Fiche concept 3 : Mémoire à long terme
1. Définition
L'hypothèse d'un double mécanisme de stockage, mémoires à court et long terme, à pu être vérifiée par de nombreux travaux expérimentaux mettant en jeu notamment l'étude comparative de la mémorisation d'items sur différents délais de rétention. Le terme mémoire à long terme réfère à la classe informations déjà traitée par la mémoire à court terme, et ayant fait l'objet d'un travail sufisamment approfondi pour pouvoir se structurer en unités puis blocs sémantiques. En l'état actuel des connaissances, nous supposons que sa capacité de stockage est illimitée.
2. Explication
La mémoire à court terme, dont la capacité de stockage est limitée, maintient la trace provisoire des informations en attendant que celles-ci puissent être transférées en mémoire à long terme qui représente elle-même l'ensemble des connaissances acquises.
3. Exemple
Les premiers apprentissages solaires
4. Utilisation
Développement de stratégies d'apprentissage par l'étude des facteurs pouvant améliorer le passage mémoire court terme/long terme.
5. Relation à d'autres outils
Mémoire sémantique, la fonction cognitive du langage, les connaissances, l'inconscient
6. Sources
Richard JF, Les bases des fonctionnements cognitifs, Chap II
Baddeley, Human memory, theory and practice, 1990