle (G. Jacquinot), Université de Paris VIII. Paris.

Peraya, D. (1998, novembre). Nouvelles technologies, nouveaux médias: qu'est-ce qui change ? Que peut le changement ?, Conférence présentée dans le cadre des Netd@ys, CDDP. Annecy.

Peraya, D. (1998, septembre). Le DES STAF : une façon d'envisager la formation à la médiatisation et la médiation didactiques. Conférence présentée à la 1ère Journée européenne sur la formation aux métiers de ma médiation culturelle, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFIC). Avignon.

Peraya D. & Levrat, B. (1998, septembre). Le campus virtuel suisse : historique et perspectives. Conférence présentée par D. Peraya au Colloque IN-TELE 98 (Colloque Européen sur les usages pédagogiques d'Internet et sur la construction de l'identité européenne), Université Louis Pasteur. Strasbourg.

Peraya, D. (1998, mai). Former à distance avec Internet : quatre années d'expérience à TECFA. Conférence présentée aux Journées de l'enseignement médiatisé de l’Université Louis Pasteur. Strasbourg.

Peraya, D. (1996, décembre). Environnement technologique et environnement technologique; le diplôme STAF. Conférence présentée au Colloque « Internet à tout prix ? » (CTIE). Morat.

Peraya, D. (1996, janvier). Communication médiatisée par les dispositifs technologiques dans le cadre de l’enseignement à distance. Conférence présentée au Colloque ITC’96, Congrès du Multimédia (Le Journal du multimédia, Palais des Congrès). Paris.

Peraya, D. (1995, septembre). Formation à distance et travail en réseau. Conférence présentée au Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM) (Direction de l’Information Scientifique et Technique et des Bibliothèques). Paris.

Peraya, D. (1993, mars). Il ruolo e l'importanza delle studie sulla communicatione nel contesto delle scienze dell'educazione. Conférence présentée au Colloque Videoculture 4 de l’Università degli Studi di Salerno (Facoltà di Magistero, Corso di Laurea in Scienza delle Communicazioni e Univeristà degli Studi di Roma La Sapienzia, Facoltà di Sociologia). Salerne.

Peraya, D. (1992, mai). La formation à distance dans les universités suisses: un bilan des ressources humaines et matérielles. Conférence présentée au Symposium L'enseignement à distance en Europe : ses défis et ses réalités (World Didac 92, SATURN et OFES). Bâle.

De Potter, P., De Baets. P. & Peraya, D. (1992, juin). L'utilisation des nouvelles technologies pour la formation à distance. Conférence présentée par D. Peraya à la Journée du GRIEF (Centre Education IBM). La Hulpe (Belgique).

Peraya, D. (1992, avril). L'impact des nouvelles technologies sur les modèles de formation à distance (PPIASE, Université Libre de Bruxelles) : Bruxelles.

Peraya, D. (1991, janvier). L'utilisation pédagogique des moyens de communication audiovisuel. Conférence présentée dans le cadre du Cours de Communication médiatique, (Faculté de Psychopédagogie, Université de l'Etat à Mons) : Mons.

b)     Communications à des colloques scientifiques

Dessus, P. & Peraya, D. (2005). "Les icones, c'est du chinois !", le rôle des connaissances dans l’identification automatique d’icones. Séminaire "Du mot au concept". Grenoble : Univ. P.-Mendès-France, Lab. sciences de l'éducation, 7-8 juillet.

Dessus, P., & Peraya, D. (2004). Le rôle des connaissances dans l'identification des icones : une simulation avec LSA. Colloque de l'ARCo'04. Compiègne : Université de Technologie de Compiègne, 8-10 décembre.

Peraya, D. & Viens. J. (2004, octobre). Vers un modèle d’analyse et de formation permettant de soutenir l’intégration pédagogique des TIC. La culture des acteurs au centre du processus. Texte présenté par J, Viens au colloque WCCES 2004, World Council of Comparative Education Societies (CMAEC- Conseil mondial des associations d'éducation comparée). Cuba.

