Fiche Concept n°2

1. Concept: La mémoire à long terme


2. Définition

La mémoire à long terme permet de stocker des informations de manière permanente. Ces informations proviennent du registre sensoriel, puis elles ont été traitées, analysées par la mémoire de travail pour être enfin stockées dans la mémoire à long terme. La capacité de la mémoire à long terme est illimitée (contrairement à la mémoire à court terme), de plus intégrer

3. Explication

La mémoire à long terme est probablement le système le plus important dans la mémoire et aussi le plus complexe. Elles est différente de la mémoire à court terme que ce soit au niveau de la quantitié d'information stocké set de la durée du stockage, de même que l'effort pour stocker et récuperer ces informations. La difficulté avec la mémoire à long terme est le rappel de ces informations, en effet l'accès doit être rapide et il faut les trouver parmis des millions d'informations.

4. Exemple

Lorsque nous lisons un livre, pour chaque mot,chaque lettre, nous utilisons notre mémoire à long terme, nous devons faire correspondre le symbol écrit avec sa signifcation que nous avons apprise; nous avons un accès directe et rapide à ces informations.

5. Utilisation

Tout apprentissage qui doit durer plus que quelques secondes nécessite que les informaions soit stockées dans la mémoire à long terme. Elle est utilisée pour stocker des informations en majeure partie sur le language, mais aussi des informations visuelles, auditives, etc.

6. Relation à d'autres outils

Elle est donc lié aux autres types de mémoires, à l'apprentissage, à l'apprentissage moteur, à la cognition, à la lecture, au language.

7. References

A. Baddeley, La Mémoire humaine: theorie et pratique, Presse Universitaire de Grenoble, Grenoble, 1993.
P.Lindsay & D.Norman, Human Information Processing,Academic Press, New-York, 1977.
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Y.Shubber