Expertise d'un logiciel interactif :

A.D.A.M

The inside story


Table des matières :

Caractéristiques techniques

Le logiciel tourne soit sous Mac soit sous PC. La version analysée ici est la version 1.1 Mac qui date de 1995.

Le logiciel ne fonctionne qu'en 256 couleurs.

Une petite brochure, de la taille de la boîte pour CD est fourni. Il donne les renseignements d'installation ainsi que d'utilisation.

Petite remarque : Les auteurs ont prévu que leur produit pouvait être mis entre les mains d'enfants. Aussi ils ont prévu, lors de l'installation, de choisir entre une version avec feuille de vigne ou sans feuille de vigne (je vous laisse deviner ou se mettent ces feuilles ! Ils ont même poussé la précaution jusqu'à indiquer par un pointillé où l'on peut couper les pages sur la brochure d'accompagnement. Ainsi l'innocent enfant sachant lire, ignorera qu'il a affaire à une version limitée. Qui a dit que les américains sont puritains ? Cela me permet de préciser que le didacticiel est américain, donc entièrement en anglais. J'ignore si une version française est sortie depuis.

 

Informations analytiques

 

Le programme et ses finalités

Le programme présente des planches anatomiques de tout le corps humain (sauf les organes reproducteurs dans la version bridée, cf. ci-dessus) ainsi que quelques animations présentant certains processus physiologiques.

Les dessins des planches sont assez bien réalisées, mais ils sont en bitmap. Si l'on utilise la fonction loupe, les pixels sont visibles et nuisent quelques peu à la précision de l'illustration.

Le logiciel entre dans la catégorie EAO. L'élève progresse à son rythme, consulte la planche qui l'intéresse et le logiciel lui donne le nom de la structure sur laquelle il clique. Il n'est pas posé de question à l'élevé. Toute les interactions sont programmées à l'avance. Le "chemin" que veut suivre l'élève ne dépend que de ce dernier, le programme ne fait que réagir de façon standard aux sollicitations du cliqueur. L'interaction n'est que du type : j'indique ce que je veut voir et je regarde sur l'écran les informations données en retour de mon ordre. Feuilleter un livre est équivalent. Les seules valeurs ajoutée par le produit sont :

L'originalité du produit vient du fait que l'on peut "peler" l'être humain un peu comme un oignon. Je m'explique. La première vue montre un homme ou une femme nu, c'est à dire recouvert de sa seule peau. En cliquant sur la vue suivante, celle-ci montrera le même individu sans sa peau. On voit dont le tissu sous-cutané. Puis c'est au tour des vaisseaux superficiels d'apparaître, des nerf, des fascia superficiels, des muscles etc. Plus on clique, plus on "descend" en profondeur. Il est également possible d'appeler un écran qui présente tous les organes impliqués dans un système. Les systèmes sont :

Les animations se montrent intéressantes pour un large public et de bonnes qualités. En cliquant sur le chapitre "Blood flow", par exemple, on pourra suivre comment le sang et distribué à l'intérieur du corps, le rôle du coeur etc. Cela se fait sous la forme d'un petit dessin animé avec texte lu tout au long de l'animation. Une petite musique douce agrémente le tout. L'élève peut interrompre l'animation quand il veut. N'ayant pas fait le tour complet de toutes les animations, je ne peux me prononcer sur leur valeur scientifique. Je me bornerai à dire que je n'ai pas remarqué d'erreurs dans les parties que j'ai visualisée. Pour plus de détails, référez-vous au chapitres "intérêts et limites" plus bas

Retour vers le haut

Activités de l'élève.

Comme je l'ai dit plus haut, la personne devant son écran ne peut qu'indiquer au logiciel ce qu'il veut recevoir comme information en cliquant. Il ne se sert jamais de son clavier.

L'activité est donc des plus réduites. Elle est semblable à celle que l'on peut avoir devant un livre, les spécificités vues plus haut, en plus.

Les aides à l'apprentissage

Le premier niveau d'aide consiste en l'activation ou nom des bulles d'aides. Un fois mise en activité, le fait de passer sur une icône, présente l'action que l'on va obtenir en cliquant sur cette icône.

Le deuxième niveau se trouve dans un menu aide (help). Les rubriques sont :

Le fait de choisir l'une ou l'autre rubrique provoquer l'ouverture d'un nouvelle fenêtre. Dans celle-ci apparaissent des rubriques telles que : procédures, tours etc. En cliquant à nouveau sur une de ces nouvelle rubriques on obtiendra les informations en rapport avec son choix. Ces informations sont présentées soit sous forme de textes soit sous forme de dessins avec légendes. Les fenêtres d'aide peuvent être laissées ouvertes en même temps que le programme lui-même

Retour vers le haut

Le rôle du maître

Ce programme est conçu pour être suivi seul, sans l'aide de personne. Il va de soit que dans une école, il faille s'attendre à ce que certains élèves restent sur leur faim. Ils se poseront des questions auquel le programme ne pourra pas répondre. Dans le cas d'une utilisation à l'école, le maître peut avoir un rôle à jouer : compléter, répondre au questions, orienter vers de nouvelles activité, livres, autre didacticiels etc.

 

Intérêt et limites

Il est évident que l'intérêt de ADAM variera selon son public. Il peut s'agir d'un public, je dirai généraliste, ou d'un public ciblé. Le public généraliste étant formé de personnes sans lien particulier avec le monde de la santé et le public ciblé celui qui a un lien direct avec la santé. Je pense évidemment, n'oublions pas que je suis enseignant dans une école d'infirmières, aux élèves d'une école des professions paramédicales.

Premier public, monsieur et madame tout le monde (de tout âge).

A mon avis, ce logiciel, dans sa partie anatomie, n'a pas de grands avantages par rapport au livre traditionnel. Bien sûr, il offre la possibilité sur la même page de la visionner avec ou sans légende, donc de les chercher soi-même. Il offre également toute la souplesse et la rapidité de navigation d'un ordinateur. Par contre les dessins sont de qualité moindre que ceux que l'on peut rencontrer sur un livre (256 couleurs seulement, définitions de l'écran moindre, dessin bitmap etc). Le bilan se trouve donc très nuancé ce qui est une manière diplomatique de dire qu'il n'est franchement pas très bon. C'est le type même de logiciel qui semble "emballant" de premier abord puis décevant après l'avoir découvert et essayé ! Par contre les animations sur les sujet de physiologie sont plus intéressants (toujours pour un grand public). Mais qu'offrent, de plus qu'un film, ces animations ? Là aussi on retrouve les qualités propres de l'ordinateur, soient

Second public, le monde de la santé

Pour un sujet ciblé, le résultat est le même mais en plus sévère. Que peut apporter à une élève infirmière ce logiciel de plus qu'un livre ? L'élève n'est pas questionné sur ces connaissances. Or, il a des cours, des références à des livre. Rien de plus ne peut être donné par le didacticiel. L'élève ne reçoit pas plus d'informations que ce qu'il reçoit pas ailleurs. Les interactions très limitées ne vont pas améliorer l'apprentissage. Tout au plus, un sujet passionné d'informatique sera-t-il plus enclin à consulter ADAM qu'un bon livre d'anatomie. Les animations elles, sont d'un niveau trop bas pour un public de "connaisseurs".

 

Prolongement

Serait-il possible d'améliorer le produit pour rendre son utilisation utile dans une école d'infirmières ?

Dans une certaine mesure cela est possible. Alors, il faudrait


Retours :


Si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques à me faire, utilisez :

Merci.