Florescu, G., Florescu, V., Peraya, D., Chifar, N. & Vicovan, I. (septembre, 2003). A new conception on the set of the IT tools supporting the distance education.Texte présenté à la 2nd Balkan Region Conference on Engineering Education (http://www.ulbsibiu.ro/ro/evenimente/balkan_eng_conf/index.htm). Sibiu (Roumaine).

Deschryver, N., Viens, J. & Peraya, D. (2002, octobre). IntersTICES- Projet de recherche et de support à l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur en Suisse. Texte présenté par J. Viens à la Conférence du Conseil International des médias éducatifs (CIME). Grenade.

Viens, J., Deschryver, N. & Peraya, D. (2002, juillet). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer elearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Texte présenté par J. Viens au colloque Information Communication Technologies in Education. Samos, Greece.

Peraya, D. (2001, septembre). L'utilisation d'un dispositif WEB pour la recherche et l'enseignement : la perception des étudiants. Texte présenté au Colloque de l’AECSE 2001. Lille.

Peraya, D. (2001, septembre). Télétutorat et classe virtuelle : peut-on échapper aux habitudes ? Texte présenté au Colloque de l’AECSE 2001. Lille.

Peraya, D. & Dumont, P. (2001, mai). L’utilisation de la classe virtuelle pour le tutorat à distance : analyse des modes d’interaction. Texte présenté par D. Peraya au Congrès de l’ACFAS [Vidéoconférence]. Sherbrooke.

Peraya, D. (1998, septembre). Une plate-forme pour l'utilisation éducative des technologies et d'Interne. Texte présenté au Colloque Européen sur les usages pédagogiques d'Internet et sur la construction de l'identité européenne (IN-TELE 98, Université Louis Pasteur). Strasbourg.

Peraya, D. (1998, septembre). Les dispositifs de communication éducative médiatisée: médiatisation et médiation. Texte présenté aux Journées d'études sur la médiation culturelle « La médiation culturelle ou naissance d'une nouvelle professionnalité ? » (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, SFIC). Avignon.

Peraya, D. (1998, avril). Vers les campus virtuels, Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels. Texte présenté au Colloque Dispositifs et médiations des savoirs (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, GReMS). Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1997, mai). Communication médiatisée, technologies et formation à distance. Conférence d’ouverture du Colloque sur la recherche sur le matériel pédagogique pour la formation à distance (65 ème Congrès de l’ACFAS). Trois Rivières, Québec.

Charlier, B. & Peraya, D. (1996, septembre). A la recherche de nouvelles compétence des formateurs. Texte présenté aux 3èmes Journées informatiques de l’Université catholique de Louvain, Colloque Multimédia et enseignement. Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1994, septembre). Le projet JITOL médical (Programme DELTA): une première analyse des formes de communication à distance entre experts. Texte présenté au 8ème Congrès international de psychologie du travail de langue française. Neuchâtel.

Peraya, D. (1982, mai). Les caractéristiques du français parlé au Sénégal. Texte présenté au XIIIe Colloque de linguistique africaniste (Université du Québec à Montréal). Montréal.

Peraya, D. (1974, juin). Le problème de la valeur chez Saussure. Texte présenté au Ier Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique (Istituto Agostino Gemelli per lo Studio Sperimentale di Problemi sociali dell'informazione visiva). Milan.

Emery, A., Hardenne, J.P., & Peraya, D. (1971, octobre). Présentation d'un projet d'urbanisme sur le réaménagement du centre de Bruxelles. Projet déposé à la Biennale des Jeunes Artistes. Paris.

Peraya, D. (1971, juillet). Signes iconiques et sémiotiques visuelles. Texte présenté au Symposium de sémiotique visuelle (Centre de Linguistique et de Sémiotique). Urbino.

Peraya, D. (1971, mai). Magnifique la luxure ... Quand l'image se fait texte. Introduction à une sémiologie de l'image. Texte présenté à la Deuxième journée internationale des graphistes (Association internationale des graphistes). Bruxelles.

