Fiche Technique sur le logiciel :Monet, Verlaine, et Debussy
Analyse du logiciel:
1.Le programme et ses finalités
2. L'activité de l'élève
3. Les aides à l'apprentissage
4. Le rôle du maître
5. Intérêts et limites
6. Prolongements
- 1. Le programme et ses finalités:
Il s'agit dune encyclopédie interactive sur l'art au 19eme siècle. Il permet de découvrir un peintre, Monet, un poète, Verlaine, et un musicien, Debussy, au travers d'une séléction de leurs oeuvres et de leur vie; ces trois artistes sont de la même époque (contemporains).
Ce logiciel s'apparente à la famille des logiciels d'apprentissages et d'information. Toutefois la manière dont est guidé l'utilisateur dans le logiciel relève du genre tutoriel. L'apprentissage que fait l'utilisateur dans le cadre de ce logiciel est essentiellement des connaissances déclaratives.
- 2. L'activité de l'élève:
L'élève est confronté à plusieurs choix, cela tout au long du logiciel; il peut soit découvrir un artiste précis, soit un thème.
Tout en apprenant certains événements de la vie de l'artiste , l'élève va découvrir des tableaux, des poèmes, entendre la lecture de certains de ces poèmes, et quelques morceaux de musique. Pour chaque sous-partie (par exemple une oeuvre, un recueil, etc) se trouve un texte explicatif présentant, expliquant l'oeuvre. Le sujet va donc avoir comme activité de se déplacer dans le logiciel, et lire les textes, les poèmes, regarder les tableaux (images), entendre la musique. Il se déplace selon ce qui l'intéresse, en cliquant sur des icônes. La lecture de poème, doublé de la voix lisant le poème permet de mieux mémoriser les poèmes, ainsi que de mieux les apprécier, d'insister sur leur sonorité, etc.
Le but est de se familiariser avec ces différents auteurs, avec cette époque. L'idée est d'assimiler ces trois façons de traiter, voir le monde, décrire la réalité, au moyen de l'écriture, de la peinture et de la musique. L'élève fournit un travail de compréhension, de mémorisation, d'articulation des trois points de vues.
Vu le grand nombre d'informations auxquelles il est soumis, il serait préférable qu'il ait déjà quelques connaissances de base dans
les différents domaines. Autrement au niveau de la charge mentale, elle sera trop forte pour qu'il puisse y avoir beaucoup de mémorisation
- 3. Les aides à l'apprentissage:
Quelques icônes permettent à l'élève de se retrouver et de se déplacer dans le logiciel, d'une partie à une autre,par exemple en avant ou en arrière dans une sous-partie, aller au début de la sous-partie, aller au menu principal (du début, d'un artiste, ...).
Il peut aussi choisir l'intensité sonore de la musique.
- 4. Le rôle du maître:
On peut imaginer que ce logiciel soit utilisé dans la cadre de cours d'histoire, de français, de dessin, d'histoire de l'art.
Avant de montrer le logiciel, il serait intéressant que le maître puisse donner une aperçu du contexte historique et artistique précédent cette période, afin de permettre une meilleure compréhension des changements apportés par ces artistes, de l'aspect "révolutionnaire" de leurs oeuvres.
- 5. Intérêts et limites:
C'est un logiciel de bonne qualité, bien fait, riche au niveau des oeuvres présentées, les présentations sont belles. Souvent un tableau "accompagne", illustre un poème, ou alors c'est de la musique qui vient se rajouter à la vision de tableaux. Cette utilisation des diverses oeuvres permet de mieux les apprécier ou de mieux en saisir le sens. L'utilisation de ce logiciel est simple, la navigation n'est pas trop compliquée. Les textes explicatifs sont clairs, ils ne sont pas trop long, ni trop chargés ce qui les rend facile à lire et aussi à comprendre. En effet, il n'y a pas trop d'informations à retenir pour comprendre les extraits de l'oeuvre qui suivent le texte. Un aspect intéressant de ce logiciel, est celui des thèmes. Ils permettent de voir comment ces trois artistes ont traité chacun à leur manière des thèmes similaires. Cela montre un travail en profondeur dans l'élaboration et la construction de ce programme de la part de ces auteurs, et surtout cela enrichit son contenu.
En ce qui concernes ses limites, on pourra relever qu'il n'est pas totalement maniable. Parfois les séquences changent automatiquement et parfois il faut cliquer pour continuer, on ne sait pas toujours ce qu'il faut faire; à d'autres moments il n'est pas possible de retourner en arrière, il faut recommencer la sous-partie dès le début. De même que on n'a pas toujours le temps de voir certains tableaux, le changement entre les tableaux se faisant à une vitesse trop rapide.
- 6. Prolongements:
Il serait intéressant de pouvoir régler manuellement le paramètre de la vitesse des séquences de tableaux.
On pourrait imaginer comme amélioration possible de faire des menus en haut avec les différents choix possibles, les différents "endroits", matières proposées, etc.
Il serait aussi intéressant d'avoir une rubrique bibliographie et discographie pour ceux qui voudraient en savoir plus.
retour à la page Staf 11