Fiche 3 : ESCHER interactif, Ed.du Chêne et Hachette Livre

1.O Informations techniques

PC486SX25MHz

8 Mo de RAM

Lecteur CD-Rom double vitesse

Occupation disque 9Mb

16bit Audio

Windows 3.1 ou 95

Version française

1.1 Le programme et ses finalités

Maurits Cornelis Escher (1898-1972) est mort avant que le grand public ne découvre les fractales, le morphing et la récursivité. Et pourtant ce célèbre dessinateur et graveur hollandais avait "tout inventé". A mi-chemin entre la science et l'art, Escher Interactif nous fait découvrir des architectures impossibles jouant avec des perspectives antagonistes, formes récursives, imbrications et "mutations" quasi-dynamiques d'objets pourtant statiques, et tant d'autres images casse-tête, conçues pour affoler nos yeux et créer, ne serait-ce qu'un instant, un vertige intérieur. Contrairement à d'autres CD culturels, le programme ne se contente pas d'une revue d'images commentée, didacticiel et atelier-jeu interactif, il livre une clé pour comprendre l'univers fascinant de l'auteur : le doute.

1.2 L'activité de l'apprenant

Visionner quelques-uns des écrans depuis Escher's Interactive Homepage

Les auteurs ont pris le parti de nous laisser explorer la dynamique interne de six oeuvres d'Escher en les animant en trois dimensions. Les célèbres Noeuds s'enroulent à l'infini, les Anneaux concentriques et les Spirales pivotent, les fourmis marchent sans fin autour du Ruban de Möbius, les Divisions cubiques de l'espace nous entraînent dans un dédale de barres cylindriques, sorte d'échafaudage gigantesque où notre oeil se perd irrémédiablement. Mais c'est sans doute l'animation de Un autre monde qui laisse l'impression la plus étrange; on y voit le soleil se coucher en simultané de quatre façons différentes au travers des arches d'une abbaye construite dans un univers où les dimensions s'inversent et se mélangent. Renversant !

Une autre entrée du CD permet d'appréhender la démarche de l'artiste par le jeu : de quoi passer de bons moments à se creuser la tête. Entre faux-semblants et vraies apparences, on découvre le principe de l'oeuvre Convexe et concave. Où est l'endroit, où est l'envers ? L'échelle peut-elle s'appuyer sur le mur ? La fenêtre s'enchâsse-t-elle dans la paroi ?  Reflexions sur les lois de la perception. Dans le même esprit mais encore plus difficile, les Puzzles impossibles agitent nos neurones dans tous les sens : il s'agit de reconstituer des constructions tri-dimensionnelles relativement simples comme les lettres "C" ou "M" avec des pièces élémentaires. Apparemment facile; diabolique en fait ! Enfin on pourra s'exercer dans le module Atelier des imbrications (il s'agit de motifs capables de se répéter à l'infini tout en s'imbriquant les uns dans les autres) à l'aide d'outils de dessin vectoriels, afin de mettre en oeuvre les techniques employées par Escher. Rotation, symétrie, translation...en tout, neuf procédés expliqués qui permettent ensuite de créer ses propres oeuvres, et bien-sûr on peut les imprimer.

Moins interactif, mais illustrant bien la fascination de l'auteur pour les effets de distorsion, un autre module d'entrée, le morphing, propose de promener une lentille sphérique sur dix de ses oeuvres. On peut aussi contempler plusieurs auto-portraits dans lesquels le graphiste s'est attaché à étudier les déformations de son visage dans le reflet d'une boule chromée et comprendre, étape par étape, comment s'opère le passage d'une forme à une autre.

On accède ainsi aux oeuvres en passant par l'un des modules décrits, mais on peut aussi entrer directement dans la base de données. On peut encore obtenir une liste d'oeuvres en appelant un thème via un mot clé (femme, infini...), ou une technique utilisée (xylographie, lithographie...), ou en choisissant une année dans la chronologie de l'artiste.

On découvre l'homme à travers dix diaporamas , où photos de familles, gravures de ses voyages en Italie, auto-portraits viennent étayer un commentaire audio. Sa célébrité tardive, son rapport à l'art, ses rencontres avec des mathématiciens, des cristallographes, les temps forts de sa vie nous sont racontés à travers deux vidéos de l'artiste au travail.

1.3 Les aides

Commentaires "à la demande", curseur pour la chronologie, zone de saisie pour la base de données, aide contextuelle symbolisée par un point d'interrogation au menu principal, nombreuses démonstrations : l'interface est soignée. 

1.4 Intérêts/limites

Un bon titre multi-média riche en contenu et en interactions, avec un réel sens pédagogique de découverte active, auquel manque...l'écrit ! Si l'on veut revenir sur un fait que l'on n'a pas bien saisi, il faut tout réécouter. Difficile aussi d'orthographier Leeuwarden (sa ville natale) à l'oreille... Parmi les nombreux sites consacrés à Escher sur internet, on pourra se rendre dans ce musée virtuel choisi parce-qu'il présente entre autre plusieurs images numérisées citées.