"Les images possèdent

plusieurs caractéristiques du langage,

pas dans le sens figuré

de "langage des fleurs",

mais par les caractéristiques

de leur structure (syntaxe, grammaire, style)

et par leur contenu sémantique.

Et la caractéristique fondamentale est que

les images sont des représentations abstractives

de la réalité."

Paul-R. WENDT- sémiologue américain,
citation tirée de l'ouvrage de Cossette, Les images démaquillées


Période II, exercice 1- Objectif: être capable de concevoir et réaliser un organigramme à partir d'une description textuelle

Texte de référence : Conception et production de matériel d'enseignement à distance, Etudes comparatives des pratiques de la Fernuniversität (D) et de l'Openuniversiteit (NL), D.Peraya et C.Hässig, Cahiers de la section des Sciences de l'education, no 75, FPSE, Genève.





Organigramme de l'OpenUniversiteit (NL)


1-Sélection des propositions

§1, ligne 3 : "conseil de l'université comme instance suprême, comité exécutif qui tient lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif, instituts de recherche"

§3, ligne 1 : " Le cahier des charges des enseignants (.../...)s'avère entièrement subbordonné aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tache primordiale de création du matériel d'enseignement."

§3, ligne 5 : " Il (l'organigramme) se présente comme un réseau d'interactions entre divers services."

§4, ligne 1 : " Le COP se trouve au coeur de la production du matériel d'enseignement"

§5, ligne 1 : " L'OTIC est chargé de la recherche fondamentale et appliquée", "Les relations entre l'OTIC et le COP sont restées étroites"

§6, ligne 1 : " L'OUE, le département de recherche et d'évaluation, mène des enquêtes statistiques sur la population étudiante"

§7, ligne 1 : " L'E&I assure le suivi des dossiers des étudiants et organise les examens."

2-Explicitation des critères retenus

- L'aptitude à la shématisation des informations compte tenu des codes sémiologiques propres au diagramme

- La hyérarchisation des informations présentes dans le corpus

- Les degrés informatifs : de l'ellipse à la reprise textuelle, plusieurs informations sont incomplètes, d'autres manquent d'où la difficulté à exploiter certaines d'entre elles; le diagramme est sans aucun doute incomplet !

3- Choix des variables visuelles

Nous avons affaire à une image fonctionnelle, c'est-à-dire une image devant être conçue selon un code (conscient ou intuitif) et qu'il faudra porter sur notre support physique pour communiquer une information particulière. Notre diagramme est donc une "image-message", nous devrons utiliser un maximum de conventions pour réaliser ce type d'image de la manière la plus univoque possible.

- Organisation en lecture verticale pour signifier la relation hyéarchique entre les différents éléments du diagramme

- Trait simple pour signifier l'existence d'un lien entre deux éléments

- Trait gras pour signifier que deux éléments ont un lien privilégié

- Ombré pour mettre en valeur un élément

- Regroupement spacial d'éléments inter-reliés pour signifier le fonctionnement dans un système

- Eléments de syntaxe iconique (forme rectangulaire, taille identique, couleur verte, orientation des éléments du diagramme)

4- De la conception à la réalisation...

Le voyage du fichier powerpoint jusqu'au web a posé quelques problèmes techniques; l'usage de powerpoint s'est révélé simple et agréable avec tout de même une difficulté à apprécier la taille des éléments du diagramme !