Analyse d'un site de formation à distance: Internet Based Computational Science Certificate Program


Domaine:

Informatique

Niveau d'enseignement:

Il s'agit d'une formation certifiante de l'enseignement supérieur; elle est issue d'une collaboration entre le Northeast Parallel Architectures Center (NPAC) at Syracuse University et deux universités chinoises :Harbin Institut of Technology et l'Université de Pekin. Ces institutions conçoivent cette formation comme un programme expérimental d'enseignement par Internet.

Fonction du Web


le matériel pédagogique:

Il est externe au site. L'organisation et le contenu en sont totalement incompréhensibles pour le profane. C'est très compliqué, il y a beaucoup de frames, de textes sur fonds de couleur élaborés et de fenêtres qui s'ouvrent, des fichiers audio que je n'ai pas pu tester, bref, je sèche sur cette partie.

la démarche pédagogique:

Il n'y a pas de conception modulaire des quatre unités. Le contenu en est défini, les objectifs parfois, de manière très sommaire, mais le découpage du travail sur les 19 semaines n'est pas explicité. Les travaux des étudiants sont évalués au fur et à mesure par les tuteurs; les critères d'évaluation et le seuil de maîtrise ne sont pas précisés.

La communication et l'interactivité intentionnelle:

La communication des instructeurs vers les étudiants sur le web peut être qualifiée d'assez vivante: les fonctions expressive et surtout connative des messages sont très développées: emploi des pronoms personnels je et vous, remerciements pour les travaux rendus, appels à exprimer des réactions à propos de telle ou telle information. On perçoit une bonne qualité des relations, qui passent probablement en grande partie par courrier électronique.

A.M

RETOUR à la liste des travaux pour STAF 17
RETOUR vers la PAGE PRINCIPALE