1Le programme et ses finalités | 4Le rôle du maître |
2L'activité de l'élève | 5Interêts et limites |
3Les aides à l'apprentissage | 6Prolongement |
Il s'agit de deux logiciels exploitant une banque de données de 1000 documents historiques sur la vie quotidienne et l'organisation sociale en France sous l'Ancien Régime. Le premier est un utilitaire de consultation et d'exploitation de la base documentaire, avec sortie sur imprimante; il est particulièrement intéressant en milieu scolaire de pouvoir coupler une source historique avec des aides à la compréhension intégrées à la base de donnée; on note que les auteurs ont constitué le lexique et les textes explicatifs avec des documents d'époque toutes les fois où cela etait possible.
Le logiciel propose à l'élève une démarche dont le principe implicite est de constituer un personnage vraisemblable, c'est à dire sélectionner et produire un ensemble de données historiquement cohérentes les unes avec les autres.
Dans le cas où l'élève utilise les potentialités du logitiel, celui-ci offre un environnement d'apprentissage interessant à plusieurs égards, qui peuvent concerner l'enseignement de l'histoire mais aussi de l'expression française:
L'aide est acessible en permanence et concerne deux types de difficultés:
Là se trouve le principal problème soulevé par ce logiciel: dire qu'il ne permet pas d'alléger la tâche de l'enseignant est un euphémisme!
De ce qui précède, il apparaît que la richesse documentaire, l'interêt et la variété des activités proposées à l'élève et l'efficacité de l'aide font de ce produit un outil remarquable.
Outre les éléments donnés ci-dessus, on ne peut s'empêcher d'imaginer la portée de cet outil si on y intégrait le fameux jeu de rôle, et tant qu'à faire, en version 3D et multimédia! Quelle motivation pour les élèves! Sans compter que seraient facilités la mémorisation des informations mises en situation et la compréhension des relations sociales, et que les incohérences pourraient être découvertes et corrigées par l'élève lui-même.
A.M