Peraya, D. (1970, octobre). Image et textes : comment appréhender les signes iconiques. Texte présenté au Symposium de Sémiotique visuelle (Istituto Agostino Gemelli per lo Studio Sperimentale di Problemi sociali dell'informazione visiva). Milan.

c)      Séminaires de recherche

Peraya, D. (2002, septembre). L’analyse des interaction verbales de tutorat dans un dispositif virtuel de communication synchrone. Texte présenté au Séminaire du projet Forum et communautés d’enseignants (CNRS, INRP et IUFM de Caen). Paris.

Peraya, D. (2002, avril). L’analyse des sites Web pédagogiques . Texte présenté au Séminaire de recherche STAF 21. Genève.

Peraya, D. (1995 à 1999). Les tendances actuelles de la recherche en communication socio-éducative. Texte présenté au Séminaire de recherche en communication socio-éducative (Département de Communication, Université catholique de Louvain). Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (1999, juillet). La structure des unités d'information dans les sites Web. Texte présenté à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1999, juillet). Organisation sémiotique des icones de logiciels et d'environnements informatiques standardisés. Texte présenté à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1999, juin). La formation à distance, un état des lieux. Texte présenté à l’Université Louis Pasteur (Département des Sciences de l'Education). Strasbourg.

Peraya, D. (1998, novembre). Image et cognition. Texte présenté au Séminaire de la revue Voir (Ligue braille). Bruxelles.

Peraya, D. (1997, février). Une approche sémiopragmatique de la communication médiatisée: le cas des paratextes et des icones de logiciels et d’environnements informatiques standards (ILEIS). Texte présenté au Séminaires interdisciplinaire de recherche sur: Communication et apprentissage des savoirs scientifiques et techniques (UMR 5612, Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives, COAST, CNRS, Université Lyon 2). Lyon.

Peraya, D. (1996, avril). New technologies and distance learning: the case of STAF, University of Geneva. Texte présenté à la FernUniversität. Hagen, Allemagne.

Charlier, B. & Peraya, D. (1995, octobre). Séminaire du groupe de travail du Projet européen COMP’ACT (IRPEACS, CNRS). Lyon.

Charlier, B. & Peraya, D. (1994, novembre). Premier Séminaire du groupe de travail du Projet européen COMP’ACT (IRPEACS, CNRS). Lyon.

Peraya, D. (1991, septembre). L'information scientifique et technique sur support multimédia. Texte présenté au séminaire de l’Equipe Hermès (Université de Provence, avec le soutien de l'Université des Réseaux d'Expression Françaises, UREF). Marseille.

Peraya, D. (1984, décembre). Les mécanismes d'harmonie vocalique en Diola Esulaalu. Le cas des voyelles ATR +/-. Texte présenté aux Journées du Cercle Belge de Linguistique. Bruxelles.

Peraya, D. (1972, avril-juin). Sémiologie visuelle et architecture. Séminaire présenté à l’Unité Pédagogique N° 3 du Centre National de la Recherche Scientifique. Versailles.

d)     Workshops et tables rondes

Peraya, D. (2005). L’évolution des modèles de formation à distance. Séance de regroupement présentiel. Formation MIEL/CIEL, Programme Coselearning/QualiLearning. Dakar (14-21 mars.

Peraya, D. (2004, septembre). The Girafe Mandate. A brief presentation of the network. Swiss Virtual Campus 2004. Public Event Impulse program 200-2003. Neuchâtel.

Peraya, D. (2004, septembre). The importance of pedagogical support in E-Courseware development. Swiss Virtual Campus 2004. Public Event Impulse program 200-2003. Neuchâtel.

Peraya, D. (2004, septembre). L’évaluation de l’impact du mandat de soutien pédagogique d’IntersTICES. Première journée de formation organisée par Girafe. CCSP de Lausanne.

Peraya, D. (2004, mars). Les dispositifs de formation hybride au niveau universitaire : conception, mise en œuvre, soutien et évaluation. Quelques expériences genevoises. Journée de formation dans le cadre du DESS Ingénierie pédagogique dans des dispositifs ouverts et à distance (IPDOD). Université de Franche-Comté. Besançon.

