Mini-Workshop: VRML et l'éducation

La réalité virtuelle est un sujet actuelle. On est en droit de se poser divers questions a ce sujet. Qu'est-ce? A quoi cela sert-il, comment peut on l'utiliser?
C'est ce que nous allons essayer de voir. (a developper)
J'ai lu différents textes, comme par exemple un texte sur différentes formes de virtualité et leurs impacts sur les enfants, le developement de capacité spatiale, spatiale (Randell)

Ce texte qui regroupe un ensemble de recherche nous montre que les enfants qui regardent la television, qui jouent a des jeux videos,etc, developpent des capacites spatial et iconic. Et aussi une recherche sur l'utilisation du VRML comme interface graphique Cette recherche porte sur la comparaison entre deux types d'interfaces. Un était un interface standard graphic, iconic en GUI, l'autre était en VRML. Au vu des résultats il semblerait que les utilisateurs retiennent plus facilement et utilisent plus facilement l'inteface en VRML.

D'autre part il existe differentes théories sur l'apprentissage. L'une d'elle, la "case situated learning" propose qu'un apprentissage est facilité s'il se produit dans une situation précise et "adéquate". Le transfert serait aussi plus grand.

La synthèse des ces différentes lectures serait de voir dans quelle mesure pourrait-on utiliser le VRML dans des logiciels éducatifs. Et dans ces logiciels on pourrait utiliser des situations précises comme dans le courant case situated learning. Les enfants ayant des capacités iconic et spatials relativement developpé, puisqu'il semblerait que la plupart ait déjà eu affaire a des jeux vidéos ou la télévision. Ces capacités pourraient faciliter l'apprentissage dans le cadre de logiciel utilisant un interface VRML. C'est la question que je me pose.