Fiche 1 : ADI, français classe de 5ème, Ed.Coktel

1.0 Informations techniques

CD Rom ou disquettes

PC 486 DX2 66MHz ou plus

RAM 8Mo ou plus

2 Mo disponibles sur disque dur

Carte graphique SVGA 640x38O 256 couleurs

Souris compatible Microsoft

Cartes sonores

CD-Rom double vitesse

Windows 3.1 ou 95

1.1 Le programme et ses finalités

Adi, petit extra-terrestre animé et interactif a pour mission de motiver l'enfant en le faisant progresser dans son travail scolaire. Il "dialogue" avec lui (sa physionomie et ses reflexions sont le reflet de son humeur), vit à son rythme (se réveillant lorsqu'il se met au travail, s'endormant lorsqu'il s'interrompt) et facilite son contact avec l'ordinateur. C'est un programme d'accompagnement scolaire né il y a une dizaine d'années. Il se présente comme un exerciseur un peu sophistiqué puisque outre son dispositif d'interrogation, ADI apporte des connaissances via une documentation hypertexte, corrige les exercices, peut orienter l'enfant, en lui proposant par exemple tel sous-chapitre mieux approprié à ses aptitudes ou en lui suggérant de revenir sur une partie mal assimilée. Pour ce qui est des progressions, ADI s'en remet au programme officiel français de l'Education Nationale ("pédagogie par objectifs"). Enfin, on accède à des jeux, après une bonne demie-heure de travail en fonction de son taux de réussite matérialisé par un score.

1.2 L'activité de l'élève

Un clic sur l'un des personnages du tableau de présentation conduit l'enfant à sélectionner un chapitre et à aller tout droit aux exercices qui lui sont liés. Même si ceux-ci sont de nature assez variée, l'activité de l'élève est toujours la même: faire des exercices d'application progressifs: orthographe grammaticale, conjuguaison, grammaire, étude des mots, de la phrase, puis du texte : traditionnels et sans faille. La réussite et l'erreur sont signalées par des signaux sonores, l'enfant bénéficie de deux essais. Au moment de quitter le programme, ADI affiche un score, commente la performance réalisée, rappelle le nombre d'exercices réalisés, la note obtenue, la moyenne du mois. En fonction de ses réussites l'enfant peut accéder à un espace ludique figuré par un univers en 3D : jeux d'aventure, d'action, de stratégie.

1.3 Les aides à l'apprentissage

Cliquer sur l'aide modifie le curseur : un point d'interrogation apparaît et l'enfant peut diriger ce nouveau curseur sur l'icône dont il souhaite connaître la signification. Pour chacun des exercices, une aide spécifique est proposée : elle donne accès aux rappels de cours et quelquefois aux outils (peu nombreux : bloc notes, carnet). Enfin l'enfant peut cliquer sur ADI qui l'encourage ou le conseille en n'identifiant toutefois que 2 types d'erreurs (plusieurs échecs successifs : incompréhension, une erreur après plusieurs bonnes réponses : étourderie). L'aide est toujours disponible, adéquate, mais rudimentaire.

1.4 Le rôle du maître

ADI est un programme de soutien scolaire (aide aux révisions, exercices, rappel des leçons), il a donc été conçu en tant qu'appoint, pour compléter l'école de manière quotidienne sans intervention du maître, mais on peut imaginer s'en servir en classe, en activité "décloisonnée" par exemple pour différents groupes de besoins afin de combler certaines lacunes.

1.5 Intérêts et limites

+ Interactivité satisfaisante dans sa catégorie

+ Bonne ergonomie

+ Belle interface graphique avec aussi une barre d'icône facilement interprétable et un cadre de travail que l'enfant a d'ailleurs la possibilité de personnaliser.

+ ADI dispose d'un registre de commentaires pédagogiques et d'expressions assez large, il est toujours positif et encourageant.

- Pas d'auto-évaluation, l'évaluation est toujours de type scolaire, normative, plutôt destinée aux parents

- Les niveaux de progression ne sont pas explicités

- ADI n'exploite pas l'occasion d'aborder le français sous un autre jour, et sans les émotions négatives parfois liées au contexte scolaire.

- L'enfant subit passivement une batterie d'exercices, le modèle classique "question/réponse" est contraignant, aléatoire du point de vue de l'évaluation, et ne permet pas à l'enfant de créer activement son propre cheminement d'apprentissage.

- Aucune occasion pour l'enfant de réinvestir ses connaissances

- Ne permet pas à l'enfant de développer sa curiosité, son autonomie

1.6 Prolongements

Un prolongement pourrait être la création d'un récit (et pourquoi pas signé par un bon auteur de littérature pour la jeunesse) prenant pied dans un univers apprécié des enfants et mettant à profit tous les médias (chansons, vidéos, dessins animés, etc.).La grammaire, l'orthographe et la conjuguaison s'apprendraient non plus en soi mais dans l'aventure textuelle. On pourrait diversifier les situations pédagogiques et par conséquent les activités cognitives (problème, découverte, exploration, imitation, etc.), imaginer des prolongements trans-disciplinaires aux différentes activités (à partir des études de texte par exemple), enrichir les outils méthodologiques (dictionnaires, etc) et associer un traitement de texte approprié, comme Kids Works 2 par exemple...