Peraya, D. (2003, mars). Discutant à la table ronde thématique Le nouveau dispositif de formation : un objet de négociation, Journée de réflexion et de débats organisée autour du numéro 152 de la revue Education Permanente (en collaboration avec la Chaire de formation des adultes du CNAM et le Département Innovation pédagogique de Télécom Paris). Paris.

Peraya, D. (2002, octobre). Co-organisateur et rapporteur durant la Journée de dissémination du projet Recré@sup (Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix). Namur.

Peraya, D. (2002, octobre). Rapporteur de l’Atelier 4 « Limites de l’approche de type « apprentissage par problème (APP) » organisé dans le cadre du Séminaire IntersTICES, Campus virtuel Suisse en collaboration avec le centre NTE de l’Université de Fribourg. Fribourg.

Peraya, D., Henry, F. & Class, B. (2002, mai). Co-responsable de l’Atelier « L’apprentissage collaboratif à distance » organisé dans le cadre de l’Université d’été Recré@sup en collaboration avec l’Institut de Pédagogie Multimédia de l’Université catholique de Louvain. Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. & Deschryver, N. (2002, mai). Co-responsable de l’Atelier « Le campus virtuel comme nouveau mode d’accès au savoir » organisé dans le cadre de l’Université d’été Recré@sup en collaboration avec l’Institut de Pédagogie Multimédia de l’Université catholique de Louvain. Louvain-la-Neuve.

Peraya, D. (2002, juillet). Médiatisation des contenus et médiatisation des systèmes de formation. Texte présenté au Stage international EIFAD du CNED. Poitiers.

Peraya, D. (2002, juin). Mettre un système de formation à distance : diversité des approches et des pratiques, comptes rendus d’expériences. Journée de formation dans le cadre du DESS Formation Multimédia de Université d’Aix-Marseille. Lambesc.

Peraya, D. (2002, mars). Un cadre théorique et méthodologique pour la mise en place de systèmes de formation hybride, Texte présenté à l’IUFM de Strasbourg. Strasbourg.

Peraya, D. (2001, juillet). Animateur principal de la table ronde La gestion de la distance et les formation hybrides (avec Mmes Neri, Université de Rome  et Pages, Université ouverte de Barcelone ; M. Duchesnes, Télé Université du Québec), Université d’été, CNED [Vidéoconférences]. Poitiers

Peraya, D. (1999, novembre). Les changements induits par les technologies. Texte présenté à la table ronde du Colloque CETSIS-EEA 99 (Université de Montpellier). Montpellier.

Peraya, D. (1998, octobre). Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisées. Texte présenté lors de la Rencontre REF98, Symposium Cyberespace et autoformation (Université Toulouse Le Mirail). Toulouse.

Peraya, D. & Hässig, C. (1992, mars-avril). La médiatisation des moyens d'enseignement. Séminaire organisé par TECFA dans le cadre du projet Fernstudiumzentrum-Budapest (Programme européen TEMPUS). Genève.

Assal, J.P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1991, octobre). Formation en éducation des patients. Analysez votre approche pédagogique. Journées de formation médicale consacrées à la pratique de la pédagogie aux malades (Centre de traitement et d'éducation des diabétiques, Hôpital universitaire cantonal). Grimentz, Suisse :

Assal, J.P., Lacroix, A. & Peraya, D. (1990, juin). Communiquer pour former. Interagir pour former. Séminaire présenté dans le cadre des Ves Journées de formation médicale consacrées à la pratique de la pédagogie aux malades (Centre de traitement et d'éducation des diabétiques, Hôpital universitaire cantonal). Grimentz, Suisse.

e)      Conférences de formation

Peraya, D. (2004, mai). Intégrer les technologies à la pratique pédagogique : une voie pour former les enseignants aux usages pédagogiques des technologies. Conférence présentée à l’IFMES dans le cadre d’un séminaire sur la formation initiale et continue des enseignants aux MITIC, IFMES. Genève.

