Description de ma Homepage

A décharge, notons tout d'abbord que cette page est un premier jet de son auteur. D'une manière générale, ces pages ont été conçues pour être vues avec un browser récent, un écran affichant au moins 256 couleur, si possible en 800x600.

Plage visuelleConséquences d'utilisation
Lorsque l'on arrive sur ma page de garde (le fichier welcome.html), on peut immédiatement admirer ma photo scannée (dont on peut noter au passage la qualité ). Elle est située tout à droite de la fenètre et un court texte se trouve à sa gauche.On peut comprendre, et ceci en lien avec le contenu du texte qui souhaite la bienvenue, qu'on a affaire à une page personnelle décrivant certaines caractéristiques du concepteur.
En scrollant un peu plus bas, la seconde plage visuelle consiste en une copie de l'affiche Staf qui représente deux bonshommes en pate à modeler qui discutent (voir description détaillée plus bas). Ces deux dessins entourent un texte: l'explication de l'acronyme TECFA.Ce dessin n'est pas intuitif pour les personnes ne connaissant pas Tecfa (ou son logo). Par contre le fait de le rencontrer deux fois (également dans la frame des menus) peut créer un renforcement visuel, un effet de consistante qui permet à l'utilisateur d'appréhender ces pages avec moins de stress.
Juste en dessous se trouve un point d'interrogation "fait maison"; il est bleu et a été dessiné avec l'airbrush. Notons au passage la transparence de ce GIF.Le message qui l'accompagne est bien résumé par le sens du symbole: l'interrogation ! En l'occurence, il s'agit d'une des angoisses les plus répandues dans nos sociétés occidentales, à savoir l'avenir.
Pour les personnes qui possèdent un butineur relativement récent - tel que Netscape 2 ou Internet Explorer 3.0 - ils pourront remarquer que cette page de garde est composée de frames. Pour les autres, une version simplifiée est à leur disposition et devrait se télécharger automatiquement à la place de la version "framée". Ce qui a pour effet de scinder en deux parties la fenètre, à savoir une partie qui sert à la navigation (boutons) et l'autre qui affiche les informations.On peut se demander si, en l'occurence, cela vaut la prouesse technique et le ralentissement consécutif au téléchargement de 3 fichiers (la structure et les deux frames). En effet, le fait d'avoir sa fenêtre divisée en deux parties n'apporte pas plus d'information que s'il n'y avait pas de frames. Ces dernières peuvent être utiles, voir nécessaire, dans le cas où la navigation se doit d'être claire (par exemple pour un manuel on line).
Les boutons situés dans le frame gauche sont alignés en colonnes et chacun est accompagé d'un texte situé en-dessous de l'image:
Le premier est tiré d'un clipart livré avec Windows (©) et représente une maison en ombre chinoise sur un fond bleu ciel. Le texte qui s'y rattache (en anglais approximatif ;) signifie maison.Le texte et l'image ont des sens congruent, toutefois ils ne représentent pas une maison ré elle, mais bien la page de garde (homepage)
.
Le second icone représente deux petits bonshommes en pate à modeler qui sont en pleine discution. L'un des personnages sort de l'écran d'un ordinateur, on voit aussi un clavier et quelques meubles élémentaires, et tout deux font des gestes avec leurs mains. Ce symbole de TECFA a été sauf erreur conçu par Lydia Montandon. Le texte accompagnant cette image est: "STAF (en français)".Pour les personnes ne connaissant pas l'unité TECFA et son diplôme (STAF), il faudra qu'elles aillent cliquer dessus pour savoir à quoi ça correspond; elles peuvent également, en regardant plus bas dans ma homepage, obtenir une explication plus complète. Remarquons que cette icone est surtout désignée pour les professeurs, afin qu'ils vérifient qu'on fait bien tout les jours nos devoirs ;-)
Le troisième lien provient aussi d'un clipart qui a é té colorié. Il s'agit de plusieurs symboles qui réunis sur une même image donnent un petit air de fête. Il y a là des chapeux et des cotillons. Les texte y associé signifie "intérets".Cet item non plus n'est peut-être pas évident à comprendre. En effet, un décors de fête pourrait signifier beaucoupe de choses différentes. En l'occurence, il s'agit de la partie divertissement, loisirs de mes pages web.
Enfin le bouton du bas est également un clipart modifié qui représente deux livres empilés dont l'un contient un marqueur de page (bookmark).Là également il y a conconrdance entre le texte et l'image, mais ils signifient tout deux que le "cliqueur" aura accès à une liste d'adresses (URL) sur le web.
Back to the top

Cyril Roiron