Domaine:
Informatique
Niveau d'enseignement:
Il s'agit d'une formation certifiante de l'enseignement supérieur; elle est issue d'une collaboration entre le
Northeast Parallel Architectures Center (NPAC) at Syracuse University et deux universités chinoises :Harbin
Institut of Technology et l'Université de Pekin. Ces institutions conçoivent cette formation comme un programme
expérimental d'enseignement par Internet.
Fonction du Web
- support d'information: les bases de l'accord entre les institutions impliquées, les principes de
pédagogie auxquels se réfère le site, l'organisation du curriculum, le référentiel des cours, le "protocole
d'interaction entre les instructeurs et les étudiants", des renseignements sur les enseignants et les étudiants
- diffusion de matériaux didactiques et de ressources: des pointeurs permettent d'accéder aux manuels
on-line de l'Université de Syracuse.
- environnement d'apprentissage et tutorat partiel: chaque semaine, les instructeurs affichent sur le site
les consignes destinées aux étudiants: lectures et exercices; ils y font également des commentaires collectifs
sur les travaux des étudiants. La communication entre ceux-ci et les tuteurs se fait par courrier électronique.
Il est à noter que les interactions sont régies par un emploi du temps hebdomadaire très strict.
- publicité des travaux des étudiants.
le matériel pédagogique:
Il est externe au site. L'organisation et le contenu en sont totalement incompréhensibles pour le profane. C'est
très compliqué, il y a beaucoup de frames, de textes sur fonds de couleur élaborés et de fenêtres qui s'ouvrent,
des fichiers audio que je n'ai pas pu tester, bref, je sèche sur cette partie.
la démarche pédagogique:
Il n'y a pas de conception modulaire des quatre unités. Le contenu en est défini, les objectifs parfois, de manière
très sommaire, mais le découpage du travail sur les 19 semaines n'est pas explicité. Les travaux des étudiants
sont évalués au fur et à mesure par les tuteurs; les critères d'évaluation et le seuil de maîtrise ne sont pas
précisés.
La communication et l'interactivité intentionnelle:
La communication des instructeurs vers les étudiants sur le web peut être qualifiée d'assez vivante: les fonctions
expressive et surtout connative des messages sont très développées: emploi des pronoms personnels je et
vous, remerciements pour les travaux rendus, appels à exprimer des réactions à propos de telle ou telle
information. On perçoit une bonne qualité des relations, qui passent probablement en grande partie par courrier
électronique.
A.M
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