Peraya, D. (2003, juin). Formation présentielle et systèmes hybrides : introduire la distance pour la réduire. Pourquoi ? Comment ? Conférence présentée dans le cadre du séminaire de formation de formateurs « Plateformes et environnements numériques », Service TICE, IUFM de Franche-Comté. Besançon.

Peraya, D. (2002, décembre). La formation à distance et le tutorat. Conférence présentée au Séminaire de formation continue de l'association Romande des formateurs et des formatrices d’adultes diplômés (ARFAD). Lausanne.

Peraya, D. (2002, octobre). Mise à distance des formation : vers l’hybridation des systèmes de formation». Conférence présentée à l’IUFM de Strasbourg. Sélestat, 17.

Peraya, D. (2002, septembre). Les modèles de communication. Conférence présentée au DESS d’informatique médicale (Faculté de Médecine). Genève.

Peraya, D. (2001, juillet). Mettre à distance un cours ou un système de formation : théories et méthodes. Conférence présentée dans le cadre du programme Cours “ Tronc commun. Fondamentaux de la formation à distance (CNED, Futuroscope). Poitiers.

Peraya, D. (2001, mars). Quelle image pour apprendre ? Conférence présentée au CERES. Lausanne.

Peraya, D. (2001, janvier). Comment concevoir un environnement de travail virtuel interactif ? Conférence présentée au CERES. Lausanne.

Peraya, D. (1999, septembre). De la correspondance au campus virtuel, Conférence présentée à l’Institut Universitaire Karl Boesch (IUKB). Sion, Suisse.

Peraya, D. (1999, septembre). Evolutions récentes des environnements et méthodes de formation. Conférence présentée dans le cadre de l’Option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

Peraya, D. (1999, septembre). Les usages pédagogiques d'Internet. Conférence présentée à l’Institut Universitaire Karl Boesch (IUKB). Sion, Suisse.

Peraya, D. (1999, juin à juillet). L'Enseignement Ouvert et à Distance (EOAD) : état de la réflexion. Conférence présentée dans le cadre de la formation Concevoir des dispositifs ouverts et à distance pour l'enseignement du FLE-FLS (CNED, Futuroscope). Poitiers.

Peraya, D. (1998, décembre). Le rôle des technologies de la communication dans le tutorat . Conférence présentée au Centre Romand d'Education à Distance. Martigny, Suisse.

Peraya, D. (1998, juin). Multimédia et pratique pédagogique, Conférence présentée au, Conférence dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en ENIC, Villeneuve d’Asq, France, 10 juin 1998.

Peraya, D. (1997, juin). De l’audiovisuel au multimédia : qu’est-ce qui change ? Conférence présentée dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

Peraya, D. (1997, février). Qu’apprend-on avec l’audiovisuel? Un bilan des recherches et des courants actuels. Conférence présentée aux Assises de l’audiovisuel (enseignement, postobligatoire, Ecole Supérieure de Commerce, ESC André Chavanne). Genève.

Peraya, D. (1997, mars). La formation à distance: principes et méthode. Conférence présentée dans le cadre d’un programme de formation de l’Ecole Internationale de Bordeaux (Agence de la Francophonie). Hanoi, Vietnam.

Peraya, D. (1996, octobre). L’école de demain: les technologies de l’information et les conséquences pour l’enseignement, Conférence présentée dans le cadre de la manifestation Archamps à l’heure de la science en fête. Archamps, France.

Peraya, D. (1996, août). Les plages visuelles dans les applications éducatives multimédia ? Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de formation pour les rédacteurs de cours à distance (Service de l’enseignement à distance, Communauté française de Belgique). Bruxelles.

Peraya, D. (1996, août). Texte, Image et Communication. Conférence présentée dans le cadre du Séminaire thématique en formation à distance (Ecole d’été, Télé-Université du Québec) [Téléconférence]. Québec.

Peraya, D. (1996, mars). Une pédagogie du multimédia est-elle possible ? Conférence présentée dans le cadre de l’option multimédia de l’Ecole nouvelle d’ingénieurs en communication (ENIC). Villeneuve d’Asq, France.

