HTML
Les tableaux

Les bases

Table des matières de la séquence sur les bases des tableaux HTML:


Introduction

Objectif:
A la fin de cette séquence, vous connaîtrez et vous saurez utiliser les marqueurs de base nécessaires à la création d'un tableau simple.
Utilité des tableaux:
Prérequis:
Pour être à même de profiter de l'enseignement de cette séquence, il faut que vous ayez des notions de base en HTML, notamment savoir ce qu'est un marqueur et comment cela s'utilise.

Exercice d'observation

Tableau à deux entréesCode correspondant
 1   2 
 3   4 
<TABLE BORDER>
  <TR>
     <TD> 1 </TD>
     <TD> 2 </TD>
  </TR>
  <TR>
     <TD> 3 </TD>
     <TD> 4 </TD>
  </TR>
</TABLE>
Observez cet exemple et le code correspondant. Essayez d'en déduire la syntaxe, puis répondez aux quelques questions ci-dessous:








Théorie

En HTML, vous savez déjà que tout objet est décrit par des marqueurs d'ouverture et de fermeture qui en délimitent l'étendue. Dans le cas de l'objet tableau, il s'agit respectivement de <TABLE> et </TABLE>.
Tout ce qui se trouvera à l'intérieur de ces marqueurs fera partie de la définition du tableau.

Un tableau est décrit, en HTML, ligne par ligne et, dans chacune de celle-ci, cellule après cellule, de gauche à droite. La construction d'un tableau obéit à une logique descriptive: on construit le tableau comme on le lit, ligne par ligne de gauche à droite, cellule par cellule.... Cette logique est différente de celle du tableau comme outil de traitement, tel qu'on les trouve les tableurs (Excel par exemple).


Exercice

Essayez maintenant de reproduire le tableau ci-dessous:


Consigne: Entrez le code correspondant au tableau ci-dessus, puis cliquez sur le bouton Comparer pour obtenir un apperçu de ce que vous aurez fait. Le début du code est déjà écrit, à vous de compléter le reste.


Conclusion

Retenez que: Notez que si vous omettez le marqueur de fermeture </TABLE>, votre table ne s'affichera pas du tout.
Un tableau peut contenir de nombreux marqueurs: des titres, listes, formulaires, paragraphes, images, texte préformatté, et même d'autres tableaux (dans ce dernier cas, il faut fermer chacun des lignes et des cellules par, respectivement les marqueurs </TR> et </TD>).


Lorsque vous êtes satisfait de l'allure de votre tableau, nous pouvons passer à l'étape suivante.