STAF12 *** Pierre Dillenbourg
Réalisation de logiciels éducatifs



Lire et comprendre: Les objectifs

(Titre de travail)

Projet 'Logiciel éducatif' de Chris Muller (eMail) (96 12 09)


Sujets

Résumé

Objectifs possibles

  • Objectif 'Lire'

  • Objectif 'Self-training'

  • Objectif 'Réflexion'

  • Objectif 'Literacy'

  • Objectif 'Habiletés informatiques'

  • Objectif 'Concepts'

  • Objectif 'Difficultés'

  • Objectif 'L2'

  • Objectif 'Appliquer'

  • Objectif 'Evaluer'
  • .

    Les objectifs de ce didacticiel

  • La reproduction

  • La conceptualisation

  • L'application

  • L'exploration du réel

  • L'exploration du possible

  • La mobilisation convergente
  • .

    Objectifs qui manquent

  • La mobilisation divergente

  • La résolution de problème
  • Remarques Références Pointeurs au sujet


    Résumé

    Ce projet de didacticiel propose les objectifs suivants . . .

  • concernant les propres habiletés des personnes enseignantes:

    * Lire (à l'écran) et comprendre - moi-même

    * Comment entraîner moi-même?

    * Réflexion sur ses propres expériences avec la lecture

    Exemple: Faites revivre quelques situations de lecture que vous avez vécues dans votre langue maternelle d'une part et dans une de vos langues étrangères d'autre part. Lisez les propretés suivantes et attribuez-les aux deux situation de lecture.

    * Percevoir et interpréter des différents signes dans le cadre du programme (computer literacy)

    * Utiliser le clavier et la souris (computer ability)

  • concernant les jeunes:

    Comment lisent les jeunes?

    Exemple: Etudiez les comportements des deux adoléscents. Attribuez-les aux aspects suivants (par exemple: manque de vocabulaire, abilité insuffisante, rapidité insuffisante).

    Exemple: Anticipez les réactions des jeunes à vos conseils. Et choissisez votre réponse à chaque réaction. (Réactions et réponses sur des stickers.) Ecrivez d'autres réactions et réponses.

    * Comment lisent les jeunes dans une langue deux?

  • concernant la psycholinguistique et la didactique:

    * Faire connaissance de plusieurs concepts de 'lire'

    Exemple: Nommer les stratégies de lecture rencontrés dans ce logiciel.

    Exemple: Attribuez les situations de lecture suivantes (texte, but, personne) aux 5 concepts de compréhension écrite.

    Exemple: Lisez le texte suivant. Liez chaqu'un de ces buts avec le texte et trouvez la situation de lecture appropriée pour chaque but possible.

    Exemple: Lisez le texte suivant. Etudiez les situations de lecture suivantes. Trouvez et eloignez les aspects qui vont mal avec la situation.

    Exemple: Lisez le texte suivant. (Plusieurs affiches qui indiquent des caractéristiques spécifiques et précises, comme: "Trouver les mots clefs en naviguant à travers le texte"). Distribuez les affiches collantes (stickers) aux trois situations de lecture.

    * Appliquer dans l'enseignement les concepts de 'lire' qui correspondent à la situation de lecture actuelle.

    Exemple: Lisez le texte suivant. Arrangez une situation de lecture avec l'objectif d'acquérir des connaissances détaillées du sujet.

    Exemple: Donnez des conseils aux jeunes: comment procéder pour trouver les informations cherchées. Choissisez parmi les conseils suivants et affichez les au tableau.

    * Comment evaluer le savoir-lire? Comment donner des notes?

    La liste n'est pas complète. La discussion suivante révèlera d'autres objectifs.

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  • Les objectifs possibles

    Dans ce tour d'horizon à travers des objectifs possibles (et impossibles), nous commençons avec la personne enseignante elle-même. Après, nous faisons quelques réflexions sur le processus de lecture, et enfin nous analysons le savoir-lire des élèves de l'àge de 12 à 16 ans en général et des jeunes qui lisent dans une langue deux en particulier.

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    Objectif 'Lire'

    Lire (à l'écran) et comprendre - moi-même

    Aborder la matière de la lecture. Poser premières questions concernant le savoir-lire de la personne enseignante.

    Opération cognitive

    Conceptualisation

    Identifier des objets par rapport à une classe (la classe de mes expériences).

    Activités possibles

    Parmi les descriptions des expériences de lecture choissisez lesquelles conviennent le mieux à vos expériences.

