BOIRE OU CONDUIRE, IL FAUT CHOISIR

L'alcool est malheureusement (trop) souvent responsable d'accidents de la route. En effet, cette boisson, qui se retrouve sous des formes plus agréables les unes que les autres, peut tuer. L'ingestion d'alcool peut provoquer des troubles divers:


Le serveur de la sécurité routière française donne de nombreuses explications quant aux différents problèmes liés à la conduite, notamment quant aux effets de l'alcool au volant.
On peut estimer son taux d'alcoolémie avec la formule simplifiée suivante:

0,5g/l = 2 verres en moyenne.

Pour calculer son taux d'alcoolémie de manière un petit peu plus précise:
Il faut prendre en compte son poids P , un coefficient C différent selon le sexe (0,70 pour un homme - 0,60 pour une femme) et le nombre de verres sur la base de 0,10 g d'alcool par verre.

Formule (F) = (l0 g x nombre de verres) / P x C

Le calcul que l'on fait généralement consiste en l'estimation de son taux d'alcoolémie après avoir bu. Je propose ici une autre approche, à savoir calculer, en fonction des son poids et de son sexe, la quantité maximum d'alcool à boire pour atteindre 0.5 pour mille. Ce résultat est donné pour différents types de boisson correspondant à différentes quantités d'alcool: whisky, vin et bière.



Age: années
Poids: kilogrammes
Sexe: masculin:
féminin:


Attention: n'oubliez pas que ce calcul est théorique et dépend de beaucoup d'autres facteurs, notamment l'état de santé, d'une éventuelle thérapie médicamenteuse, de l'humeur, ...

Autres sur le Web

Bonne route et bonne soirée.

Cyril Roiron