Synthèse commune

Au vu des ces deux articles et de la problématique de notre logiciel, à savoir l'administration des premiers soins dans une situation d'urgence, on peut faire plusieurs rapprochements entre ces thèmes.

Tout d'abord dans les trois cas on traite une situation d'urgence (ou de danger) à travers les yeux d'adultes, d'adolescents ou d'enfants. On a pu voir que les réactions d'urgence variaient et cela en fonction de plusieurs facteurs comme par exemple la régression vers d'anciennes habitudes, ou encore la difficulté d'appliquer des procédures acquises, etc. Un des problèmes majeurs est la formation permettant de traiter ces situations d'urgence, que cela soit lors d'un accident de circulation, la traversée d'une route ou encore les premiers secours. Comment peut-on faire pour enseigner de manière efficace ? Avant de répondre à cette question il faut essayer de voir comment on peut tester l'apprentissage qui a été effectué auparavant. C'est une des idées de notre logiciel, à savoir tenter de vérifier les connaissances transmises durant les cours de samaritains. Nous espérons qu'avec un didactitiel comme le notre, une esquisse de réponse pourrait se dessiner.

D'autre part sensibiliser les gens en les mettant dans une situation réelle pourrait être un début de réponse en ce qui concerne l'attention portée au danger et la prise de conscience. Donner simplement un code ou des règles toutes faites n'est pas forcément efficace si les personnes qui l'utilisent n'en comprennent pas le sens et leur intéret. Souvent les conséquences d'actions ne sont pas explicites dans des situations d'urgence tant quelles ne se sont pas produites. Montrer les conséquences d'erreurs peut certainement permettre d'arriver a une plus grande sensibilisation et augmenter l'attention portée aux différents problèmes.

En guise de conclusion on peut dire aussi dire que malgré tout ce que l'on peut prévoir comme situations, malgré toutes les règles que l'on peut inculquer, enseigner, conseiller, il sera toujours absolument essentiel que toute personne observe, réflechisse et agisse, et si il n'y a pas le temps l'instinct de survie sera l'ultime recours.

L'enseignement suit un cycle: on enseigne, on valide, vérifie ce qui a été compris et retenu, puis on modifie l'enseignement de manière a etre plus efficace et ainsi de suite.