    Commentaire

    La partie initiale du logiciel est très importante. Je propose une séquence qui permet à la personne devant l'ordinateur de s'habituer au travail avec ce logiciel et de s'identifier avec le sujet abordé. Elle doit se rendre compte, qu'on parle de ses expériences.

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    Objectif 'Self-training'

    Comment entraîner moi-même?

    Pour devenir plus créatif dans l'enseignement de la lecture, il est indispensable de travailler sur ses propres habiletés de lecture.

    Opération cognitive

    Exploration

    Il faut choisir quelques opérations de l'ensemble du processus de lecture, par exemple l'anticipation de ce qui viendra dans le texte (exploration du possible) ou la visualisation globale du texte (exploration du réel).

    Activités possibles

    Voilà dix phrases coupées d'un texte. Créez un texte qui fait du sens en affichant les phrases l'une après l'autre.

    Commentaire

    C'est un exercice excellent pour entrainer la lecture précis et l'imagination en même temps.

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    Objectif 'Réflexion'

    Réflexion sur ses propres expériences avec la lecture

    Quelles sont mes expériences principales? Comment influencent-elles mon comportement? Quelles sont mes réactions dans la situation concrète, pendant ou après le processus de lecture.

    Opération cognitive

    Mobilisation convergente

    Rechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères.

    Activités possibles

    A trouver.

    Commentaire

    C'est la question la plus importante du problème comment la personne enseignante gère les situations de lecture en classe. Mais, il n'est pas facile de trouver un moyen de travailler dans cette direction dans le logiciel.

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    Objectif 'Literacy'

    Percevoir et interpréter des différents signes dans le cadre du programme (computer literacy).

    Améliorer son savoir-lire à l'écran.

    Opération cognitive

    Reproduction, conceptualisation, application, exploration
    Le processus de lecture consiste en plusieurs opérations cognitives: reproduction, conceptualisation, application, exploration.

    Activités possibles

    Voici deux textes. Un des deux vous fournit des liens à d'autres textes. Lequel?

    Commentaire

    Il faut réduire le problème et diviser l'ensemble. J'aimerais bien de choisir quelques aspects de ce genre. Mais des travaux de ce type ne sont pas dans l'intêret central du didacticiel.

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    Objectif 'Habiletés informatiques'

    Utiliser le clavier et la souris (computer ability)

    Manipuler la souris, tapper par l'intermédiaire du clavier, garder l'orientation sur l'écran, percevoir les signes visuels et acoustiques.

    Opération cognitive

    Reproduction (du type imitation)

    Répéter ce qu'on a appris.

    Activités possibles

    Perception, manipulations.

    Commentaire

    Ces activités sont des prérequis. Le didacticiel ne les aborde pas explicitement.

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    Objectif 'Concepts'

    Faire connaissance de plusieurs concepts de 'lire'

    Nommer les stratégies de lecture rencontrés dans ce logiciel.
    Objectif: Nommer 5 concepts de stratégie de lecture.
    Objet: Les stratégies de lecture.
    Produit: Les noms tappés.

    Opération cognitive

    Reproduction (du type évocation)

    Restituer ce qu'on a appris.

    Activités possibles

    Quels sont les noms des strategies de lecture dont vous avez fait connaissance? Tappez cinq termes.

    Commentaire

    Parce qu'on départ d'une liste bien définie, c'est faisable. Le didacticiel doit accépter plusieurs descriptions de la même stratégie.

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    Objectif 'Difficultés'

    Comment lisent les jeunes?

    Les difficultés des adolescents avec la lecture. Quelles sont les principales difficultés des élèves à cet age? Pourquoi n'arrivent-ils pas à lire?

    Opération cognitive

    Reproduction (évocation)

    Restituer ce qu'on a appris.

    Activités possibles

    Voilà quelques mots clef. Trouvez des combinaisons qui vous semblent de représenter le mieux les difficultés des jeunes avec la lecture. (Les bonnes combinaisons produisent des éléments nouveaux: les descriptions des difficultés. Ou, si c'est gérable: la personne tappe ses propres descriptions.)

    Commentaire

    C'est le but principal de ce logiciel: clarifier les difficultés quotidiennes.

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    Objectif 'L2'

    Comment lisent les jeunes dans une langue deux?

    Quelles sont les difficultés des jeunes qui lisent dans une langue deux? Comment se diffèrent-elles des difficultés des jeunes en général?

    Opération cognitive

    Conceptualisation

    Identifier des objets par rapport à une classe.

    Activités possibles

    Voici une douzaine de difficultés dans le processus de lecture. Quelles sont les difficultés des jeunes avec la lecture en français/allemand comme langue étrangère?

