anne Midenet staf 18

Intervention dans le workshop

Theme: Les origines de la notion de réseau et de ses représentations dans les discours sur l'émergence de la société de communication.

Une étude historique sur les modalités et les conditions de l'émergence de la notion de réseau (chez Saint-Simon pour ce qui concerne l'acception moderne du mot) montre que les représentations collectives actuelles de cette notion ont des racines qui remontent à la charnière des XVIIIèmes et XIXème siècles.
On peut attribuer à Saint-Simon (1760-1825) la paternité de la notion de réseau au sens moderne, c'est à dire une structure artificielle d'aménagement de l'espace et du temps, inscrite dans un dispositif technique de communication. C'est également lui qui fonde un langage général des flux. Par son itinéraire personnel, il se situe à la charnière des trois domaines dans lesquels s'élabore le concept moderne de réseau: la médecine, l'ingéniérie militaire et l'ingéniérie civile.
De l'oeuvre de Saint-Simon et du contexte historique de l'émergence du concept, on peut pointer quelques images qui rencontrent un écho dans les représentations collectives actuelles du Web: Tout le Web n'est pas dans Saint-Simon ni tout Saint-Simon dans le Web, mais il y a là des pistes dont il serait interessant d'étudier les cheminements jusqu'à nous.
référence: MUSSO. P. "Télécommunications et philosophie des réseaux; la postérité paradoxale de Saint-Simon." PUF 1997
RETOUR vers la page principale