Fiche concept 1 : Mémoire sémantique

1- Définition

Tulman établit en 1972 la distinction entre mémoire sémantique et mémoire épisodique. Le terme mémoire sémantique est utilisé pour reférer à la classe d'informations définitionnelles que les gens gardent en mémoire.

2- Explication

La mémoire sémantique se forme à partir de l'information stockée en mémoire épisodique. Elle accumule les connaissances implicites issues de l'expérience, oriente et organise les prises d'information sur le monde. Les connaissances se structurent en réseau sémantique. On accède facilement aux concepts, sans effort apparent : lorsque nous entendons notre langue maternelle, le sens des concepts et des mots fréquemment utilisés nous vient immédiatement à l'esprit.

3- Exemple

Au fil des années et des expériences nous mémorisons des noms d'animaux auquels nous rattachons un certain nombre de concepts. Finalement nous avons tous en tête une classification des êtres vivants, (oiseaux, poissons, reptiles, etc)

4- Utilisation

Le concept de mémoire sémantique permet d'étudier le traitement du langage qui constitue une partie essentielle du traitement de l'information chez l'homme.

5- Relation à d'autres outils

Réseau sémantique, mémoires à court et long terme, mécanismes d'inférence et de synthèse sémantique, langage et communication, connaissances, univers de référence constitué par les représentations de soi, d'autrui, du monde

6- Références :

Lindsay et Norman, Traitement de l'information et comportement humain, Editions vivantes, Montréal, 1977.