Peraya, D. (1995, février). La formation à distance. Conférence présentée à Istituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale. Lugano, Suisse.

Peraya, D. (1994, septembre). Technologies nouvelles ou technologies émergentes ? et Analyse des conditions de lisibilité de l'image fixe. Conférences présentées dans le cadre du séminaire : L'efficacité des médias pour la formation à distance. De l'imprimé aux nouvelles technologies (Agence de Coopération Culturelle et Technique,Télé Université du Québec). Sainte Foy, Québec.

Peraya, D. (1994, juin-juillet). Ces enseignants et leurs drôles de machines: le multimédia, pour y voir plus clair. Première évaluation de l'utilisation du logiciel multimédia Machina Carnis de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Conférence présentée dans le cadre du séminaire multimédia (Faculté de médecine vétérinaire). Budapest.

Peraya, D. (1992, novembre). Formation à distance. Conférence présentée dans le cadre de l’Atelier ressources humaines du Service de formation continue de l’Université de Genève. Genève.

Peraya, D. (1992, août). Le choix d'aides technologiques à la formation. Conférence présentée dans le cadre du Cycle de formation de coopérants au développement organisé sous la responsabilité pédagogique de la Coopération universitaire au développement pour le compte de l'APEFE. Bruxelles.

Peraya, D. (1986, mai). Le choix des aides didactiques pour l'éducation médicale. Conférence présentée dans le cadre d’un séminaire du  funuap et de l’Ecole de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles. Bruxelles.

Peraya, D. (1973, avril). La représentation de l'architecture dans le dessin humoristique. Conférence présentée dans le cadre du Séminaire d'Urbanisme (Institut de Sociologie, Katholike Universiteit Leuven). Leuven, Belgique.

f)       Formations

Peraya D. (2004, avril et mai). Approches pédagogiques du multimédia. Université des Antilles et de Guyane, Licence en sciences de l’éducation, Formation Continue, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Peraya, D. (2003, novembre). Les images dites fonctionnelles et leur usage en éducation : minimiser la polysémie, pourquoi, comment ? Journée de formation organisée par le Centre ressources illettrisme (CRI) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Marseille, Université de Provence (Centre Saint-Charles, Equipe Hermès).

Peraya D. (2002, octobre). Approches pédagogiques du multimédia. Université des Antilles et de Guyane, Service d’éducation permanente et de formation continue (SEPFC), Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes (DUFA). Cayenne, Guyane.

Peraya, D. (2002, septembre). Approches pédagogiques et conceptuelles des usages des MITIC dans le champ scolaire. Module 2, Formation F3MITIC, CPTIC, DIP. Genève.

Peraya, D. (2001, septembre). La communication pédagogique médiatisée et l’éducation aux médias. Module 2, Formation F3MITIC, CPTIC, DIP. Genève.

Peraya, D. (2000, 2001 et 2002, décembre). Le traitement des unités d’informations dans les sites Web éducatifs. Formation continue Web Project Manager (WPM), Istituto Svizzero di Pedagogia per la Formazione Professionale. Lugano.

Peraya, D. (1998, 1999, 2000 et 2001, mai). Créer des documents pour la formation. Service de formation continue, Université de Genève. Genève..

Peraya, D. (1998, septembre). Enseigner avec Internet. Aspects institutionnels de la formation à distance. Service de Formation continue, Université de Genève. Genève.

Peraya, D. (1995, 19996, 1997, 1998 et 1999). Théorie de la communication et communication pédagogique médiatisée. DESS Transfert de savoirs et nouvelles technologies, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Valenciennes, France.

Peraya, D. (1995 à 1998). Formation à distance et technologies. DESIASE, Université Libre de Bruxelles. Bruxelles.

Peraya, D. (1994, 6-25 novembre). La pédagogie de la réussite en formation à distance. Spécificité méthodologique et supports pédagogiques. ACCT, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux (DGEF-EIB), avec le concours du Ministère de l’Education nationale de Côte d’Ivoire. Abidjan.