    Commentaire

    Cet objectif est réalisable dans le logiciel. La personne enseignante retrouve une douzaine de petit papiers qui portent les déscriptions des difficultés. Elle doit les lire, comparer, choisir parmi d'eux et les attacher aux deux représentants dans le programme.

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    Objectif 'Appliquer'

    Appliquer dans l'enseignement les concepts de 'lire' qui correspondent à la situation de lecture actuelle.

    Comment réagir didactiquement à l'analyse du savoir-lire? Comment enseigner la lecture pour aider à cette personne de mieux réussir dans ce domaine?

    Opération cognitive

    Application

    Mettre un oeuvre sur un cas particulier d'une règle.

    Activités possibles dans le didacticiel

    Appliquer des principes de la didactique de lecture et arranger une situation conrète.

    Commentaire

    Le logiciel peut gérer des aspects d'une telle situation. Mais je ne vois pas encore des moyens pour travailler sur l'ensemble d'un arrangement didactique. Il faut trouver des solutions.

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    Objectif 'Evaluer'

    Comment evaluer le savoir-lire? Comment donner des notes?

    Les questions d'évaluation ne sont pas abordées dans ce logiciel.

    Opération cognitive

    Concéptualisation

    Activités possibles

    Attribuer la capacité individuelle à une classe de note (6, 5-6, 5 etc.)

    Commentaire

    Ce problème sera abordé dans un autre projet.

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    Les objectifs de ce didacticiel

    En ordre systématique.

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    La reproduction (du type évocation)

    Restituer ce qu'on a appris.

    Analyse

    Objectif: Nommer 5 concepts de stratégie de lecture.

    Objet: Les stratégies de lecture.

    Produit: Les noms tappés.

    Activités possibles

    Nommer les stratégies de lecture rencontrés dans ce logiciel.
    Quels sont les noms des strategies de lecture dont vous avez fait connaissance? Tappez cinq termes.

    Commentaire

    Plusieurs description d'un concept possibles.

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    La conceptualisation

    Identifier des objets par rapport à une classe.

    Analyse

    Attribuer les situations de lecture suivantes (texte, but, personne) aux 5 concepts de compréhension écrite.

    Objectif: Attribuer des situations aux concepts de lecture.

    Objet: La situation concrète.

    Produit: L'appartenance de la situation au concept de lecture.

    Activités possibles

    Lisez les trois textes suivants et attribuez-les aux classes de concepts abordées.

    Commentaire

    Evaluer les situations et les mettre en relation avec les concepts de lecture discutés.

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    Analyse

    Objectif: Attribuer le comportement aux explications des causes.

    Objet: Le comportement apperçu.

    Produit: L'appartenance au type de cause, au type d'explication.

    Activités possibles

    Etudiez le comportement des deux adoléscents. Attribuez-les aux aspects suivants (par exemple: manque de vocabulaire, abilité insuffisante, rapidité insuffisante).

    Commentaire

    Trouver des explications nouvelles et avec elles des réflexions, qui élargissent le point de vue.

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    L'application

    Mettre un oeuvre sur un cas particulier d'une règle.

    Analyse

    Objectif: Appliquer des principes didactiques et linguistiques.

    Objet: Les difficultés des jeunes avec la lecture.

    Produit: Les conseils (ou l'accomplissement de la situation de lecture?).

    Activités possibles

    Donnez des conseils aux jeunes: comment procéder pour trouver les informations cherchées. Choissisez parmi les conseils suivants et affichez les au tableau.

    Commentaire

    C'est un domaine qui demande toute l'énergie et force de la part des enseignantes et des enseignants.

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    Analyse

    Objectif: Se rendre compte que c'est le but qui fait la situation.

    Objet: Le but de la lecture de ce texte.

    Produit: La situation de lecture qui convient le but.

    Activités possibles

    Lisez le texte suivant. Liez chaqu'un de ces buts avec le texte et trouvez la situation de lecture appropriée pour chaque but possible.

    Commentaire

    Même texte, mais différents buts. Et selon les buts: différents situations de lecture.

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    Analyse

    Objectif: Se rendre compte que c'est le but qui fait la situation.

    Objet: Le but de la lecture de ce texte.

    Produit: La situation de lecture qui convient le but.

    Activités possibles

    Lisez le texte suivant. Arrangez une situation de lecture avec l'objectif d'acquérir des connaissances détaillées du sujet. (Les éléments sont donnés, on doit les combiner.)

    Commentaire

    La relation entre le but de la lecture et l'arrangement de la situation de lecture est au centre de l'intérêt de cet objectif.

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    Analyse

    Type ajustement.

