Fiche expertise du logiciel

Rouge-gorge
Etude expérimentale d'un comportement

Centre National de documentation Pédagogique/Institut National de Recherche Pédagogique
Collection Micro-savoirs, série SIMULONS
1994 Compatible PC, écran VGA, 2 Mo de mémoire vive, Windows 3.1 et suivants, souris, carte audio souhaitable.

Table:

1Le programme et ses finalités 4Le rôle du maître
2L'activité de l'élève 5Interêts et limites
3Les aides à l'apprentissage 6Prolongement

Rouge-gorge est un micromonde qui simule et permet d'étudier le comportement territorial du rouge-gorge mâle au printemps. Il est destiné aux élèves de collège et de lycée.
Par exploration, l'élève découvre l'influence d'un certain nombre de paramètres sur le comportement de l'oiseau. Il peut donc simuler des experiences sur le terrain.
Quatre oiseaux mâles, désignés par une lettre et une couleur, évoluent sur une surface représentant une parcelle d'un bois.
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Le cheminement de l'élève est entièrement libre entre les activités suivantes:
  1. Il peut modifier
  2. Pour effectuer ces choix, il lui faut également explorer le programme lui-même, découvrir l'existence d'options dans les menus déroulant et la manière dont le programme permet leur combinaison.
  3. Il observe le résultat de ses manipulations .

    Il s'agit donc d'une initiation à l'experimentation scientifique. L'élève doit découvrir par lui-même la démarche , la nécessité d'élaborer des hypothèses et de les vérifier de manière systématique. L'interêt de cet environnement d'apprentissage est que les conditions expérimentales sont considérablement simplifiées (tri des paramètres pertinents, outils d'observation, possibilité de répétition, de ralenti etc) et l'effort cognitif peut être concentré sur l'exploration de la démarche expérimentale.

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Il n'y a pas d'aide spécifiquement désignée comme telle, le logiciel est totalement ouvert de manière à ce que, l'élève découvrant par lui-même la logique de la démarche expérimentale et la nécessité de ses différentes étapes, il l'assimile efficacement.
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Il est nécessaire que ce logiciel soit intégré dans une séquence pédagogique définie par le maître.
En effet,le programme seul ne permet pas de s'assurer que: De plus, il sera necessaire, dans le cadre du cours, de renforcer l'apprentissage et de varier les expériences de manière à ce que l'élève puisse constituer un shéma transférable.
On peut imaginer que, l'élève ayant manipulé le programme, il en retire, outre la satisfaction d'avoir tiré quelques conclusions par lui-même, l'intuition de la nécessité de systématiser la variation des paramètres expérimentaux; il tirera alors profit d'une aide sur papier le guidant dans sa progression.
L'enseignant lui proposera la même démarche dans le cadre d'autres expériences, avec, puis sans guidage.
Il est à noter que ce programme gagne probablement à être utilisé par deux élèves, celui qui ne manie pas la souris étant à même d'exercer un rôle de contrôle et de pondérer une exploration confuse.
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Ce logiciel exploite les possibilités de l'informatique pour apporter à l'enseignant un outil sans équivalent dans l'enseignement traditionnel. Il offre à l'élève la possibilité de découvrir et de pratiquer lui-même la démarche expérimentale, ce qui n'est pas le cas des exposés, par documents interposés, des expériences et observations pratiquées par des ornithologues, ni même d'une sortie sur le terrain, où les contraintes materielles diluent l'apprentissage.
C'est un produit efficace, sans esbrouffe multimédia.
Les limites sont traitées dans le chapitre suivant.
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A.M
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