Peraya D. & Hässig, C. (1994, 27-30 janvier).La médiatisation des contenus d'enseignement en formation à distance  pourquoi ? comment ? Séminaire de divulgation et de dissémination organisé conjointement par TECFA et le Fernstudiumzentrum Budapest dans le cadre du programme européen TEMPUS. Budapest.

Peraya, D. (1993, 29 novembre au 10 décembre). Coordination scientifique de la Session de concertation Gestion des moyens multi-médias en formation à distance, ACCT, Direction Générale de l'Education et de la Formation, Ecole Internationale de Bordeaux (DGEF-EIB), avec le concours du Collège des Ondes de Maurice (Réduit). Quatre-Bornes, Maurice.

Peraya, D. (1992, mars). Les langages audiovisuels et leurs usages pédagogiques. Séminaire donné dans le cadre du Service du perfectionnement, Département de l'instruction publique. Genève.

Peraya, D. (1990 et 1991, mars). Les langages audiovisuels et leurs usages pédagogiques. Séminaire donné dans le cadre du Service du perfectionnement, Département de l'instruction publique. Genève.

Peraya, D. (1985, décembre). La formation et l'animation par l'audiovisuel. Séminaire donné dans le cadre du Centre d’Etudes pour la Communication (Université catholique de Louvain) et Radio Télévision Animation (Namur, Belgique) avec le concours du Fonds Social Européen. Namur.

Peraya, D. (1985, mai). Idiomatologie comparée. L'apport des analyses acoustiques à la définition expérimentale des particularités phonétiques du français du Sénégal. Mission d'enseignement selon accord de coopération bilatérale entre le Département de Linguistique de l'Université de Dakar et le Département de Linguistique de l'Université de l'Etat à Mons dans le cadre d'un programme de travail entre la Communauté française de Belgique (CGRI) et la République du Sénégal. Dakar.

g)     Médias

Peraya, D. & D’Ancona, D. (1997). La campagne Stop sida. De l’émission à la réception. [Film vidéo, 62 minutes]. Genève : TECFA (projet européen Humanities).

Peraya, D. (1997, mai). La formation à distance I, II et III. [Emissions de formation télévisées]. Réalisation André Jacques Dechesnes, Télé Université du Québec, Québec.

Peraya, D. (1987 à 1990). Réalisation de documents pédagogiques vidéographiques (VHS et S-VHS) pour la formation et le perfectionnement des enseignants dans le cadre de l'autoscopie, Commission de l'enseignement du Rectorat, Unité expérimentale d'appui pédagogique, Université de Genève. Genève.

Peraya, D. & Goffinet J.P. (1986, mai). Informatiser l'école ? Comment? Pourquoi ? [Montage diapositive sonorisé]. Conception et co-réalisation, adaptation et traduction en langue anglaise. Institut de Formation de Cadres pour le Développement (Section Education Permanente) et Division des Politiques et de la Planification de l'Education (UNESCO, Paris). Paris.

Peraya, D. (1975 à 1983). Réalisation de diapositives et d'audiovisuels pédagogiques, toutes matières. Réalisation de documents de formation vidéo 1/2 pouce destinés à la présentation et à l'étude des comportements pédagogiques (micro-enseignement et autoscopie).  Médiathèque du Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, Ecole Normale Supérieure de Dakar. Dakar.

Peraya, D. (1974 à 1975). Captations et interviews pour les émissions Contraste Soir et MGT International. Centre Régional de Liège, Radio télévision belge (RTB-Liège). Belgique.

Peraya, D. (1973). Collaboration à la réalisation d'émissions de télévision scolaire destinées au recyclage des enseignants de l’enseignement secondaire (français), Radio  télévision belge et Ministère de l'Education Nationale et de la Culture. Bruxelles.

Peraya, D., Emery, A. & Hardenne, J.P. (1971, juillet). Bruxelles, ville ouverte [Montage diapositive]. Réalisation du montage diapositives (Projet architectural, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Visuels, ENSAAV-La Cambre, pour la Biennale des Jeunes Artistes). Paris.