anne Midenet staf 18
Intervention dans le workshop
Theme: Les origines de la notion de réseau et de ses représentations dans les discours sur l'émergence de la société de communication.
Une étude historique sur les modalités et les conditions de l'émergence de la notion de réseau (chez Saint-Simon pour ce qui concerne l'acception moderne du mot) montre que les représentations collectives actuelles de cette notion ont des racines qui remontent à la charnière des XVIIIèmes et XIXème siècles.
On peut attribuer à Saint-Simon (1760-1825) la paternité de la notion de réseau au sens moderne, c'est à dire une structure artificielle d'aménagement de l'espace et du temps, inscrite dans un dispositif technique de communication. C'est également lui qui fonde un langage général des flux. Par son itinéraire personnel, il se situe à la charnière des trois domaines dans lesquels s'élabore le concept moderne de réseau: la médecine, l'ingéniérie militaire et l'ingéniérie civile.
De l'oeuvre de Saint-Simon et du contexte historique de l'émergence du concept, on peut pointer quelques images qui rencontrent un écho dans les représentations collectives actuelles du Web:
- le lien avec la métaphore du corps et de l'organisme.
La physiologie est le premier domaine qui a fait sortir, au XVIIIème siècle, le mot réseau du monde du textile. Le réseau devient alors la métaphore par excellence de l'organisme, le réseau et le corps se confondent.
Les représentations du web associent encore aujourd'hui le réseau avec les figures de la vie (quand le réseau fonctionne) et de la mort (la panne); on pense aussi au cerveau et au système nerveux comme métaphore de la complexité et du caractère indispensable du Web.
- la relation du pouvoir avec le savoir:
On présente souvent le Web comme le moyen d'un accès "direct" au savoir qui dépossèderait de leur pouvoir les "tenants officiels" du savoir; le rêve de Saint-Simon était l'établissememt d'un réseau de savoir qui rétablirait l'immédiation entre grands intellectuels et gouvernés.
- la relation du réseau avec le pouvoir:
Pour Saint-Simon, le réseau comme paradigme de l'organisation sociale permet d'éviter à la fois la tyrannie et l'anarchie; on retrouve ici la métaphore, actuellement à l'oeuvre dans le débat sur le contrôle du Web, du réseau-filet (son sens originel) qui permet à la fois la circulation et la surveillance.
- la relation du savoir avec l'"industrie" (nous dirions aujourd'hui l'entreprise):
La représentation du Web comme émanation des "forces vives" de la planète, ou de sa" société civile",peut être rapproché, entre autres choses, de la formule de Saint-Simon: "Tout par l'industrie, tout pour elle", tout par elle, y compris l'idéologie et le savoir.
- enfin, le contexte idéologique de la fin de l'Ancien Régime et de l'avènement d'une nouvelle organisation économique et politique.
Le développement de la notion de réseau chez Saint-Simon est contemporaine de l'abolition de la royauté et du système féodal en France, c'est à dire d'une (ou plusieurs) représentation de la société comme système hiérarchique pyramidal. L'introduction des figures du réseau et des flux dans la pensée politique, par l'intermédiaire de Saint-Simon et des saintsimoniens est contemporaine du libéralisme économique et politique. On retrouve l'idée actuelle du passage d'un état de société ancien a un état résolument nouveau.
Tout le Web n'est pas dans Saint-Simon ni tout Saint-Simon dans le Web, mais il y a là des pistes dont il serait interessant d'étudier les cheminements jusqu'à nous.
référence: MUSSO. P. "Télécommunications et philosophie des réseaux; la postérité paradoxale de Saint-Simon." PUF 1997
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