    Objectif: Trouver les erreurs dans le choix des aspects présentés.

    Objet: La situation de lecture autour d'un texte.

    Produit: La situation de lecture apurée.

    Activités possibles

    Etudiez les situations de lecture suivantes. Trouvez et eloignez les aspects qui vont mal avec la situation.

    Commentaire

    Cet objectif veut inviter les enseignantes et les enseignants de discriminer automatiquement les aspects d'une situation de lecture qui gènent et freinent le processus.

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    L'exploration du réel

    Identifier un produit au sein d'un objet ou d'une situation complexe, selon certain critères ou conditions.

    Analyse

    (Du type extractive) Objectif: Différencier parmi les pros et cons de plusieurs situations de lecture.

    Objet: Les signes caractéristiques des differentes situations de lecture (ou les différences entre les signes?).

    Produit: L'attribution des descriptions à la situation de lecture.

    Activités possibles

    (Plusieurs affiches qui indiquent des caractéristiques spécifiques et précises, comme: "Trouver les mots clefs en naviguant à travers le texte").

    Distribuer les affiches collantes (stickers) aux trois situations de lecture.

    Commentaire

    Le didacticiel veut fournir un champs d'entraînement pour élargier l'imagination didactique. Les personnes enseignantes jouent avec les possibilités offertes par le programme: elles peuvent choisir plusieurs situations de lecture possibles et réfléchir les conséquences de leurs démarches.

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    L'exploration du possible

    Anticiper les conséquences possibles d'une situation.

    Analyse

    Objectif:

    Objet: Les rapports des jeunes à la lecture et au processus de la lecture.

    Produit: Les réactions et les réponses ad&eaqute;quates à ces réactions.

    Activités possibles

    Anticipez les réactions des jeunes à vos conseils. Et choissisez votre réponse à chaque réaction. (Réactions et réponses sur des stickers.) Ecrivez d'autres réactions et réponses.

    Commentaire

    C'est un moyen pour mettre les enseignants et les enseignantes en route vers une (partielle) identification avec les usages de lecture des jeunes. Le but est un double: prévoir les réactions les plus fréquentes et mieux comprendre les motifs derrière ces réactions.

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    La mobilisation convergente

    Rechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères.

    Analyse

    Objectif:

    Objet: Les expériences de lecture de cette personnes.

    Produit: Les caractéristiques des expériences et les aspects de différence

    Activités possibles

    Faites revivre quelques situations de lecture que vous avez vécues dans votre langue maternelle d'une part et dans une de vos langues étrangères d'autre part. Lisez les propretés suivantes et attribuez-les aux deux situation de lecture.

    Commentaire

    De nouveau, nous insistons sur les expériences enrégistrées dans le subconscient. Il est indispensable de les faire reparaître et de les analyser et comparer. Ce but vise aux différences entre les expériences en langue maternelle et celles en langue deux.

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    Les objectifs qui manquent

    En ordre systématique - mais pour le moment il n'y a que deux objectifs de la taxonomie D'Hainaut qui manquent dans mon projet.

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    La mobilisation divergente

    Rechercher plusieurs produits qui correspondent à certains critères.

    Analyse

    Activités possibles

    (A trouver)

    Commentaire

    Pour le moment. Mais j'éspère de développer un objectif de cette catégorie pour ce didacticiel.

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    La résolution de problème

    Résoudre un problème sans l'aide d'un opérateur simple.

    Analyse

    Activités possibles

    (A trouver)

    Commentaire

    Je pense pas que ce didacticiel va créer une telle situation.

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    Remarques

    Un travail qui donne des idées (et consomme du temps).

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    Références

    (en chantier)

    D'Hainaut (1986)

    D'Hainaut et al. (1982)

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    Pointeurs au sujet

  • Vivane + Gilbert de Landsheere: Definir les objectifs de l'éducation

  • Résolution de problème et Résolution de problème

  • Objectifs: Examinations & assessment branch

  • Ouvrages

  • Publications des membres du S.P.e. depuis 1986 (ULg)

  • Articles S.P.e. (ULg) (Pédagogie experimentale)

  • Claude Gosselin: L'indexation des notes de lecture

  • Didacticiels et outils informatiques S.P.e. (ULg)

  • Jaques Rhéaume (1996): Introduction à la technologie éducative

  • M. Crahay: Pour acquérir les compétences minimales d'un chercheur en éducation

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  • Pointeurs aux objectifs de: Anne Benoit Bernard Bohli Chokri Cyril (et Yasmin) Gael Jean-Christophe Sophie Sylvain Yasmin (et Cyril) (au 9 nov 96)

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